lundi 13 mars 2006

Le nouveau gadget anti-mal de tête!

Encore une invention «révolutionnaire», qui ne pouvait marcher qu'en France, pays du placebo et de l'homéopathie.

Un bandeau anti-migraine, qui fonctionne selon des principes scientifiques éprouvés utilisant des termes scientifiquement éprouvés tels que «cryogénique», «cryothérapie», «gel viscoélastique», «molécule», «vasoconstrictino», «polymère de potassium»... se vend à prix d'or.


On le trempe dans l'eau et hop, les petites granules gonflent scientifiquement, grâce à une molécule révolutionnaire mise au point pendant des années dans les laboratoires remplis de gens entièrement dédiés à soulager les souffrances du monde.
Ensuite, il suffit de mettre le bandeau humide au congélo, au moins une demi-heure, pour que le froid bienfaisant soit absorbé par le gel révolutionnaire.

Il est recommandé d'appliquer le bandeau cryogénique dès l'apparition des symptômes du mal de tête!

Le bandeau est réutilisable! (de 6 à 8 fois)

On n'a pas intérêt à rater son coup quand on le met au frigo! À 22,5 euros le bandeau, soit 3,5 euros du mal de tête... Idéalement, il faudrait se prévoir un mal de tête un peu à l'avance, de façon à pouvoir le mettre au congélo 30 minutes avant l'apparition des premiers symptômes.

Selon une lettre de protestation d'un représentant de la compagnie, adressée à on ne sait qui, mais qu'on peut trouver facilement en cherchant sur google (non, je n'ai pas fait d'espionnage industriel dans les papiers privés de la compagnie, alors inutile de me poursuivre en justice) :
«Sans trop rentrer dans les détails, une poche de glace prend 17°C en 30 minutes et notre molécule dans une compresse à volume égal prend 7,8°C en 5 heures...»
Il compare donc l'efficacité de la bonne vieille débarbouillette glacée avec son bandeau.

Voyons voir. Mis à part le fait que normalement c'est de l'eau qui entrerait en contact avec le front brûlant et non directement la glace (qui en fondant, cède 336 kJ par kg), et que l'eau a une chaleur spécifique deux fois plus élevée que la glace (4,187 kJ par kg par degré comparé à 2,11 kJ par kg par degré pour la glace), faisons quelques calculs.

Si la glace prend 17° en 30 minutes, elle prend donc 34° à l'heure.
Le même volume de gel humidifié prend 7,8° en 5 heures, donc 1,56° à l'heure.

Admettons, sans une trop grand marge d'erreur, la même masse, soit environ 0,02 kg.

Pour un taux de transfert de chaleur égal, c'est à dire le rythme où la tête vasoconstrictée cède sa chaleur à la glace d'une part, ou au gel d'autre part, nous obtenons 1,428 kJ en une heure. Un calcul rapide permet de déduire que la chaleur spécifique du gel humide serait théoriquement de 46 kJ par kg par degré, soit 10 fois plus que celle de l'eau!!! Révolutionnaire, en effet!

En pratique, le glaçon qu'on insère dans la débarbouillette doit fondre avant d'arriver en contact avec la tête. Notre 0,02 kg de glace doit donc, avant même d'arriver sous forme d'eau à 0°C à la tête, céder 336 x 0,02 kJ de chaleur, soit 6,72 kJ, avant d'être complètement fondu. Nous avons donc 6,72 kJ de chaleur disponible, en plus de la quantité de chaleur absorbée par l'eau qui doit maintenant passer de 0° à 20°C avant de perdre son efficacité vaso-constrictive. Ce qui nous donne encore 1,67 kJ de disponible, soit au total 8,39 kJ.

Au taux d'échange de chaleur standard que nous avons utilisé, c'est tout de même 5,88 heures de soulagement avant de devoir retourner dans le congélateur pour ramener un autre glaçon dans sa débarbouillette! Et une bonne débarbouillette est réutilisable à l'infini.


J'ai d'ailleurs fait le test comparatif. Comment expliquer que le bandeau cryogénique, au bout d'une demi-heure, ait augmenté sa température à la température ambiante alors que mon glaçon commençait tout juste à fondre dans sa débarbouillette??? J'ai dû me tromper dans mes calculs...

18 commentaires:

Corine a dit...

super ton test, mais j'ai un peu décrocher en arrivant à tes calculs scientifiques !!!
en tout cas j'ai bien ri...

Beo a dit...

C'est tes calculs qui me donnent la migraine! :)

coyote des neiges a dit...

Les calculs, c'est tout simple, c'est de la thermodynamique de base pour débutants... et encore, j'ai arrondi et fait des approximations!
Je n'ai pas mentionné que le taux de transfert de chaleur est influencé par la surface de contact, la ventilation ainsi que par la différence de température.

