mercredi 2 août 2006

Avertissements!!!


Voyez toutes ces immondices qui trônent sur ma table??? Comment moi, une respireuse invétérée (je n'aime qu'on me qualifie négativement de «non-fumeuse», un peu comme un «non-voyant», comme si c'était le fait de fumer qui est normal et naturel), ai-je pu en arriver à une telle collection???


Tout a commencé un jour où je me promenais dans le rang... Je suis tombée sur CECI :


Ça a fait «tilt», je me suis dit «blog this!», j'ai ramassé ce paquet vide, l'ai ramené chez moi et je l'ai déposé sur un coin de table... Puis, comme une amie en visite s'étonnait de la présence de cette chose, je lui ai expliqué mon projet :

70% de mes lecteurs viennent de France (le pays, pas la blogueuse, quoique...). Et en France, la loi sur l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants n'a jamais pu passer (je pavoise car depuis le mois de mai, nous, on l'a fait passer!!!), et on s'y sent un peu revenu au temps où il était permis de fumer dans les avions, au temps où on trouvait normal que le capitaine Haddock fume la pipe dans la fusée de «On a marché sur la lune»...

Bref, il serait inimaginable là-bas de voir de jolis paquets de cigarettes si bien décorés... C'est pourquoi je m'étais mis en tête de présenter nos chefs-d'oeuvre aux non-respireurs de là-bas... Copine a trouvé l'idée excellente.

Une semaine plus tard, elle m'envoyait par la poste les gencives pourries et l'accident cérébro-vasculaire! J'étais positivement RAVIE!




Je ne pouvais en rester là... Mon propre rang, très peu populeux, étant expurgé de tous ses paquets vides, j'ai trouvé une mine d'or en allant me ballader dans le rang d'un autre copine, dans un village voisin. Ce fut la Manne! La Pêche Miraculeuse! J'ai fait une superbe récolte de cancer du poumon...

d'acide cyanidrique...


de petits enfants qui manquent d'air...


et de vieux cendrier dégueulasse...

(celui-là je l'ai mis du côté anglais car le côté français était passablement décoloré à cause du soleil... Vous comprenez, quand on ramasse des ordures sur le bord de la route, ça peut faire longtemps qu'il est là!)

Mais ce n'est pas tout! Si vous ouvrez le paquet de cigarette, vous trouvez des conseils judicieux :


Les voici en gros, pour que vous puissiez bénéficier de ces conseils...






Naturellement, le but de ce billet n'est pas de partir une polémique sur les non-respireurs (QU'ON LES PENDE!*) et leurs «droits» (HAHAHAHAHA) mais bien de montrer à nos cousins français, en toute objectivité, comment nos paquets sont plus beaux que les leurs...

Mais pour leur faire plaisir, je peux bien pousser l'anecdote : à mon retour de France (après le Jour J du 31 mai), habituée que j'étais à leurs restaurants, ça a bien pris deux ou trois semaines avant que je cesse de demander machinalement, dès mon entrée dans un resto au Québec : «non-fumeur s'il vous plaît». On me répondait, l'air légèrement étonné, que je pouvais m'assoir n'importe où! QUELLE JOUISSANCE!!!

* Quoique c'est peut être pas nécessaire, comme dit Béo, en s'incluant dans le lot, ils se pendent tout seuls...

30 commentaires:

Mercotte a dit...

parfait tout ça ! Comme quoi ici on est nuls y a juste écrit que ça tue sans précision dans le temps ni comment ! bon, suis pas consernée, fume pas a jamais fumé ...mais a respiré quand même !!!

Beo a dit...

Faut dire que ça fait des années que c'est en vigueur au Québec, depuis 1999 que les paquets affichent ces avertissements et photos.

Faut aussi dire que sur un paquet de 25 cigarettes: c'est plus percutant visuellement parlant.

Je crois que Coyote me cite parce que y a tout juste un an, en débarquant chez elle, malgré des heures d'avion sans fumer, on avaient repris tranquillement ce vice mon chéri et moi.

J'aimerais bien qu'on me prouve que les jeunes qui poussent depuis le début de cette campagne/vérité, j'aimerais que ces messages leur démontre que c'est une vraie drogue la cigarette :(

coyote des neiges a dit...

Mercotte : j'ai pas dit que vous étiez nuls, j'ai dit que vos paquets de cigarettes étaient moins beaux que les nôtres! J'espère bien que tu ne te sens pas concernée, puisque tu n'es pas un paquet de cigarette!

