vendredi 26 mai 2006

Matinée à TF1

Mon tchum étant grand amateur de bruit de fond, dès son lever, la télé est ouverte. Le petit déjeuner du mercredi matin est très édifiant...

Ça commence avec un dessin animé, «Totally Spies», dont le titre rappelle subtilement les Spice Girls. On se demande bien pourquoi.


Il s'agit de trois poupounnes aux pouvoirs extraordinairees et à la manicure parfaite. Elles vivent des aventures formidables parce qu'elles sont au service du Bien. Et possèdent des gadgets dignes de 007. Ce qui ne les empêche pas d'être des adolescentes bien de notre temps, pour que la spectatrice puisse s'y identifier.

Ces héroines affrontent les méchants, les cataclysmes, sauvent le monde et parfois même l'Univers.Elles n'ont peur de rien, sauf de se casser un ongle ou se décoiffer. Ce qui conforte les adolescentes dans l'idée qu'on peut être une pétasse finie, ça n'empêchera pas d'avoir dans le fond des qualités hors du commun. Par contre, l'identification étant un peu difficile au niveau des pouvoirs extraordinaires, on se contentera alors du mimétisme via la manicure. Les ados peuvent ainsi se prévaloir du titre de totally Spies en se contentant de s'appliquer du vernis.


Puis, vient la pub. Destinée aux enfants, qui, ici, semblent aussi avoir un pouvoir extraordinaire : le pouvoir d'achat.

Quand la pub commence, on ordonne aux petits : «Bouge pas!!!»

Donc les petits ne bougent pas, et sont soumis au matracage :
  • On voit des enfants qui font semblant d'étudier mais qui, dès que leur mère a le dos tourné, gonflent le Port-a-ball et jouent au foot dans la bibliothèque. Quels petits malins!!!
  • Puis vient le «Blop» (à moins que ce ne soit le Bloup ou le Glouk en encore le Bork???) où l'on conseille judicieusement aux petits «fais damner ta mère » ou encore «casse les vitres» ou bien «nique le frigo de la cuisine» (enfin, ça ressemblait un peu à ça) en lançant partout une espèce de pâte dégoutante mais «fun».
  • Il y a ensuite la Barbie-Bikini, manipulée par des adolescentes en bikini (toujours cet effet de mimétisme). Dites-moi, à 16 ans, on joue encore avec des Barbie???
  • Mickey et ses amis ONT BESOIN DE TOI! Oui, bon, si tu ne veux pas faire de peine à Mickey et ses amis, et tu ne veux pas faire de peine à Mickey et ses amis, n'est-ce pas, petit garçon ou petite fille qui écoute cette pub???, tu ferais mieux d'acheter la Maison de Mickey.
  • «Donnez à vos enfants toute l'énergie dont ils ont besoin». (Toute l'énergie nécessaire pour jouer au foot dans la bibliothèque ou bien pour niquer le frigo). Ici on s'adresse aux parents. S'ils ne fournissent pas à leur enfant des biscuits au chocolat (non, ce n'est pas de la pub mensongère puiqu'on ne peut nier que le biscuit au chocolat contient de l'énergie), ils sont des mauvais parents. À moins que ce ne soit la conclusion à laquelle l'enfant arrive, puisque c'est à lui qu'on a ordonné de ne pas bouger pendant la pub.
Tout ceci est ponctué de «Trop sympa!», «trop mignon!», «trop joli!» et autres superlatifs tronqués.

«Trop» : (selon le Larousse Illustré) Indique une quantité excessive. Excessif, superflu, importun, déplacé. Il faut croire que mon édition n'est pas à jour...

N'empêche... où sont les Bobino et la Boîte à Surprises d'antan??? Franfreluche, Marie Quat'Poche, Sol et Gobelet??? Paillasson, Dame Plume, Monsieur Bedondaine??? Et surtout... la loi sur la publicité destinée aux enfants???

14 commentaires:

Anonyme a dit...

ah la la tous ces gens qui pensent que c'était mieux avant et qui sont nostalgiques de leur enfance ou de leur pays... la télé et les pubs sont faites pour attirer le consommateur c'est a nous d'apprendre aux enfants à faire la différence et à comprendre les images véhiculées par le petit ecran. Et puis je ne veux pas dire mais au quebec comme aux etats unis il y a quand meme des pubs toutes les 5 mins sans prevenir le telespectateur du changement.... excusez moi du peu mais c'est quand meme super vicieux!

Anonyme a dit...

En france on utilise le trop mignon ou le trop sympa... c'est vrai et forcement le mot trop n'est pas employé dans son sens premier, je te l'accorde mais ne dites vous pas trop cute vous? ou alors que c'est ecoeurant quand quelque chose est geniale..... je crois que mon dictionnaire ne doit pas etre a jour non plus

Anonyme a dit...

C'est à nous d'apprendre aux enfants à faire la différence ??!! Excuse-moi mais les enfants, comme leur nom l'indique, sont des enfants. Leur esprit critique n'est pas encore formé et ils sont extrêmement manipulables, c'est pourquoi la publicité s'adresse de plus en plus à eux, car les pubards savent pertinement bien que s'ils parviennent à en faire des consommateurs, ils resteront toujours fidèles à la marque en question en grandissant.
Voir pour info http://respire-asbl.be/article.php3?id_article=95 et de manière plus générale http://respire-asbl.be/article.php3?id_article=84

coyote des neiges a dit...

