samedi 8 janvier 2011

Comme la pomme de Newton!


Aaaah arriver à la maison et voir que le chat a vomi sur le fauteuil...
Mais pourquoi le chat a-t-il vomi EXACTEMENT à l'endroit le plus difficile à nettoyer, c'est à dire dans le creux causé par un des boutons du fauteuil???


En fait, peu importe où le chat aurait vomi, ça se serait ramassé là... Mais pourquoi??? Tel Newton recevant l'intuition de la force gravitationnelle en même temps que la pomme sur la tête, le chat d'Einstein a certainement vomi sur son sofa. Dans un premier temps, il (Je parle d'Einstein, pas du chat) a dû se dire que le bouton du sofa étant plus massif que le tissu environnant, l'attraction gravitationnelle aurait attiré les deux masses, d'où amalgame final.

Mais la force gravitationnelle ne suffit pas à expliquer le phénomène. La gravité est trop faible, compte tenu des masses impliquées, pour justifier cette attirance. Albert s'est alors résigné à se dire que la courbure du fauteuil à cet endroit était en cause. Moche. Mais il fallait aller plus loin! Albert s'est alors mis à faire des calculs fébriles et hop! Il s'est dit que LA CAUSE DE LA FORCE GRAVITATIONNELLE était justement une courbure! L'espace-temps est courbe! Il est courbé par la présence de masses dans le tissu même de l'espace-temps! Une bille (ou un vomi de chat) roulant à proximité d'une grosse masse sur le fauteuil serait déviée ou attirée par la déformation causée par cette masse!

Voilà, grâce à mon chat, je sais maintenant comme Einstein a eu son intuition de la courbure de l'espace-temps!

Maintenant, il faut nettoyer... Monsieur Net (qui s'appelle «Monsieur Propre» en France)? La tornade blanche (là je ne sais pas l'équivalent français...)? Une supernova???

La supernova aurait l'avantage de régler en même temps tous les problèmes de l'humanité en même temps! Imaginez tous les vomis de chat éliminés d'un coup d'étoile qui explose!

Peut-être même il y en a une en route? Impossible à savoir puisque la lumière voyage à 300000 km/seconde, alors si une étoile située à 4 années lumières d'ici a explosé, on n'en verra l'explosion que dans 4 ans! Si on prend l'exemple de SN 2006gy (inutile de la présenter, chacun sait qu'il s'agit de la supernova qu'on a pu observer en 2008), son étoile se trouvait dans la galaxie NGC 1260 à quelque 240 millions années-lumière de la Terre. Elle a donc explosé en l'an 239,997,992 avant Jésus-Christ! Plus on regarde loin, plus on regarde tôt!

Prenons notre soleil... Il est situé à 8 minutes-lumière de la Terre.

Admettons que le soleil vient d'exploser (je sais qu'il est trop petit pour devenir supernova, mais on sait jamais, une petite déchirure espace temps dans le magma infernal des réactions nucléaires de son cœur et boum!), donc, s'il vient d'exploser, on va le savoir dans 8 minutes.

Vous avez donc 8 minutes pour me laisser un commentaire!

16 commentaires:

julie70 a dit...

chère amie, j'ai écrit sur notre rencontre hier dans mon blog, je me souviens encore de l'heureuse surprise de t'avoir trouvé de Canada en Argenteuil!

comment tu vas?
je suis a Londres depuis plus de deux ans

coyote des neiges a dit...

Merci de ta visite!
Super d'avoir de tes nouvelles et voir que tu vas bien! Londres est une bien belle ville que j'ai pu visiter à l'occasion avec mon tchum!

Shandara a dit...

Ahhh ton chat ne serait pas parenté avec le mien des fois?! Faudra qu'on les présente, je suis sûre qu'ils s'entendraient bien. Comment ça va toi? Tjrs entre Gaspésie et Paris? Gênes toi pas pour venir faire un tour à Mtl un de c'tes 4! :-))

Plume a dit...

J'adore, peut être même qu'avec ce texte, je vais arriver à expliquer la théorie de la gravitation à ma mère!

coyote des neiges a dit...

Bien le bonjour à maman Plume, dans ce cas!

Fredesk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
coyote des neiges a dit...

Ah parce que toi tu as appris la théorie de la relativité à titécol?

mariem a dit...

J'ai découvert ce coyote il y a peu, hélas, pour une fois qu'on peut rire en lisant un blog, mais je constate que plus le temps passe et moins tu écris, un peu de courage que diable, j'attends moi!
Un gros bec de Bretagne.

coyote des neiges a dit...

Allons, entretemps tu as de quoi t'amuser, il y a plus de 500 posts!
Et mon roman est disponible sur le net aussi (le roman à l'eau de pissenlit).
Merci de ton commentaire et ne te gênes pas pour en faire d'autres!
;)

Fredesk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fredesk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
coyote des neiges a dit...

Moi qui déteste la crème à glace...

seb haton a dit...

Le soleil n'ayant toujours pas explosé, je parie que j'ai encore quelques secondes pour laisser un commentaire ;)
Votre chat obéit à la célèbre loi de Murphy, dite des embêtements maximums.
s.h.

coyote des neiges a dit...

Ce serait bien la première fois que mon chat obéit à quoi que ce soit!!!

Francois et fier de l'Être a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Francois et fier de l'Être a dit...

Ce rasoir de père Guillaume d'Ockham t'aurait pondu toute une théorie selon laquelle ton Chester de chat est peut-être allergique à la bourre qui s'échappe par le trou du bouton.

C'est sûr, c'est moins grandiose...

Bise A+