Béo : je te cite parce que quand je t'ai parlé de mon futur billet et que je t'ai dit que je marquerais «qu'on les pende» mais de ne pas le prendre personnel, tu m'as répondu «de toute façon on se pend nous-même!», répartie que j'ai trouvé excellente mais dont j'ai voulu tout de même te laisser les droits d'auteur, par probité intellectuelle!!!

Qu'on prouve que cette campagne a eu un impact??? Et bien malgré quelques cris stridents de la part des tenanciers de bar et des fabriquants de cigarettes, la loi du 31 mai a tout de même réussi à passer, pour le plus grand bonheur de près de 80% de la population qui ne fume pas!

Shandara a dit...

Faisait longtemps que j'avais pas vu ça... j'vais les montrer à mon homme tiens ! ;)

Tagmata a dit...

C'est vrai qu'ils sont assez trash ces paquets de cigarettes ! Quelle contraste par rapport à ce qui ce fait chez nous.

Francois et fier de l'Être a dit...

C'est sur qu'avec des paquets comme cela ça doit inciter à freiner. Je crois qu'en France, c'est plus le prix du tabac qui freine que les différentes campagnes. Rien ne vaut un bon cigare à la canelle, il n'y a pas toutes ces cochonneries dedans.

coyote des neiges a dit...

Moi je préfère les cigarettes Popeye!!!

Beo a dit...

Je sais bien Coyote, mais j'expliquais à tes nombreux lecteurs qui n'étaient pas présents lors de notre conversation ;)

ritadaphné a dit...

Ouf...J'étouffe,,,,,
Ca sent la boucane (patois Québéco
Larousse 2006, page 172)ici!!!...

photos percutantes....

coyote des neiges a dit...

Très à propos! La prochaine fois que tu vois un Québécois fumer, tu pourras lui dire «Arrête de boucaner, criss, tu vas pogner un accident cérébro-vasculaire!»

AMG a dit...

c'est ignoble, c'est monstrueux! là je me demande juste pourquoi on ne fais ça QUE sur les paquets de tabac. Beh oui on devrait aussi faire de la prévention sur les emballages de coca-cola et les big-mac qui rendent impuissant et obèse, en fond d'écran des téléphones portables (une jolie tumeur) on pourrait même mettre une jolie photo de poivrot couché dans son vomi et qui se serait pissé dessus sur les bouteille de vin, je sugère une photo d'accident de la route bien gore sur les bouteille d'alcool fort!
En france ça va tellement mal que le gouvernement n'a rien fait contre le tabac (il devait statué en mai dixit la presse en mars dernier et hop plus rien de ce coté là depuis!)
bon moi je fume et je sais bien que c'est génant pour beaucoup mais de là à nous interdire tout les lieux public c'est un peu trop. Si la loi passe je vais commencer à faire chier tout les gens qui téléphone en public par ce que les ondes me font pas du bien (ça donne les yeux ki pike!!)
En mars j'étais à milan et ça été une vrai galère pour fumer, j'ai réussi tout de même à trouver deux restaurant encore fumeur.
Sinon la bonne nouvelle c'est pour bientôt: un vaccin anti nicotine:
Le principe est de créer des anticorps anti-nicotine qui neutraliseraient cette dernière et tuerait le plaisir du fumeur (sic!) c'est encore à l'étude mais d'ici un an c'est mis en place (le Nic Vax: jolie le nom non? est fabriqué par un labo américain)
bon allez j'men vais m'en griller une...

coyote des neiges a dit...

AMG : je te cite (entre autres...) «bon moi je fume et je sais bien que c'est génant pour beaucoup (bin oui, je ne te le fais pas dire) mais de là à nous interdire tout les lieux public c'est un peu trop»
On n'interdit pas les fumeurs dans les lieux publics, on interdit de FUMER!

Et tant qu'à faire des comparaisons oiseuses... moi je fais souvent pipi. Je suis une pisseuse. Il est interdit de pisser en public dans un restaurant. C'est inadmissible!!! Mais qu'à cela ne tienne, je vais me retenir un peu...

(Et dire que je ne voulais pas que ça se transforme en polémique sur les fumeurs!)

