Laissez-moi vous raconter mon calvaire.
Une nuit, je me réveille. La gorge constrictée (je ne sais pas si ça se dit, mais ça se sent). Plus capable d'avaler. (Et je t'en prie, Anonymous, pas de jeux de mots vaseux à la Austin Power.) Souffrance totale, puisque en une heure, l'être humain déglutit en moyenne 10 à 15 fois. Peut-être plus, puisque ces statistiques sont tirées de mon expérience personnelle de cette nuit-là en particulier. Vous vous êtes déjà amusé à compter vos déglutitions, vous??? À moins d'avoir la crèèève, on ne le remarque même pas.
Et pourquoi, dans ces moments-là, nous vient toujours, importune, l'image d'un citron???
Bref, avec la crèèèève, déglutir devient LA corvée appréhendée. Comme tout ce qui s'accompagne d'une contraction oesophagienne.
Après une nuit à me lever toutes les 15 minutes dans le but de recracher, dans un tête à tête avec ma bolle de toilette, l'accumulation de liquide buccal, je peux enfin me lever et me plaindre.
Attention! Vous êtes malade en France? On vous répond immanquablement «Oh la la! Mais tu as attrapé la crèèèève!» La crèèèève étant la maladie universelle de France. «Tout le monde a la crèèèève en ce moment» Ah bin merde, ça tombe mal, vous ne pouvez même pas être original avec votre mal… Mais qu’est-ce au juste que la crèèèève? «C’est un virus qui court dans l’air» Ah bon. Mais comment ça se soigne? «Aaaah, on dit que des virus, que tu soignes ou pas, il faut que ça fasse son temps!» nous répond-on sentencieusement. Autrement dit : «Crève!»
D’où le nom de la maladie, je suppose.
Mais quand on gratte un peu le Français, le Français nous suggère tout de même des remèdes. Poudres à dissoudre dans l’eau, sirops, pastilles, sprays, granules homéopathiques, placebos (bin oui, pourquoi pas, puisque tout ça, au fond, c’est juste pour amuser le client et faire fructifier l’économie pharmaceutique française). Naturellement, avaler tout ça demande un effort de déglutition, mais quand un témoin voit la grimace (de douleur) que l’on fait en avalant ces potions de tout acabit, nous avons droit au «Aaaah, ça veut dire que c’est efficace!».
J’aurais pu me contenter de souffrir en silence des mille couteaux dans ma gorge, mais non, il a fallu que je pogne le rhume en plus. La toux, l’éternuement, le râclement de gorge, la mouchée (bin oui, l’action de se moucher, quoi!), tout ça étant des activités qui demandent un certain spasme de gorge et est donc venu s’ajouter aux activités spasmiques oesophagiennes normales comme manger («encore un morceau de fondue bourguignonne?», boire «Aaaaallez, un p’tit coup n’a jamais fait de mal à personne! Et puis ça tue les microbes!» (des microbes ou des virus??? faudrait savoir…), parler «Aaaaalllez, raconte-nous un peu comment tu as rencontré Couillu le Caribou, (elle a un accent chaaaarmant!)», rire «Ooooh merde alors, l'oncle Alfred a renversé l’huile bouillante de la fondue par terre!»)…
Eh oui, les Fêtes ont été dures pour moi!
Dernière minute (ajout du 8 janvier) : J'ai trouvé ce commentaire dans un post trèèèèès intéressant de culino-test
Lorsqu'une angine s'annonce, elle résiste rarement au traitement de choc :J'aurais dû voir ça plus tôt, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...
On mélange bien jusqu'à obtenir un sirop bien épais, et on déguste tout doucement, tyrès lentement, avant d'aller se coucher.
- Gingembre frais rapé, dont on ne garde que le jus ( une cuillérée à soupe, ou un petit verre)
- Jus de citron ( un demi)
- Miel ( Une grosse cuiller à soupe)
21 commentaires:
Et voilà.
On rigole des alertes méteo (Ha ha, ces français), on fait la fofolle dans la neige.
