Un métro, c'est un métro. Montréal ou Paris, c'est toujours le même principe : on suit le plan, on suit les indications, et on finit par se rendre.
Avec ses 14 lignes sans compter les RER, c'est sûr que parcourir Paris en métro relève plus du rallye. Mais si on reste concentré, on finit toujours par aboutir là où on veut.
Par contre, le novice devrait savoir 2 ou 3 choses pour pouvoir survivre.
- Le ticket de métro : il faut le rentrer dans la fente. Comme à Montréal. Mais attention! Il faut le reprendre ensuite, sous peine de se faire refuser l'ouverture des portes automatiques. Et il faut le garder précieusement en main jusqu'à ce qu'on soit sorti dans la rue, à destination, sous peine de se faire refuser de sortir!!! Certaines stations parano demandent et redemandent le ticket pour passer d'une ligne à l'autre. Et parfois même, pour pouvoir SORTIR du métro, on demande le ticket. Sinon, on vous garde en otage.
20060115_02 billet métro marche pas
Vidéo envoyé par coyotedesneiges
Des fois le ticket ne veut pas rentrer... (vidéo ci-haut) Dans ce cas, on change de portillon... (vidéo ci-bas)
Ah! tout de même!
- Dans les vieux métros (l'inauguration date tout de même de plus d'un siècle!), les portes ne s'ouvrent pas toutes seules. Ne restez donc pas là comme un codingue devant la porte à attendre qu'elle s'ouvre pour vous! Paut peser sur le piton vert (voir à droite) ou bien des fois il y a un levier. Regardez bien cet homme, sans doute un touriste, peuh! qui a un moment d'hésitation avant de se décider à ouvrir la porte (vidéo).
20060116_03 portes métro
Vidéo envoyé par coyotedesneiges
- Celui de la ligne 14 est le plus récent, non seulement les portes s'ouvrent toutes seules, mais il n'y a pas de conducteur! Ce qui permet au premier débile venu (moi) de se mettre en avant du train avec sa caméra et de se prendre pour le conducteur! Tchou-tchouuuuuuuu!
20051227_14 métro gare de Lyon
Envoyé à l'origine par coyotedesneiges
Les portes ouvrent toutes seules, et il y a même un pare-suicide!!! La baie vitrée fermée empêche tout accès aux suicidaires. (Note : la tour Eiffel non plus n'est pas très courue des suicidés en raison des grillages un peu partout...).
20060115_04 portes ouvrent toutes seules
Vidéo envoyé par coyotedesneiges
L'inconvénient avec la ligne 14, c'est que pour pouvoir l'insérer dans le réseau tentaculaire déjà existant, il a fallu creuser dans les 14e dessous de la ville. Au niveau de la Gare Saint-Lazarre, on doit monter 6 niveaux pour accéder aux trains de banlieue. Et à la rue.
Le métro est vraiment une expérience fascinante. Je la conseille à tous. Lâchez donc vos chars et prenez le transport en commun!
6 commentaires:
En tant que re-parisien, je me dois de réagir : oui! il faut prendre le métro à Paris, c'est une expérience assez unique en son genre.
Mais si on a besoin de son ticket pour sortir du RER, ce n'est pas le cas pour le métro. Quant à savoir reconnaître un métro d'un RER c'est simple : le RER a une lettre, le métro un numéro.
Et je m'arrête là sur ces précisions, après tout c'est toi qui fais un billet sur le métro à Paris, pas moi!
Wô wô wôô! Je proteste hautement! Une fois, un monsieur en uniforme toutes dents dehors arrêtait tout le monde à la sortie du métro pour voir leur billet. Je n'ai dû ma vie sauve qu'à un sang-froid extraordinaire et à mon billet que j'avais conservé!
Il me semble que la ligne la plus profonde est celle du RER E ?
Le ? c'est parcequ'il y a bien longtemps que j'ai quitté les humeurs et odeurs joyeuses du métropolitain pour le bus.
Je suis obligé d'attendre ce soir car au boulot j'ai pas le droit de regarder des vidéos. Je pourrais contourner la régle, mais cela ne ferait pas très serieux de la par de celui qui l'a instituée. Donc, je reviendrai..
Retour à Paris?
C'est bonne tes vidéos, et tes entrées toujours aussi intéressants et agréable à lire, même à Paris (ceci était une blague à moi)mais je ne suis pas douée
Pas douée, Julie??? Alors que le roman de ta vie que tu publies est si passionnant! ( http://julie2004.blogspot.com/ )
Bajada por el lado izquierdo!
Publier un commentaire