AMG a dit...

oui je comprends mais je veux dire si un mec qui tient un bar resto veux garder son bar resto fumeur parce que ça lui fait plus de client et que lui même il fume ou bien ça le dérange pas. Je trouvepas normale qu'on l'interdise et qu'il soit obliger de passer à non fumeur. Et ceux que ça dérange ils vont dans un resto non fumeur et là tout le monde est content. je pense que c'est naze de faire des lois si radicales, ont doit pouvoir moduler. Et bien sur là où c'est non fumeur je me retiens exactement comme quand ya pas de toilettes je me retiens pour pisser. C'est dégeulasse sinon, je suis d'accord. Moi c'est juste que je choisirais toujours un resto ou bar fumeur plustot que non fumeur et si la loi passe en france je choisirais la terrasse même si je dois me les geler en hiver. Et ça m'a du tout fait chier d'être en terrasse quand on s'est vu à paris au contraire. Je comprend parfaitement que ç'est incomodent pour quelqu'un qui fume pas de se sentir aussi à l'aise que dans un cendrier géant. Non ce qui m'énerve c'est les pétasses (male ou femelle) qui pousse des soupirs de douleurs en agitant les mains devant les yeux alors qu'ils sont en trains de prendre un verre au bar où tout le monde fume. bein oui chéri la terrasse c'est fait pour vous jusqu'a preuve du contraire. mais de toute façon biento la dite pétasse pourra boire son kir royale au bar non fumeur et nous les fumeur on sera dehors avec les pots d'échapement hahaha!

dieudeschats a dit...

AMG> le hic, c'est que tu oublies le personnel de ces lieux je crois...
(bon bon d'accord Coyote, j'arrête là !! :)

coyote des neiges a dit...

dieudeschats, tu m'enlèves les mots du clavier! (Je parle du personnel des bars, pas d'arrêter là!!!).

AMG : ton dernier paragraphe (en fait, il n'y en a qu'un donc je dirais les 6 dernières lignes) montre un genre de contradiction : en quoi il serait préférable d'envoyer les gens normaux dehors avec les pots d'échappement, comme tu dis, pendant que les pouffions qui fument s'en donnent à coeur joie à l'intérieur, plutôt que l'inverse???
(Ici, gardons en tête que les «respireurs» forment la majorité, et non l'inverse...)

Beo a dit...

AMG: saches que même en terrasse au Québec: c'est NON fumeur... arf!

Je suis pour la modulation aussi. Ici aux condos: y a des fumeurs et des non fumeurs. Dans notre bâtiment: on a accepté de NE PAS FUMER DANS LES ESPACES COMMUNS. Exemple: l'entrée, l'ascenceur, la buanderie. C'est pas difficile à respecter.

On va chez certains voisins où c'est interdit de fumer même au balcon: on respecte aussi.

J'invite chez moi? Je vais aérer au max et fumer le plus discrètement possible.

Et il y a les entre deux: où on peut fumer au balcon ou jardin. Suffit de s'adapter.

Devenir des pestiférer n'est pas une bonne solution mais elle découle des exagérations faites par ignorances durant les années précédentes.

Elvire a dit...

Dieudeschats m'a recommandé ce blog où l'on parle de fumer... je venais de faire une note à ce sujet. Je constate qu'au Canada comme partout les fumeurs ont toujours tort...et sont minoritaires... quoique...

coyote des neiges a dit...

Mon blogue ne parle pas de fumer : c'est la première fois que j'en parle...

Mais c'est quoi ce complexe de persécution??? Non, les fumeurs n'ont pas toujours tort, mais ils font chier avec leur boucane de cigarette! Pas plus compliqué que ça!

viejita a dit...

En tout cas, ta collection m'a bien fait rire !
Et pour mettre mon grain de sel, je ne vois pas en quoi il serait tellement intolérable de ne pas fumer dans les lieux publics...on peut bien se retenir jusqu'à chez soi ou même dehors, et ne pas enfumer tout le monde non?

Mireille a dit...

Même si je suis bien contente pour les restos, je trouve tout à fait anormal qu'ils obligent les bars à être non-fumeurs. Me semble que quand on va dans un bar, on s'y attend pas mal...il y avait quelques bars non-fumeurs pour ceux et celles qui peuvent pas endurer la fumer. Les proprios de bars contestent dans le moment, parce qu'ils perdent de l'argent.

Je trouve les lois comme celle-là excessive. Je suis une non-fumeuse depuis 3 ans et demi, mais je trouve qu'il y a une limite...Et ce ne sont pas les jolies photos sur les paquets qui m'ont fait arrêter. Moi je faisais comme bien du monde, et j'avais mon paquet "personnalisé" pour pas voir ces photos écoeurantes!

Le monde fume encore sur les terrasses à Montréal, ça dépend des proprios et aussi si la terrasse est grande, c'est permis la plupart du temps.

Les gens qu'on envoie fumer dehors vont devoir rester à 60 pieds (je sais pas en mètres là...) des portes. C'est pas mauvais, s'ils ont un abris comme près des institutions d'enseignement ou des hôpitaux. Parce que c'est toujours un peu pénible quand on est non-fumeur de rentrer dans certains endroits quand tous les fumeurs se ramassent au même endroit devant les portes. Sauf que, comme je disais, même si je suis non-fumeuse aujourd'hui, je veux pas que tout ce monde-là soit obligé de vivre complètement couper des autres comme s'ils avaient la lèpre!

