jeudi 20 janvier 2022

Parler tout seul

 4e chronique de l’influenceuse


Je veux ici démystifier l’idée qu’il n’y a que les fous qui parlent tous seuls. D’abord, il est un fait avéré que plein de gens vivent seuls, volontairement ou pas. Maintenant, imaginez quelqu’un qui vit seul passer plusieurs jours sans ouvrir la bouche. Est-ce que «Ayoye cibole!» fait partie de la catégorie «parler tout seul», lorsqu’on se cogne le gros orteil sur une patte de table? Certains diront que non, mais dans ce cas, pourquoi prendre la peine de prononcer des mots reconnus de la langue française (ou pas, mais c’est un autre débat) pour exprimer notre douleur? Pourquoi ne pas se contenter d’un borborygme inarticulé?

 

Autre exemple : le soleil se lève sur les montagnes, inondant d’une lueur de feu les collines au travers d’un ruban de petits nuages rosés… «Wow! C’est don bin beau!». Non, il suffirait d’exprimer ses sentiments avec un «EUUUUAAARRRHHHHHEUUUU» puisque personne n’est témoin de notre admiration. Mais non. Ces onomatopées sans queue ni tête rapprocheraient l’Homme de la Bête. Les sentiments nobles sont faits pour être exprimés de façon articulée. Mais si on le fait, on parle tout seul, donc on est fou. Et à la limite, rien ne devrait passer les cordes vocales, qui devraient rester de marbre devant un magnifique tableau. Illogique.

 

Il y a bien la solution d’avoir un animal de compagnie à qui on s’adresse (à la rigueur un poisson rouge peut même faire l’affaire). Dès qu’on se rend compte qu’on est en train de parler tout seul, on peut terminer notre phrase en prenant l’animal à témoin : «Pas vrai, Peluchon?» (ou Fido, ou Médor, ou Minet…). Bien que rallongeant le péché de «parler tout seul», ça justifie à nos propres yeux le long soliloque qu’on vient de faire. Tout est là : à nos propres yeux. Car puisqu’on est seul, personne d’autre n’a pu s’apercevoir qu’on vient de parler seul, donc à quoi bon se justifier? C'est parce que cet interdit est tellement ancré en nous qu'on se sent tout honteux de «parler tout seul».


De là à dire qu’il n’y a que les fous qui vivent tous seuls, il n’y a qu’un pas. Ça fait partie du complot pour nous obliger à vivre en société! Non! Parler tout seul est normal! Ami lecteur qui lisez ceci, révoltez vous! Où que vous soyez en train de lire ma chronique, dites haut et fort : «JE SUIS NORMAL!»


À lundi prochain pour ma prochaine chronique.

 

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu es normale! 🤪

Unknown a dit...

Ma chère coyote, j'ai lu récemment que, contrairement à ce que l'on croit et que tu expliques très bien, parler tout seul serait un signe d'intelligence, serait très efficace pour la concentration et la mémoire, diminuerait les angoisses... alors conversons avec nous même sans retenue ;-)