En cette fin de semaine de Pâques, je reçois Petite Visiteuse, que je n'ai pas vue depuis 3 ans. Tout est prévu : elle prend l'autobus de Gaspé à 06h du matin et je la récupère à Mont-Joli à 12h30.
Mont-Joli est à quelque 30 km de chez moi. Aucun problème. Le Jour J arrive. Bon, il neige un peu. Oui, le site de Environnement Canada a sorti sa bannière rouge pour avertir qu'il y aura «AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE, AVERTISSEMENT DE POUDRERIE». Mais bon, on n'est pas des moumounnes, on va foncer, se serrer les dents, se fermer les yeux et passer au travers.
Il suffit d'être méthodique.
Première étape : pelleter mon balcon pour sortir de chez moi.
Deuxième étape : appeler Monsieur Souffleuse pour qu'il vienne déneiger mon entrée.
Troisième étape : déneiger mon char.
4e étape : mettre la pelle dans le char.
Enfin, pas comme ça. Par la portière.
Bref, ainsi fut fait. J'ai bien eu un peu de misère à me rendre, j'ai dû m'arrêter 3 ou 4 fois en cours de route pour déglacer mes essuie-glaces, j'ai parcouru des tronçons de route en me guidant sur les poteaux de téléphone pour savoir où était la route, mais dans l'ensemble, ça a relativement bien été. À 30 km/heure.
Je suis arrivée un peu en avance malgré tout, j'ai été faire un petit marché, puis j'ai cueilli Petite Visiteuse. Notre belle fin de semaine pouvait commencer!!!
Au retour, les conditions se sont encore empirées. La visibilité est descendue à une distance de un poteau de téléphone. Il suffit de viser le premier poteau de téléphone, dès qu'on l'a passé on peut déjà apercevoir celui qui est juste derrière.
Et mes essuie-glaces avec leur couic-couic infernal!
À l'entrée du village de Saint-Tataouin d'En Arrière (le village avant le mien), j'ai croisé un char qui venait en sens inverse, mais du mauvais côté de la route. Non mais! Heureusement que j'étais moi aussi du mauvais côté de la route, sinon nous aurions assisté à une collision frontale à 5 km/h! Enfin, je me suis dit que je devrais me trouver un endroit dégagé pour stationner et attendre un peu.
J'ai trouvé un garage dont la cour était à peu près libre, le vent ayant poussé toute la neige dans un coin. C'était le garage de la dernière chance!
Madame Garage vient aux nouvelles. Je vais au village de Piton-d'en-Haut-Perdu-par-dedans-les-Terres??? Non mais ça va pas ma bonne dame? La route d'en haut est totalement bloquée!
Euh? Bon, je fais quoi? Non, je ne connais personne au village ici...
Allez! Madame Garage nous invite chez elle, c'est pas loin. Nous nous y rendons de pied ferme.
Nous attendons des nouvelles de la route. La tempête empire. Même les motoneiges ne passent plus. Madame Garage nous invite à souper. Le tempête continue, la visibilité est nulle. Madame Garage nous invite à coucher. Le lendemain, la tempête s'est un peu calmée, mais les routes sont toujours fermées. Madame Garage nous invite à pelleter.
Grâce à cette aventure, j'ai résolu un mystère : je peux confirmer que «Yvan des frites», mythique personnage du village de Saint-Tataouin d'En Arrière existe, et que son prénom est bien «Yvan»! Oui, j'ai rencontré le célèbre Yvan des frites!!! Ce n'est point une légende moderne!!!
Finalement, après le dîner le samedi, nous apprenons que la route vers mon village est libre!!! Vite, avant que la route ne se referme derrière la souffleuse, nous abrégeons notre partie de Scrabble, remerciements chaleureux à Madame Garage, et nous partons!
Oui, ça passe!
Voilà tout ce qui reste du bureau de poste du village de Piton-d'en-Haut-Perdu-par-dedans-les-Terres.
Mon rang est à 3 km du village.
Évidemment, faut pas rêver, ce rang n'est pas praticable. Nous laissons le char chez un voisin dont la cour semble déblayée et, munies de nos sacs d'épicerie, la pelle à l'épaule, nous entamâmes le rang. Un petit kilomètre... Oui, il semble y avoir 80 cm de neige, mais petit train va loin!
En fait, petit train ne serait pas allé loin du tout! Aimable Voisin du Coin nous a vues et nous héla «Hé, ho! Attendez, je vais aller vous reconduire!»
Nous reconduire??? Comment il pourrait faire ça??? Petite Visiteuse et moi nous regardons, sceptiques... Nous entendons un bruit de moteur de tracteur de derrière le banc de neige, puis nous voyons l'Engin sortir de la cour, avec Aimable Voisin du Coin au volant!
