samedi 10 juin 2006

Je passe à la douane!

Ça y est! Malgré mes voyages fréquents et mes non moins fréquents compte-rendus sur le sujet (ici, , , encore là, etc) je sens que je vais avoir une nouvelle expérience à partager avec vous!

En effet, en sortant de l'avion, malgré mon honnêteté scrupuleuse (non, je n'ai pas de sifflard ni de camembert dans mes bagages!) et les carrés de la colonne des questions tous cochés «NON» sur la carte de déclaration douanière, la préposée me pose mille questions!

- Quelle est la raison de votre voyage?
- Huuuuu, voir mon Chéri, qui est de l'autre bord...
- Rapportez vous de l'alcool???
- Oui
- Combien???
- Hooooo, environ 1 litre...
- C'est quoi???
- Huuuuum, 750 ml de vin, et une tour Eiffel avec du cognac dedans.
- ???
- Une toute petite tour Eiffel! (Là dessus, je joins le geste à la parole pour décrire la hauteur de la toute petite tour Eiffel)
- Qu'est-ce que c'est que vous rapportez?
- Du chocolat, des cadeaux... (comme si je pouvais me rappeller de tout!)
- Vous rapportez autre chose à manger, à part le chocolat?
- Non... Ah oui! J'ai des carrés aux rice krispies!
- ???
- Mais ils sont fait avec des guimauves canadiennes! (oui, j'apporte toujours mes propres guimauves car les Français, tout experts en bouffe soient-ils, ne sont pas foutus de faire de la belle guimauve blanche!)
- Mmm...

Je vois bien qu'elle est sceptique! La carte de déclaration douanière comporte deux carrés réservés à l'administration. L'un marqué R et l'autre V. Je vois avec horreur la dame prendre son crayon ROUGE et cocher le crochet ignominieux dans le carré R! R comme dans ROUGE! NOOOOOOON!

Elle me fait signe de passer. L'angoisse au coeur, je me dirige vers le caroussel des bagages. Au fil des kilomètres de couloirs je pense à ce qui m'attend. Je vois déjà le gardien m'arrêter et m'envoyer à gauche, avec les hirsutes, les suspects, les étrangers menançants, les terroristes, et tous ceux qui n'ont pas de pyjama Tintin dans leur bagages!

Je récupère mes deux valises dans un état second... je vois déjà mon bagage ouvert aux yeux de tous...

Je vois...

Je vois tout dans ma tête! Quelle folle aventure! Je commence déjà à composer mon post! Ce sera excitant à raconter! Ouiiii, je me vois narrer en détail la fouille ignomineuse à laquelle je serai sujette! Je me demande si je pourrai prendre des photos... Quel bon article ça va faire! Je sens que mes statistiques vont grimper en flèche! Super! Je crois même que, en bonne chroniqueuse, je vais même carrément annoncer au douaner «Chouette! je vais pouvoir mettre ça dans mon blogue!» Ahahah! J'imagine sa tête! Ouiiii, ça va être bon!!!

Chic, chic, chic!!! Et c'est avec un grand sourire que j'arrive avec mon chariot à proximité du douanier qui classe les gens en Bons et en Méchants! Je lui tends fièrement ma carte de douane où le carré «R» scintille de façon très évidente.

Il la prend.

Le moment est venu. J'attends le verdict, sûre de moi.

Bin merde! Il regarde déjà le passager derrière moi! Celui-ci me pousse un peu du chariot, histoire de me faire sortir de mon hébétitude.

Bin merde alors, on me laisse passer!

Je ne pourrai pas faire mon super post sur la fouille du douanier! Pffft! Pas de chance!

15 commentaires:

katy a dit...

coupée dans mon élan ! je voyais déjà le petit linge qui débordait de la valise, le regard des badaux (qui fout vachement mal à l'aise !)... tout le cinéma quoi !

je ne te souhaite pas de vivre cette expérience ! même si tu pourrais nous la retranscrire avec ironie ...

liane a dit...

ben tu as tord j' ai trouvé ça très excitant comme article et finalement tout se termine bien. Euh non je ne suis pas maso pour un sous!!!!

Beo a dit...

J'ai eu peur aussi mais ça signifie quoi ce foutu R ?

coyote des neiges a dit...

Ché pas... R = Ridicule???

Mireille a dit...

R= Responsable, réfractaire, retardataire ? ;)

En tout cas, si tu veux une fouille, faut quand même que tu essaies de passer des choses plus palpitantes que tes fameux carrés au Rice Krispies! :D

Beo a dit...

Je vote pour ricidule... donc si j'ai bien suivi t'es revenue dans notre beau pays?

coyote des neiges a dit...

Béo : ricidule??? Ahahahah!!! (Oui, t'as tout compris, je suis de retour!)

Mireille : Quoi? Mes carrés aux rice krispies ne sont pas palpitants, peut-être??? Non, mais!!!

Mireille a dit...

Va falloir que j'y goute à tes fameux carrés pour te dire s'ils sont si palpitants que ça! :D

Francois et fier de l'Être a dit...

RaS ou V comme victime.

sunnysoleil a dit...

Ce que tu peux être drôle! Quand je lis tes articles, je me tords de rire! Qu'il s'agisse de douane ou de catacombes, c'est toujours drôle.

Si ça te tente de rire à ton tour, va lire mon post: L'âne de la tromperie. http://www.blogg.org/blog-10909.html

SunnySoleil

coyote des neiges a dit...

Sunnysoleil : drôle d'histoire, cette affaire...

Denis LAGARDE a dit...

On sent bien l'exitation monter puis le désapointement sourdre en fin.
Bravo encore pour cette péripétie.

Tofsi a dit...

Ah c'est bien dommage tout ça. On a rien eu à lire. ;-)

coyote des neiges a dit...

Ce c'est que partie remise, je ne perds pas espoir!

Lui-là a dit...

Ayant été fouillé plusieurs fois au cours de ma vie de voyageur et même une fois au marché d'alimentation, je peux vous dire : Y a rien là. C'est même pas gênant. Tout le monde a des slips et des bas... tout le monde est pareil et tant qu'à subir la fouille... j'y ai mis de l'emphase aussi au grand dam des douaniers allemands (une fois), français (une fois) et au lieu de les accompagner dans la petite piece prévue, je déballais tout au vu et au su de la foule :o))

Idem au Steinberg : on avait voulu m'humilier ... je suis parti à rire, j'ai vidé tout mon bataclan sur le tapis noir de caisse devant des centaines de mes concitoyens. Moi gêné ? Pas une miette !! :o) J'avais rien à me reprocher après tout, alors aussi bien en rire.