Ainsi, la glace à -18°C cédera plus rapidement la chaleur que la glace à -10 dans l'air ambiant.
Si monsieur Cryogénie veut venir m'ostiner sur mes calculs, il a beau faire.

Beo a dit...

Je t'ai pas raconté ma journée en usine chimique non plus! Fait des heures je suis debout moi et y a des chiffres qui me donnent de l'urticaire: fussent-ils pour débutants! ;-D

France a dit...

Intéressant-intéressant! C'est vrai que lire l'article nous pousse soit vers le bandeau scientifique, soit vers la débarbouillette folklorique, mais apprendre requiert un minimum d'efforts.

Maintenant, est-ce que les résultats pour la glace vive enfermée dans une débarbouillette seraient exactement applicable à un ice pack enfermé dans une serviette? ;)

Papilles et Pupilles a dit...

Un petit truc pour toi :

http://img93.imageshack.us/img93/4012/einsteincoyote9pc.jpg

coyote des neiges a dit...

Papilles et pupilles : Waaaahahahaha!!!

France : l'avantage du pain de glace est qu'il ne dégoulinera pas sur ton front. Son désavantage en est la forme non ergonomique et son volume trop grand. Par contre il suffit de trouver la quantité exacte de glace qui fera que la partie fondue au contact de la chaleur de la tête va s'évaporer au même rythme pour éviter le coulage. J'avais fait une étude exhaustive sur la question dans un article précédent.
http://coyote-des-neiges.blogspot.com/2005/08/cest-lenfer-dans-la-bote-crnienne.html

Béo : j'ai menti, en réalité d'ai dû me servir pour cet article de mon «Applied Thermodynamics», des «Steam Tables» et du «Tables et formules mathématiques et techniques» de la Sécurité des Navires...

Francois et fier de l'Être a dit...

Pfeu! En france ont est plus pratique, on utilise tout ce que la modernité nous accorde :
http://www.comodis.be/douleurs/douleur_migraine.htm biensur c'est un peu plus cher mais si tu es prés de tes sous tu peut te contenter de R11, R502, R22 si tu ne sais pas ce que c'est, demande à Béo.

coyote des neiges a dit...

François et fier de l'être : bien sûr que je sais c'est quoi : c'est du fréon! Et le R502 est beaucoup plus cher que le fréon 11 ou même que le 12, alors si je suis près de mes sous, je vais simplement utiliser les mottons de glace que je trouve à profusion dehors, tout à fait gratuitement!

viejita a dit...

Vous ostinez pas Coyote c'est la plus forte en thermodynamique de la migraine.
(et pas moyen que je ressorte mes cours pour ajouter mon grain de sel : Coyote a raison voila. )

Beo a dit...

Ah! Tu m'étonnes... mais sans ressortir tes notes de cours ou de navigation maritime... je suis nulle dans ce genre de calculs... et c'est pas un mensonge!

PS: François... je ne connais pas du tout ces médicaments affublés d'un R! Je suis très peu chimie... même au niveau des médicaments.

Caius a dit...

Bien sûr le bandeau est plus cher, mais franchement, je ne me vois pas descendre les Champs Elysées avec une "débarbouillette" sur le crâne.

coyote des neiges a dit...

Mmmouis, c'est sûr... C'est plus chic de se promener avec un bandeau anti-migraine qui ressemble à une serviette sanitaire...
T'es pas obligé non plus de descendre les Champs Élysés un jour où tu as la migraine... sauf si tu es le Président de la république et qu'on est le 14 juillet, bien sûr.

waldo a dit...

après 15 jours d'abstinence du net pour cause d'indisposition de réseau modem et toutti quanti c avec plaisir que je retrouve tes articles... merci d'avoir fait le test comparatif, comme je ne suis pas Président, je me contenterais de la débarbouillette... merci d'avoir éclairé nos lanternes !!!

en tout cas, ça me manquait ! chouette, je vais pouvoir te lire à nouveau

Caius a dit...

Il faudrait que tu gardes à l'esprit que beaucoup de tes lecteurs sont français, et que tu leur indiques (entre parenthèses), la signification des expressions québecoises que tu emploies.

Sans compter que moi, qui n'ai que onze ans et demi, je ne comprend rien à ces "serviettes sanitaires" que tu te mets sur le crâne.

Waalka a dit...

Ouais, toute une affaire pour la migraine!

J'utilise pas la glace, ça fond...et si tu en mets trop sur un linge mouillé, il y a le danger que ça brûle la peau.

Non, moi j'ai mon sac magique et mon coussinet à la silicone, ça fait la job! ;)

Enki Lose a dit...

J'ai repéré d'autres moyens très... Efficaces pour calmer la migraine. Enfin, efficace n'est pas forcément le mot, ici:
Migraine, magie, caillou...

coyote des neiges a dit...

merci pour ton site, j'ai bien rigolé!!!