
Nous commençons la visite par la montée. Accompagnez-moi en cliquant sur le vidéo! (ça a pris 8 heures à charger avec ma connexion petite vitesse, alors au moins profitez-en!!!)
Funiculaire
Vidéo envoyée par coyotedesneiges
Voici un panorama de ce que vous découvrez du funiculaire qui émerge...
On ne voit pas grand chose car le funiculaire fait face à l'est, donc, à part le village olympique (la bizarre structure en pyramides, à gauche, pour héberger les athlètes) et les raffineries de pétrole au loin, c'est le néant total. Repentigny est même trop loin pour qu'on puisse le voir! On voit le fleuve, à droite...

Revoici le village olympique. Ça devait se battre pour avoir les appartements avec terrasse!!! J'ose même pas penser aux magouilles qui ont dû se jouer à l'époque!!!

Au pied du stade, vers l'ouest, encore des installations olympiques (ici, l'ancien vélodrome, transformé en biodôme...)

Encore plus au pied, on voit ce que le mât est supposé tenir : la toile qui sert de toit au stade olympique! Ça aura pris plus de 15 ans avant que cette toile ne soit à point. Nous avons toute l'histoire du toit en cliquant sur ce lien!
Et enfin, quand c'était à point, les jeux étaient finis depuis longtemps!!!

Les Jeux oui, mais pas la Dette. Avec une majuscule, car ça a pris 30 ans avant de finir de tout rembourser.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils cesseront de demander des droits d'entrée de 12 $ pour accéder au mât. L'idéal est d'y aller très tôt, dès l'ouverture, pour être certain d'avoir la place à nous tous seuls. Dès 11h, les gens commencent à affluer. Pour l'instant, il n'y a personne. On en profite au max!

En attendant, le téléscope est disponible, même pour faire des conneries!

Ça a l'air de rien, mais avec les jumelles plus l'appareil photo au zoom 12X, ça donne ça :

J'ai même tenté une photo au zoom 12X, au travers des jumelles qui regardaient au travers du téléscope, mais je vous fais grâce du résultat!!!
Vers l'ouest, comme on le constate, on a une bien meilleure vue!
Voici le Mont-Royal...

Et juste un peu au sud du Mont-Royal, on voit le centre-ville!

Vers le nord, juste au pied du stade, le jardin botanique peut être très bien vu (ici avec le zoom 3X de mon apparei photo)... Le petit pavillon du jardin japonais!

Encore plus fort, au zoom numérique 12X (j'aime jouir de mes gadgets neufs!!!)

La construction du stade a subi bien des aléas. Voyez toute l'histoire sur ce lien, ainsi les Parisiens sauront à quoi ils ont échappé!!!
La dette des J.O. de 1976 sera bientôt épongée, d'ici quelques mois. Ça aura pris 30 ans!
Paris l'a échappée belle!!!












































