lundi 3 janvier 2022

Le pirate des Caraïbes

 Puisque la bibliothèque de l'IMQ s'est dotée de la collection complète du Pirate des Caraïbes (notes de cours pour Piraterie 101), je me suis fait un devoir d'en refaire la lecture. Qui ne se souvient pas de ces sympathiques pirates qui écument les sept mers et qui ne font pas de quartier?

 

Barbe-Rouge, c'est le méchant au coeur tendre, qui adopta comme son propre fils le petit Éric, dont les parents furent commodément tués par une balle perdue (un boulet de canon perdu, mettons) pour éviter que Éric ne soit dans la position peu confortable où son père adoptif aurait assassiné ses parents... On s'assure ainsi de la fidélité et de l'affection d'Éric, même après qu'il apprendra qu'il n'est pas le vrai fils de Barbe-Rouge. D'ailleurs, il s'en doutait un peu puisque, bon sang ne saurait mentir, il a un coeur pur et ne veut pas être un pirate car un pirate c'est méchant.


Triple-patte, le vieillard érudit à qui il manque une patte, lui donne des cours de latin, de mathématiques, de physique nucléaire et de gravitation quantique. Baba, un noir colossal, lui sert de nounou, le protège, et lui apprend à se battre. Et nous, on apprend à comprendre son dialecte «A''êtez-le! T'op ta'd». En effet, on finit par comprendre que les R sont remplacés par une apostrophe. 


Baba et Triple-Patte sont les plus fidèles lieutenants de Barbe-Rouge. On peut toujours leur faire confiance, sauf la fois où, après avoir dérivé sans eau et sans nourriture dans un canot, Baba délire et tente de dévorer Triple-Patte, soumis à l'impulsion d'un atavisme transmis par ses ancêtres cannibales (je n'invente rien!).
 

Bientôt le petit Éric grandit. À vue de nez, il s'est écoulé 25 ans au minimum. Le temps qu'il vive, en tant qu'adulte, un paquet d'aventures, qu'il prenne de l'expérience comme marin et fasse ses classe jusqu'à devenir capitaine. Donc, il doit avoir au moins 28 ans. Gros minimum. Pendant ce temps, Triple-pattes le vieillard (qui devait avoir, à l'époque de l'adoption du petit Éric, au moins 70 ans) devrait avoir environ 95 ans. Bon pied (au singulier), bon oeil, il a toujours la forme, navigue encore et donne volontiers des coups de canne redoutables dans les bagarres auquel il participe avec un enthousiasme de jeune homme. Baba, lui, n'a pas pris une ride. Il n'a pas non plus appris à pa'ler co''ectement, ça y en a v'aiment biza''e. Mais il est toujours aussi colossalement fo't. Ba'be-'ouge, pardon, Barbe-Rouge lui-même, n'a pas vieilli d'un poil.

 

Leurs destins se séparent. Éric va sur le droit chemin tandis que Barbe-Rouge et ses pirates continuent leur vie de chenapans. Par contre, leurs routes vont se croiser régulièrement, l'un sauvant la vie de l'autre et vice-versa. Parfois Baba et Triple-Patte accompagnent Barbe-Rouge, parfois, généreusement prêtés par papa-Rouge, ils accompagnent Éric.

 

Éric est d'une naïveté déconcertante : ils fait confiance à n'importe qui, même si la personne a un rictus mauvais, les sourcils froncés et qu'on les voit à l'avant-plan dans le coin d'une case, avec un regard en biais...

Naturellement, il fonce tête baissée dans tous les pièges, tous les traquenards qui sont dressés sur sa route par les jaloux. Et des jaloux, il y en a en masse car il est un capitaine hors pair, il a le coeur pur, il est bon, il est beau. Heureusement, sa naïveté n'a d'égale que son ingéniosité à s'extirper de situations inextricables. Sinon, c'est papa lui-même qui vient à la rescousse de fiston.

 

C'est d'ailleurs ainsi (fiston) que Triple Patte et Baba continuent de s'adresser à lui, tout capitaine et homme fait qu'il soit. Devant le reste de l'équipage, qui plus est. 


Et qui ne se souvient pas des savoureuses caricatures de pirates dans les aventures d'Astérix? En fait, quand on lit les aventures de Barbe-Rouge, on a l'impression que c'est cette série qui caricature les pirates d'Astérix...

 


 

Aucun commentaire: