samedi 1 juillet 2006

Visitons Montréal : le mât du stade olympique!

Pour faire plaisir à tout le monde, nous allons maintenant visiter un monument célèbre de Montréal : le mât du stade olympique!



Nous commençons la visite par la montée. Accompagnez-moi en cliquant sur le vidéo! (ça a pris 8 heures à charger avec ma connexion petite vitesse, alors au moins profitez-en!!!)

Funiculaire
Vidéo envoyée par coyotedesneiges

Voici un panorama de ce que vous découvrez du funiculaire qui émerge...
On ne voit pas grand chose car le funiculaire fait face à l'est, donc, à part le village olympique (la bizarre structure en pyramides, à gauche, pour héberger les athlètes) et les raffineries de pétrole au loin, c'est le néant total. Repentigny est même trop loin pour qu'on puisse le voir! On voit le fleuve, à droite...


Revoici le village olympique. Ça devait se battre pour avoir les appartements avec terrasse!!! J'ose même pas penser aux magouilles qui ont dû se jouer à l'époque!!!


Au pied du stade, vers l'ouest, encore des installations olympiques (ici, l'ancien vélodrome, transformé en biodôme...)


Encore plus au pied, on voit ce que le mât est supposé tenir : la toile qui sert de toit au stade olympique! Ça aura pris plus de 15 ans avant que cette toile ne soit à point. Nous avons toute l'histoire du toit en cliquant sur ce lien!
Et enfin, quand c'était à point, les jeux étaient finis depuis longtemps!!!


Les Jeux oui, mais pas la Dette. Avec une majuscule, car ça a pris 30 ans avant de finir de tout rembourser.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils cesseront de demander des droits d'entrée de 12 $ pour accéder au mât. L'idéal est d'y aller très tôt, dès l'ouverture, pour être certain d'avoir la place à nous tous seuls. Dès 11h, les gens commencent à affluer. Pour l'instant, il n'y a personne. On en profite au max!


En attendant, le téléscope est disponible, même pour faire des conneries!


Ça a l'air de rien, mais avec les jumelles plus l'appareil photo au zoom 12X, ça donne ça :


J'ai même tenté une photo au zoom 12X, au travers des jumelles qui regardaient au travers du téléscope, mais je vous fais grâce du résultat!!!

Vers l'ouest, comme on le constate, on a une bien meilleure vue!

Voici le Mont-Royal...


Et juste un peu au sud du Mont-Royal, on voit le centre-ville!


Vers le nord, juste au pied du stade, le jardin botanique peut être très bien vu (ici avec le zoom 3X de mon apparei photo)... Le petit pavillon du jardin japonais!


Encore plus fort, au zoom numérique 12X (j'aime jouir de mes gadgets neufs!!!)


La construction du stade a subi bien des aléas. Voyez toute l'histoire sur ce lien, ainsi les Parisiens sauront à quoi ils ont échappé!!!

La dette des J.O. de 1976 sera bientôt épongée, d'ici quelques mois. Ça aura pris 30 ans!

Paris l'a échappée belle!!!

vendredi 30 juin 2006

jeudi 15 juin 2006

Retournons faire du tourisme : l'arc de triomphe!

On se souvient de ma dernière déclaration blogueste, «tous les os ne sont pas égaux devant Dieu»... Ceux des catacombes ne sont pas aussi bien logés que ceux du cimetière Montparnasse...

Mais il y a pire (ou mieux???) : la tombe du Soldat Inconnu!



La journée étant belle et je décide de monter sur l'arc de triomphe (la tombe du soldat inconnu).


On n'a pas à traverser l'Étoile, le fameux carrefour de la Mort à 14 branches, en plein coeur de la capitale. Non, des petits écriteaux discrets nous avertissent de l'entrée du Passage Secret :


Nous empruntâmes ce passage...


...pour passer à pieds sous le flot des voitures :


Nous étions maintenant de l'«autre côté»!

Comme toute bonne touriste bien naze, je m'empresse d'aller en-dessous du monument pour le prendre en photo à la verticale :


J'aime bien photographier les monuments par en-dessous...


C'est pas tout, ça, les niaiseries, mais il faut monter.

Les 83 marches des catacombes nous semblent bien ridicules face aux 284 marches qui mènent à la terrasse de l'arc de triomphe. Je prends une photo des multiples interdictions auxquelles je ne comprends trop rien pendant que Chéri paie à la caisse.

(Pratique, ce miroir! C'est comme si quelqu'un me prenait en photo pendant que je prenais en photo les interdictions, avec en prime la photo des interdictions surimposées!!!)

Munis de notre ticket, nous montons!


Et montons...


Et montons...


Enfin nous arrivons à l'air libre, en haut!


Le paysage est grandiose!


Oups, voici le paysage... (déroulé à 360°)


Rendu en haut, on voit les gens comme des fourmis... même avec le zoom.