Bin dis donc!!! Avec ça, on est à cheval!!! Nous nous entassons avec armes et bagages dans la cabine et nous fonçons!
Au bout d'un moment, malgré les grandes roues de 1,5 mètre, ça ne passe plus. Il faut changer de côté et continuer à reculons avec la souffleuse en action!
C'est vraiment là que je me suis rendue compte de ma naïveté... Euh, faire un kilomètre dans cette épaisseur de neige???
Au bout de 20 minutes, me voici enfin chez moi!
Remerciements chaleureux à Aimable Voisin du Coin!!!
Toutou et Pitou sont là, comme un seul homme, attendant avec impatience mon retour (la gamelle était vide...).
Il ne me reste plus qu'à pelleter pour atteindre la porte! Maison sucrée maison!!!
Je pense que je vais laisser tomber la cueillette de l'eau de Pâques cette année...
Après la neige le beau temps, tout redevient normal, la routine habituelle peut continuer...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
40 commentaires:
vheh beh! et nous qui nous plaignons dès qu'1 cm de neige nous empêche de rouler!
ton pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver!!
ta maison, vue de l'extérieur me plait beaucoup!
et pour repartir à la fin du week-end, ça va se passer comment?
C'est fait, ça s'est bien passé, les routes sont toutes dégagées... :))
Coucou
hé bien mon mari qui travail à l'autoroute ici en france et bien content de d'avoir pas autant de neige.
gros bisous nathou
Moi je dirais que vous êtes DEUX inconscientes!!!
Déjà: je pensais pas que l'autobus arriverait à Mont-Joli, deuxièmement je pensais que tu pourrais pas repartir DE Mont-Joli et finalement: vous êtes restés bloqués à mi-chemin.
Elle est sympa la madame Garage; tu t'es fait une nouvelle amie ;)
Cette enseigne d'Yvan des frites m'a toujours fait rire: par contre je ne suis jamais allée en manger là. Mon fils oui, vu qu'il a passé 3 ans dans ce village.
Mais quelle histoire!!!
Les pitous devaient être contents de te voir revenir(y auraient pu déblayer en t'attendant, hihihi).
Saaaaaluttt ! :o)
On dira ce qu'on voudra, au Québec, c'est pas ennuyant! Pis le monde sont ben recevants itou.
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour jouer une partie de Scrabble en vrai, hein ?
:o)
Oui, j'ai même convaincu ma nouvelle amie de s'inscrire au popotamo (jeu de scrabble en ligne...)
Béo, s'il était tombé ce qu'ils annonçaient et pas plus, il n'y aurait pas eu de problème...
Mais il en est tombé le double!
C'est toujours un grand plaisir de te lire!!! j'adore tes textes.. en plus, je voyage!!
Merci à toi (et aussi à Dame Garage, Monsieur Voisin...) Bises, à bientôt!
Et bé.... dit donc quelles péripéties.....
ben ça fait beaucoup de neige, on y voit rien, 10 cm de neige par chez nous et plus personne ne bougent LOL
Ouin, Toute une fin de semaine pleine d'aventures...Je vais me souvenir longtemps de ma visite. Au moins, je suis revenue dans ma Gaspésie un peu plus musclée qu'à mon départ, grâce au pelletage! Ma prochaine visite sera tout de même en été...c'est moins compliqué! A bientôt! XxX
Je savais qu'il avait neigé pas mal dans ton coin, mais à ce point-là! Wow...pour une fois, cet hiver, on a rien eu à Montréal, mais RIEN de cette tempête mémorable! Une chance, parce que la ville a pu de budget pour déblayer et on aurait été pris avec ça jusqu'à temps que ça fonde! :)
Voyons Mireille !! Ça fait des années qu'il y avait plus d'hiver... z'ont sûrement mis plein de sous dans un ti bas, de côté.
Coyote des Neige, je me suis inscrit aussi. C'est drôle. :o) Des parties qui sont étalées sur autant de temps qu'on veut... enfin, me semble que le jeu s'est amélioré depuis ses débuts. Me semble c'était pas si bien avant.
Non, non, ils mettent jamais rien de côté...sauf la neige qu'ils savent plus où mettre ! :) Et réellement, ils ont du aller chercher le surplus quelque part, prendre des sous dans un autre budget-les routes peut-être et on va vivre avec des nids-de-poule tout l'été! ;)
À la dernière tempête, il y a des rues qui ont jamais été nettoyées! Mais ça a fondu un peu...heureusement!
