samedi 17 mars 2012

Je suis ridicule!

Oui, je suis ridicule!

Et la seule chose qui m'empêchait de hurler de rage, c'était la perspective de vous faire rigoler à la narration de mes aventures!!! 

J'ai décidé de faire une grande fille de moi et de réparer mes rideaux de voilage... J'avais quelques plis à recoudre (c'est comme plié en 4 en haut, pour permettre au crochet de s'insérer et pour que le rideau ait du bouffant...)


Alors je m'installe au volant de ma machine à coudre, celle qui me vient de ma grand-mère, fière comme un paon, comme une ado en train de conduire pour la première fois une auto! Je vérifie que toutes les bobines sont en place (les fils étaient déjà placés, par les bons soins d'une amie qui est venue me donner un coup de main il y a 6 mois), et je démarre!!! ... à l'envers! affraid

Du coup j'ai naturellement perdu mon fil de bobinette (la petite bobine en bas) donc je tente de le récupérer. Peine perdue, je fais des nœuds! Je dois donc sortir ma bobinette, mais je l'échappe dans le trou de la machine et elle roule jusqu'au bout de la pièce, en se déroulant...

Après bien des mésaventures, je réussis à faire un pli (en réalité, les plis étaient déjà pré-faits, mais certains s'étaient décousus au lavage et avec le temps). Grosse victoire! Seulement 30 minutes pour faire une couture de 10 cm!!! Ça fait 20 cm à l'heure, ça!!! La vitesse d'un escargot au galop!


Je ne peux même pas accuser ma machine, car mon amie d'il y a 6 mois, une professionnelle, m'avait assuré que ma machine était de ces machines robustes et fiables comme on ne s'en fait plus!

Je me lance dans le 2e pli : au bout de 10 minutes cette fois, je termine mes 10 cm. Mais je vois que j'ai oublié d'inclure 2 plis dans ma couture. Je sors mon découseur (le truc professionnel qui permet de découdre sans couper le tissu) et je découds pour recommencer.

Chaque fois que je prenais un peu d'assurance et que je me lançais dans la couture suivante avec un faux air détaché, il m'arrivait un truc, genre :
(Je vous le mets en grand, ça vaut la peine!!!

Et c'est sans compter toutes les fois où je laissais la manette en marche arrière et que j'essayais de faire avancer le tissu!

Finalement, à la fin de la dizaine de coutures à reprendre, j'ai appris comment ajuster la longueur des points, j'ai pensé à ne pas oublier ma manette en marche arrière, j'ai su qu'il fallait bien coincer la bobinette pour ne pas qu'elle tombe. Alors là j'étais devenue une pro de la machine à coudre!


Audacieusement, je me dis que je vais faire le rebord à moitié décousu de mes rideau (environ 2m de couture continue, ce qui ne devrait pas causer problème à la couturière expérimentée que je suis devenue). Comme une vieille du vieux (féminin de «vieux de la vieille»), je place le bras de vitesse en marche avant, je règle la longueur des points au plus long, et go, je pars en grande pompe à fond les manettes!

Et je dois m'arrêter au bout de 1 mètre, parce que je venais tout juste de m'apercevoir que ma bobinette s'était vidée au bout de 4 cm de couture et que depuis 10 minutes j'étais en train de coudre dans le vide!!! 

Finalement j'y suis arrivée, je suis fière de moi, permettez-moi de me rengorger!!!  C'est la preuve que la persévérance a bien meilleur goût, qu'à cheval donné on regarde bien un évêque, que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle n'amasse pas mousse, et finalement que nul n'est prophète sur sa machine à coudre!

8 commentaires:

Fredesk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
coyote des neiges a dit...

Oui : que je suis ridicule!

myricoud a dit...

tu me fais rire,
de rire mon chat s'est retiré de mes genoux !!!
une vrai pro de la m;a;c; maintenant

ritadaphné a dit...

Quandé tu auras enlevé ce ridicule truc qui "flashe", je reviendrai te lire...! Ritabisous.

coyote des neiges a dit...

??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Quel truc qui flashe???

doreus a dit...

Oh! Tu as entrepris des plis français! Tu es plus brave que moi!

coyote des neiges a dit...

Je ne savais pas que c'était des plis français, j'ai juste cousu par-dessus ce qui était un peu défait!
La bravoure n'a rien à y voir, malheureusement... ;)

Sylvie29 a dit...

Hihihi ... Il parait que c'est le résultat qui compte, et tu t'en es sortie ...
Merci de partager ton humour !!!!! ;D))
Binounette.