lundi 28 février 2005

Fausse lettre de Paypal...

Vous allez conclure que je ne fais que passer mon temps devant mon ordi, puisque les internetteries sont le sujet de mes trois derniers envois. Non, je continue (parfois) à me vautrer dans la neige, à pelleter de la neige, à ski de fonder et à sortir ma poubelle de sous la neige. Mais vous devez commencer à en avoir marre (et moi aussi), donc je m'efforce de parler d'autre chose.

Je vous fais donc part d'un courriel que j'aurais reçu de Paypal (sauf que je ne crois pas que ça vienne de Paypal)...

We recently noticed one or more attempts to log in to your PayPal account from a different IP address.If you recently accessed your account while traveling, the unusual log in attempts may have been initiated by you. However, if you did not initiate the log ins, please visit PayPal as soon as possible to check-up your account information: http://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_login-run
Thanks for your patience.Sincerely,PayPal
----------------------------------------------------------------
Please do not reply to this e-mail. Mail sent to this address cannot be answered.

Bin non, on ne peut pas répondre! Donc puisqu'on ne peut pas répondre, allons tout de suite cliquer sur le lien paypal offert, et donnons de nouveau nos coordonnées de carte de crédit ou de compte bancaire! (se disent les auteurs frauduleux de ce courriel) Sauf que moi, je me suis méfiée! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, hormis peut-être l'un de mes quatre chats, est que je n'ai pas de compte Paypal. C'est tout juste si je sais ce que c'est. Donc Paypal ne peut pas m'avoir écrit.

Rusée comme le coyote, avant de cliquer sur le lien maudit, qui risque de m'entraîner dans l'enfer des virus informatiques, des vols d'identité et des détournements de fonds de pension, je clique avec le bouton droit de ma souris, ce qui me permet de voir les propriétés de ce lien et, par conséquent, ce qui se cache réellement en desous.

Aha! Je vois une adresse toute autre apparaître! Aucun rapport avec le site de Paypal! Avec un regard mystérieux digne de celui de Brett Montgomery dans «Le coeur a ses raisons», je soupçonne la fraude!

Je manipule avec délicatesse la fausse adresse qui risque de me péter dans la face à tout moment, et je la recopie soigneusement au crayon à mine* sur un papier** pour ensuite la retaper méticuleusement à l'écran pour effectuer la dénonciation auprès de Paypal! On ne sait jamais, ils pourraient me récompenser en m'offrant un voyage toutes dépenses payées à Saint-Ouin sur Iton!

Petit lexique :
* crayon à mine : instrument dont les anciens se servaient jadis pour effectuer des inscriptions.
** papier : ancêtre de l'écran, c'est un médium sur lequel les inscriptions pouvaient autrefois se faire.
gomme à effacer : ancêtre du «delete».

3 commentaires:

Fredesk a dit...

Ben...

Je clik sur propriétés dudit lien et je ne vois aucun Brett.

T'en as fait quoi, du petit ?

:o)

coyote des neiges a dit...

Bin oui, l'adresse a changé depuis le temps...
http://tva.canoe.ca/emissions/lecoeurasesraisons/qui.html

coyote des neiges a dit...

Voilà c'est réparé!
Merci on voit que tu es à l'affût!!!
;)