Dieu des chats : je suis contente de savoir qu'en Belgique aussi on se préoccupe de la publicité destinée aux enfants!

Âne-o-nyme : on profite de la pub pour aller faire pipi.

Anonyme a dit...

Une autre qui s'ennuie de Franfreluche! ;) Tu sais que tu peux acheter les DVD à Radio-Canada de ces émissions pour enfants? ;)

Pour la pub...faut dire qu'on en a pas mal ici aussi...elle s'adresse aux enfants pour les canaux pour les jeunes: Vrak-TV, télétoons et cie...et il y en a!!! Je sais pas le matin à TVA ou Radio-Canada ce qu'ils font, faut voir...mais effectivement, la pub destinée aux enfants, existe bel et bien ici aussi. Je suis pas aller lire tes liens sur les lois, je vais regarder ça. ;)

Mais c'est bas pas mal de faire des commentaires tout en restant anonyme...en passant!

Anonyme a dit...

J'ai lu la loi, c'est seulement le Québec...donc, si le canal est situé hors du Québec, ils ont le droit ? Parce que les postes pour les enfants en anglais, sont à Toronto pour la plupart...

Pour les autres, je trouve ça bizarre, j'en ai vu tellement...c'est probablement bien facile de s'arranger pour que ça ait l'air pour 13 ans et plus. Enfin, je vais sureveiller ça, tu vois, je savais même pas qu'il y avait une loi! C'est vrai que je regarde beaucoup les postes américains aussi, des fois, je peux mélanger mes pubs! ;)

Anonyme a dit...

Ne vous est-il jamais arrivé d'imaginer que le programmateur de TFI ait pris une bonne cuite, et dans son délire le plus total, il a inversé les pubs du mercredi matin avec celles du mardi après-midi...
Ca y est ? Vous commencez à comprendre ?
On proposerai à "nos chérubins" de la colle pour dentier, des chaises roulantes aux roues auto gonflables, des chaises électriques pour monter les escaliers, des sonotones, des yaourts proposés par Jacques Weber pour leur cholestérol, de la crème anti-rides, des couches pour adultes.... et bien entendu, des kits spéciaux aux Pompes funèbres.

A l'inverse, bien évidemment, les "Seniors" se verraient proposés des caramels mous, des trottinettes, la dernière Barbie,... Allez, amusez vous à continuer l'énumération.
Certes, les anciens seraient les moins génés car ma foi,une p'tite poupée Barbie entre "Les feux de l'amour" et "l'inspecteur Derrick"... Ils ne seraient peut-être pas contre...

Vous aurez compris que ce n'était qu'une joke en passant, mais très sérieusement je suis tout à fait écoeurée comme vous par ce procédé qui a dépasser la perversité pour en arriver à de la provocation.

A bientôt,

PS Coyote, "Âne-o-nyme" me rappelle quelqu'un... Non ?

Anonyme a dit...

Pas qu'à destination des enfants, Coyote ! Les adultes aussi sont manipulables, comme c'est moins facile qu'avec des enfants ils utilisent des techniques plus sophistiquées, tout simplement. Quand j'en parle autour de moi, les gens sont toujours persuadés que *eux* ne sont pas influençables. Or les chiffres de vente montrent bien l'efficacité des campagnes... C'est là la force de la pub que de se faire passer pour anodine !

Beo a dit...

T'es sérieuse pour les pubs? Je veux dire: pour le nickage de frigo et le casses les vitres????

Parce que si OUI... faut pas chercher loin d'où la violence provient!!!

Pour ton Larousse: je te rassures; le miens a les mêmes définitions que le tiens.

coyote des neiges a dit...

Béo : oui, oui, c'est sérieux! Pas exactement dans ces termes mais ça voulait dire ça pareil!

DDC : oui, les adultes sont aussi manipulables, mais si j'avais chiâlé aussi contre la pub pour les adultes, tu imagines comment je me serais faite huer???

Mememad : c'est un très bon scénario... J'aimerais bien voir ça!!!

Mireille : je ne sais pas pour les autres postes car je ne «pogne» (et n'écoute) que R-C et TVA... Quant à la loi, c'est sûr qu'ils cherchent à la contourner mais au moins elle prévient les excès! En France, pas de telles barrières et je suis sidérée!

«Trop cute»??? Non, je n'ai jamais enteendu ça! «Cute» ou «écoeurant», mais pas trop...

Beo a dit...

Je confirme: jamais entendu dire: trop cute... par contre, à la place on peut utiliser: super-débile-écoeurant!

Anonyme a dit...

Ouais, ici, les jeunes diraient plutôt: c'est full cute! ;)

Je sais pas, je l'ai pas tellement vu non plus ici, trop cute...

Anonyme a dit...

Je ne suis pas trop d'acord pour dire que l'esprit critique des enfants n'est pas formé. Ils ne doivent pas être si bêtes puisqu'ils manipulent facilement qui ils veulent. Il n'est pas formé vers que que les prétendus adultes ont décidé qu'était l'esprit critique, c'est bien certain... mais... pensez-y un ti peu, là...

coyote des neiges a dit...

Rien de plus facile que de manipuler un enfant. Il faut une certaine expérience de la vie pour déceler la manipulation.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'apprennent pas rapidement à manipuler!
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas manipulables!