Et les autos comme des petites hotwheels... c'est cute, non?


Encore là, ça n,empêche pas de voir les différences de classe sociale : il y en a qui ne se torchent pas avec de l'écorce!!!


Il y a toujours les touristes (pfouhahahah! Les nazes!!!)


Pour une meilleure vue, voyez plutôt :

l"étoile vu de l'arc de triomphe
Vidéo envoyée par coyotedesneiges
Bon, c'est pas tout, ça, faut maintenant que j'aille visiter Montréal!

lundi 12 juin 2006

Histoire d'os

Faisons un peu de tourisme, et visitons les Catacombes de Paris!!!

N'entre pas qui veut aux catacombes! Des avertissements foissonnent à l'entrée (par ailleurs limitée à 100 visiteurs à la fois). Pour les myopes, je transcris ici : «ATTENTION! Nous attirons l'attention des personnes fragiles sur les conditions particulières de la visite : 1,7 km de parcours, 130 marches pour descendre, 83 pour remonter»



La visite débute donc avec les 130 marches de l'escalier pour descendre.


Elle se poursuit avec des couloirs interminables qui déboucheront éventuellement vers le but de notre visite.


Non, la grande traînée noire au plafind n'est pas la marque ensanglantée des grands de 6 pieds 3 pouces (193 cm) qui se sont râpé le crâne en visitant les catacombes, mais une marque dessinée exprès pour que les visiteurs d'autrefois, qui s'éclairaient à la chandelle, puissent ne pas se perdre dans les souterrains (et ainsi augmenter la collection d'os).


Ces couloirs interminables nous mènent enfin aux portes de l'Empire de la Mort. C'est là qu'on entre enfin dans le vif (si je peux m'exprimer ainsi) du sujet!


Attention le plafond est bas!


En plus, en certains endroits il suinte et dégouline. Il est préférable de porter un chapeau.


Sur les murs vermoulus gisent les suintements verdâtres des décrépitudes sulfureuses des cavernes que les âges innommables ont imprégné de leurs turpitudes immondes. (Bref, c'est un peu crado).


Et les Catacombes s'offrent enfin à nous dans toute leur splendeur!


Au début, on ne peut s'empêcher de contempler avec respect ces vestiges du passé... penser aux gens qui ont laissé ici une partie d'eux-même...


Mais, comme dans tout, la surabondance sature très rapidement notre sentiment de révérence. D'ailleurs, quand on regarde derrière les murs de tibias...

Si je comprends bien, ils ont choisi les plus beaux nonosses, soient les crânes et les tibias, pour mettre en vitrine, et ils ont jeté en vrac à l'arrière ce qui était moins élégant .

Les murs sont ornés de décorations de circonstance. Des signes de pirate, des coeurs, différentes choses sont représentées par un savant assemblage tibia-crâne...


Parfois les os sont classés par cimetière, parfois par bataille. On profitait d'un soulèvement, d'une émeute ou d'une guerre pour amener les os directement. Nul besoin de transfert.


De temps en temps, on tombe sur des inscriptions toutes plus réjouissantes les unes que les autres...




Heureusement ici qu'il y avait une inscription, j'aurais cru qu'ils s'agissait des bécosses!


Il y en a qui n'ont pas eu de chance...


Nous voyageons le long de murs et de murs d'os!!!


Ne dirait-on pas à s'y méprendre les fameux «clapas», ces murs de pierres posées les unes sur les autres, et qui bordent les petits chemins des alentours de Nîmes???

En moins réjouissant, je vous l'accorde.

Il y a toujours des petits plaisantins pour faire des conneries...


Être ou ne pas être...


Nous atteignons enfin la sortie. Un avertissement nous prévient des dangers de la remontée. Si vous êtes cardiaque, vous êtes prié de rester en bas.


En effet, les marches sont un peu raides. Tellement que je ne peux en prendre plus de deux à la fois dans une photo. La cage d'escalier est encore plus étroite qu'à la descente.


Ici, des photos de visiteurs probablement cardiaques, et qui ont préféré ne pas monter, au cas où...


La porte de sortie des catacombes est anonyme. Une simple porte non marquée...

Qui pourrait deviner que les gens qui en sortent viennent de passer dans le royaume des Morts? Qu'ils ont encore dans les yeux le reflet sanglant des trépassés des temps révolus? Qu'une chape de plomb pèse sur eux depuis que les mânes des défunts anonymes ont déposé sur leur âme le souvenir de leur dernier moment? Que les spectres dont les ossements blanchis par le temps vont les hanter pour le reste de leurs jours?

Pour nous changer les idées et pour terminer l'après midi en beauté, nous sommes repartis en passant par le cimetière Montparnasse...


C'est là qu'on voit que les ossements ne sont pas tous égaux devant Dieu... Et encore! Le lendemain nous avons visité la tombe du Soldat Inconnu!