Et on rigole plus.
Bha! t'inquiètes, nous autes François quant'on chope la créve, on est crevé, mais on en meure pas.
Pour une fois que c'est pas moi !! ;-) Soigne toi bien quand même, et reviens-nous en forme !
Tu as oublié la deuxième maladie nationale, spécialité française, la "crise de foie", qui se rencontre surtout aux alentours de Noel et jour de l'an!conjuguée avec la crèèèèèèèèève,après, tu ne crains plus rien!
bon retablissement
Tout ça c'est la faute à la pizza au chocolat , moi j'vous dis .....un vrai truc à attraper la crève......ou marche !
Bon , je vois que tu dois être guérie puisque tu as pu mettre quelques pincées bruyantes de sel dans le cake aux fruits confits qui va rester au congel jusqu'en 2007 !
Tout de suite les grands mots hein? ( pas toi mais ceux qui appellent ça la crève ) dailleurs je qualifierais la crise de foie de crève plus que la grippe ou le rhume moi!
En fait tu as le même rhume que j'ai eu en décembre... longuet... qui débute par les picottements de gorge, etc etc.
J'espère que tu vas mieux lala?
Filomène : la crise de foie, je ne risque rien, je ne peux rien avaler...
Julie : à toi aussi, après ta mésaventure, tu as dû être secouée!
Mercotte : la pizza au chocolat est enfin terminée, l'un des deux gâteaux aux fruits aussi...
Béo : noooooon! Chuu malaaaaaaaaaaade!
Tu n'as pas été vaccinée avant de venir en France !!!
Mais tu es inconsciente !!!
Soignes toi bien. Et que le reste de 2006 te soit favorable à une meilleure santé.
Antibiotiques :
Ils traitent uniquement les complications de la grippe, ils sont impuissants contre le virus.
(source officielle !)
Quand aux : sprays, sirops, vaporisateurs, pastilles.....tous ces produits traitent les symptomes, mais ne soignent pas ...non plus.
Cela a le merite d'etre clair et, helas, officiel.
En attendant qui c'est qui trinque ?
Donc, direction les remedes de grand mere. Les anti-virus naturels existent.
Bin alors, qu'est ce que tu attends pour me les nommer?? (Keuf-keuf!!!)
Vitamines : 25 cl de Jus de clémentine le matin à jeun à défaut orange ou pamplemousse.
Mais la clémentine adoucie la gorge.
Merci; Alors à mon lever je boufferai une clémentine.
j'ai posté ci dessous un remède efficace et tres souvent utilisé dans une famille avec des tas de moufflets qui se refilent les conchoneries plus vite que mon ombre!
çavaty mieux?
biZou!
C'est curieux, je ne le vois pas, ton premier commentaire... Pas grave, je l'ai reçu dans mon courriel et j'ai fabriqué ta potion. J'en indique les instructions détaillées dans
http://poeleaunez.canalblog.com/archives/2006/01/05/1187693.html
Faisant partie de ton fan-club, j'aimerais des nouvelles de "ô ma Déesse" (carrément!). Alors je m'inquiète...Est-ce que la tisane t'a soulagée ? Félicitations car malgré la crèèèèèèèève, tu as pu te la préparer et nous publier la recette. Remets-toi vite!
La crèèèève est partie, mais il reste encore le rhume. À part ça ça va...
Juste un certain manque d'inspiration... Zauriez pas un ptit questionnaire à la con à me soumettre?
pour le rhume j'ai les remèdes homeo si tu veux.. ya ka demander:-)
contente que ça aille mieux!!
Tes 5 plus belles maladies...
Dans les Alpes pres de Grenoble ,il existe une méthode efficace contre la crèèève tu te couches avec une bouteille de gnole (au choix)à la main et un chapeau posé sur les pieds . lorsque on voit 2 chapeaux c'est bon on peut arreter de boire et on peut dormir. le lendemain tu n'y penses plus car tu as mal au crane en principe!!!!!!!
Publier un commentaire