En tout cas, c'est toujours un sujet délicat...

coyote des neiges a dit...

Oui, c'est un sujet délicat!

Quand les gens vont s'apercevoir qu'ils peuvent maintenant aller se souler la yeule sans se faire empuantir, ceux qui hésitaient à venir dans des bars vont y aller et la clientèle va se stabiliser. Je ne suis pas inquiète pour les propriétaires de bar...

Le besoin de «personnaliser» le paquet est bien la preuve que c'est frappant! En tous cas, ça donne moins le goût de commencer avec ces images que lorsqu'on voit un beau cow-boy en forme et en santé sur les emballages!

Madame Patate a dit...

En tant que "respireuse" (c'est joli ça) j'aimerais bien que cette fichue loi passe en France. Les Irlandais ont réussi à le faire, plus récemment les Italiens (pourtant réputés assez indisciplinés en tant que peuple ... pas aussi contestataires que les Français, mais presque), alors pourquoi nous on n'y arriverait pas??

Le lobby de la cigarette perd cependant du terrain, puisqu'il est déjà interdit de fumer dans les avions, les entreprises, les hôpitaux (avant tu voyais des gens cloper dans le hall, quelle ironie quand un cancéreux passait pour aller prendre sa chimiothérapie), dans les trains ... Mais les bars et les restaurants, c'est à la traine.
De même, nos paquets (enfin, leurs paquets) commencent à être joliment décorés, de mentions du genre "fumer tue" ou "fumer fait du malà votre bébé" ... Mais rien d'aussi spectaculaire que les paquets de nos cousins d'outre-Atlantique. Je ne sais pas quel est l'impact réel de "menaces" aussi détaillées sur un paquet de cigarettes, mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer. Parce que "fumer tue" ça fait marrer tous les fumeurs, qui te répondent "mourrir de ça ou d'autre chose ...".

(A noter, ça n'a rien à voir, mais les lobbys n'ont pas toujours gain de cause, puisque celui du vinvient de se prendre une petite claque: il sera désormais obligatoire de mentionner sur toutes les étiquettes de vin que ça nuit à la santé des femmes enceintes et de leur futur bébé. Et ça les vignerons ils n'en sont pas contents du tout!!)

J'aime beaucoup ce blog, je reviendrai explorer.

AMG a dit...

même si coyotte à fait un nouveau post histoire de passer presque à autre chose je voulais dire:
(sur le ton de la blague, je signale aupassage. même si j'ai pas l'air...) je me sens pas vraiment attaqué mais alors je suis AB SO LU MENT PAS d'accord que : si on est huit, 7 air et moi je vais imposé le bar fumeur. Le pricipe de la majorité prévalent sur mes addictions, faut pas pousser mémé dans les orties.
un autre exemple: l'hiver dernier à marseille ont est invité à passer à un anniversaire par le biais d'une amie mais on connaissais personne; la courtoisie le pense c'est d'aller fumer sa clope dehors sur les marches de l'escalier qui mène au jardin. au moment de filer certains qui devaient etre plus intime commençaient à fumer à l'intérieur. bin là moi je me dis de suite que ça va dauber sec d'ici une heure ou deux et merci pour ceux qui fume pas.
là je pense que c'est une question de communication pour troiuver un terrain d'entente, et genre proposer de fumer dans une pièce close et pas les parties communes etc. etc.

en fait pour revenir au vrai sujet du post qui sont les photos sur les paquets, je trouve que c'est lamentable qu'au 21eme siècle on doivent en arriver là parce que on est pas responsable, on est bien des bourrins. Normalement ont est bien informé des risques du tabac alors pourquoi en rajouter avec des images gores. en france on vit des contradiction énorme: l'état qui prend plein de thune sur le tabac supra taxé veux faire reculer en même temps la consomation. c'est une peu comme scié la branche etc etc, apres on dit que c'est la faute aux lobbys? bizaroïde. Les buraliste sont pas mal dans le genre aussi puisqu'ils devraient comprendre que leur petit commerce rique de partir en sucette s'ils continuent de vendre aux ados. alors qu'une récente étude montre que la quasi totalité des buralistes testés n'ont pas refusé de vendre des clopes à un mineur. franchement je sais plus quoi pensé et en même temps je me dis c'est pas grave mon p'tit gars, si tu crois qu'tinterresse quelqu'un avec ton blablabla.
allez j'me tais

coyote des neiges a dit...