Waouh ! Tu braves la tempête, rien ne t'arrête! Heureusement que les photos témoignent de l'abondance de neige, sinon on aurait pu croire que tu exagérais.
Bisous
Perlethorens
fredesk, sur popotamo, mon pseudo est coyoteneige...
Perlethorens je n'éxagère JAMAIS!!!
Tout est la stricte vérité!!! Je te montrerai d'autres photos!
Et le mien QWSA, Coyote des neiges ! :)
C'est vrai, Coyote des Neiges est la gourou du Québec : tout absolument tout ce qu'elle dit est l'exacte vérité... on le jure !!
(faudrait fonder la secte Coyotesquedesneiges... ça aurait un succès fou :)
Vive moi!
ting ting ting ting !!!
un discours ! un discours !!
:)
Bon, mesdames et messieurs, j'ai le devoir de vous annoncer que non seulement Coyote des neiges ne dit que la vérité, rien que la vérité, que non seulement elle est débrouillarde comme une armée à elle toute seule mais EN PLUS, c'est une championne de Scrabble.
Je ne peux pas m'incliner because mon dos, mais je le fais virtuellement. :)
Waow, quelle épopée!!
J'étais au Massif la fin de semaine de Pâques et j'ai entendu que les routes étaient fermées un peu plus loin, mais je n'aurais pas imaginé l'ampleur du désastre!
Bises
Aurélie (au Canada)
massif Erguzon ? ^^
Un très joli petit film!
Bien ficelé et joliment raconté, avec de magnifiques photos. J'aime particulièrement celle de l'anorak soleil ambré, si expressive dans le mouvement.
Et vive les tempêtes!!!
Quelle aventure !! En tout cas, je remarque que l'hospitalité es canadiens n'est pas surfaite !!
Encore des péripéties, ici au bord de mer à part mistral et mer déchainée, c tout ! Alors continue à jous faire "rêver"..
Ouah!! Incroyable! Je pense que ta visite valait vraiment le détour pour que tu te donnes toute cette peine!!
J'espère que tout fond maintenant!
Oui, j'attendais la visite de Petite Visiteuse avec impatience!!!
Quelle aventure! Moi je n'aurais jamais pris ma voiture avec autant de neige!
Mais à ce train là, on s'enterrerait chez soi en octobre pour n'en sortir qu'en mai...
Exact! Ce qui me rappelle un trajet Sayabec/Rivière-du-Loup qui m'avait pris plus du double du temps... on voyait rien et plus j'étais proche d'arriver, plus je me traitais d'inconsciente ;)
Le retour avait pas été mieux par le 2e: St-Anaclet etc... les congères prenaient la moitié de la route... arf!
Meuhhh oukil'est le tio soleil pour bronzé ? El' carette el a plei eud ch'neige chur euch parbrise. Allé bon courage a toi tio biloute.
Sympa el blog ;) Samylafrite dit boby du rebel avec lorenzo lamas.
http://samcanada2008.unblog.fr/
Bin heureusement que j'ai écouté le film «bienvenue chez le Ch'tis» et que j'ai eu des leçons sinon j'aurais rien compris!!!
C'est pas possible , je rêve , ici 3 cm de neige tout les 10 ans et on est complètement bloqué!!!!
Nous n avons pas eu autant de neige sinon je ne serai pas aller au boulot
Mais là, tout est fondu et les chiens sont saufs j'espère???.
Ilandsis : waaa, belles photos sur ton blogue!
Rita : Non, tout n'est pas fondu, mais les chiens sont saufs!
Bonjour Coyote!
Avez-vous retrouvé la verdure, au village de Piton-d'en-Haut-Perdu-par-dedans-les-Terres? Sinon, bon courage!
En passant, la dernière photo avec la souffleuse est splendide.
je viens de montrer ton beau pays à Gaby Lol après avoir vu la carte sur map, on a regardé l'endroit où tu vies. Puis je lui ai fais voir ton hiver en mars.... Pas vu les saumons qui sautent hors de l'eau, je ne me souviens plus où je les ai vu.
On se prépare on se prépare ....
Ah l'article sur l'aéroport a retenu toute l'attention également de Gaby.
Bisous
Les saumons, ça doit doit être en juin 2007...
Bon alors je t'attends de pied ferme, avec Gaby, en mars prochain!
Excellent, je me suis bien bidonné ce matin. Le reportage du peuple c'est un concept super bon !
plus de nouvelles depuis longtemps, coyote, tu me manques!
et encore une fois, ta maison est trop belle, elle me plait trop!!!
Je suis toujours là mais puisqu'il ne neige plus, je n'ai plus rien à raconter...
Publier un commentaire