Madame Patate : les vignerons, ils servent du vin à leur femme, quand elle est enceinte, pour protester contre cette loi? S'il font ça de père en fils, ça va être beau dans quelques générations! «Fumer tue» ça fait marrer, mais avoue qu'avec les dents pourries, on en prend plein les gencives... oui, on va tous mourrir un jour, mais autant mourrir avec des belles dents blanches!

AMG : l'ennui, c'est que tu ne peux t'imaginer le nombre de «colons» qui ne savent pas vivre... C'est pour eux qu'il faut une loi.

dieudeschats a dit...

Dis donc, ils sont un peu schizophrènes au Québec non ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-801604@51-798154,0.html
Seuls les trois derniers paragraphes sont intéressants :

"A cause des arômes et de l'aspect convivial, les consommateurs pensent généralement que fumer le narguilé est moins nocif que la cigarette, estime-t-on à l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). Cette idée vient du fait que le taux de nicotine, filtrée par l'eau, est moindre que dans les cigarettes. Mais c'est le taux de goudron, et surtout celui de monoxyde de carbone (CO), qui sont inquiétants."

"Contrairement aux idées reçues, les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l'eau, affirme le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'OFT, pire, elles y grossissent." Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. "Le seuil d'alerte à la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux est de 80 ppm", ajoute le professeur.

C'est à cause du CO que les narguilés sont interdits, depuis 2002, dans les lieux publics au Maroc. Cependant, face à ce phénomène de mode international, les narguilés restent autorisés dans les grands restaurants et les établissements touristiques. Au Québec, les volutes de narguilés planent dans les bars et les cafés alors que la cigarette y est interdite.

coyote des neiges a dit...

DDC : Faut pas croire tout ce qui est écrit dans les médias... Je n'ai jamais vu de narguillé, ni dans les bars, ni dans les cafés!!!

Probablement que l'affirmation vient du fait qu'il n'y a pas d'interdiction formelle??? (Même ça, je n'en suis pas convaincue!!!) Mais c'est très discutable, je suis certaine qu'une bonne partie de la population, se retrouvant dans un restaurant où ils pensent pouvoir manger sans être dérangés par la fumée, face à un refus du propriétaire d'interdire cette fumée, n'aurait pas de remords à se lever et à partir, laissant là leur assiette (et leur addition). Et je ne vois pas qui pourrait les en blâmer...

Fumer un narguilé correspond bien à un acte de «fumer»??? En ce cas, la loi est claire : il est interdit de FUMER dans les bars et les restaurants au Québec.

D'ailleurs cette phrase : «Cependant, face à ce phénomène de mode international, les narguilés restent autorisés dans les grands restaurants et les établissements touristiques.» ne se refère pas au Québec. Et celle qui se réfère spécifiquement au Québec, la suivante «Au Québec, les volutes de narguilés planent dans les bars et les cafés alors que la cigarette y est interdite.» j'ai de très gros doutes. Tout journaliste du Monde qu'il soit, j'ai l'impression qu'il parle au travers de son chapeau!!!

Beo a dit...

J'avoue partager les doutes de Coyote.

Si; et je dis bien si; la mode de la fumette au narguilé est présente au Québec: il serait étonnant que ça se fasse en public, précisément à cause des interdictions pré-citées plus haut par Coyote.

Car tout ce qui émets une fumée: cigares, pipe, cigarillos etc est proscrit des lieux publics.

Sinon Dieudeschats: j'ai lu à peu près le même article au sujet des effets nocifs.

PS: mais bon ma cheffe m'a déjà obstinée un bon moment au sujet de la viande séchée que TOUS les Canadiens consomment apparemment... :-D

coyote des neiges a dit...

Viande séchée??? Ah, toi y en a vouloir dire le pemmican!!! Bison séché à la graisse d'urus!!! Bin oui, évidemment, tous les jours qu'on en mange!!!

dieudeschats a dit...

Oulah non, faut pas croire tout ce qui est écrit dans les médias, c'est bien pour ça (avoir des informations "de première main") que je vous demandais de réagir là-dessus :) Merci !

Anonyme a dit...

Ouf! Beaucoup de cliché Coyote des Neiges. Même que je n'ai jamais compris pourquoi ils en mettent autant!!! Bref, quand je veux courir un petit 10kn en moins de 40, je diminue la cigarette, par contre, s'il faut marcher un petit 20km un dimanche de printemps ou un 6.5km par -37 un dimanche de janvier, j'aime bien fumer et je ne me prive pas de cette douceur.