mercredi 16 août 2006

Les écuries d'Augias

J'ai décidé de faire du mÉÉÉÉÉnage. Du GROS ménage. Les Écuries d'Augias!

Il s'agit du «haut-côté», une pièce de la maison, un genre de grenier fourre-tout. Ma motivation de départ a été Le-Monsieur-Très-Important qui était venu me chercher (encore lui!!!). Il y a deux ans, en visite chez moi, il est monté au haut-côté et a fait remarquer que s'il était moi, il arrangerait cette pièce. Comme ça ne coûte rien de rêver, il m'a décrit, avec forces adjectifs, le petit coin douillet, le coin lecture, la pièce privilégiée, le refuge intime, etc... Il avait de l'imagination à revendre et un très grand vocabulaire.

L'année d'après, à l'occasion de la réfection de mon toit (qu'on doit faire environ tous les 25 ans...) je me suis dit que j'ajouterais bien deux puits de lumières...

Voyez plutôt (le second est de l'autre côté) :


...et que j'agrandirais bien le petit pignon de fenêtre mesquin (aux carreaux cassés par ailleurs). On voit ici le styrofoam rose qui bouchait le trou dans la vitre, pour empêcher la neige, les insectes et le vent de s'y engouffrer.


Gargarisons-nous d'abord de la vue de cette pièce telle qu'elle était il y a un an (après le perçage des puits de lumière car avant ça, aucune photo n'existe, il faisait trop noir dans ce trou à rat).
OOOoooooh!

AAAAaaaaaahhh!

EEEEUuuuuurk!

Je me suis mise à l'ouvrage au bout d'un an supplémentaire (je sais, je ne suis pas très prompte...)!

D'abord, il fallait retirer toutes les vieilleries qui ne servent pas...


... réparer les trous du plancher...



Ensuite, il fallait nettoyer un peu toutes les toiles d'araignées


Il y a des choses qui sont plus difficiles à camoufler ranger que d'autres. Comme mes raquettes (non, pas des raquettes de tennis, mais les raquettes de neige...) Je les avais posées dans le coin, sur une boîte, mais la queue dépassait. Trop grandes.


Puis je me suis dit «Pourquoi les cacher???» Après tout, j'avais déjà vu, à l'aréoport, un Français (j'ai assumé que c'était un Français, devinez pourquoi) qui rentrait à Paris avec, dans ses bagages, UNE raquette en babiche, comme les miennes. UNE, pas une PAIRE!!! Je ne saurais dire si c'était la gauche ou la droite, mais j'ai eu l'impression qu'il avait juste envie de l'accrocher au mur, pour faire «cabane au Canada». Probablement qu'il trouvait que c'était moins encombrant qu'un panache d'orignal.

Donc, je me suis dit que j'allais les mettre au mur moi aussi, pour faire «cabane de touriste français». Remarquez que je n'ai pas UNE, mais bien QUATRE raquettes!!! La classe! J'ai aussi recouvert d'un drap mon vieux fauteuil orange laid bouffé par les souris et les griffes de chats.


Enfin, la pièce commençait à avoir de l'allure!


Les chats ont aussitôt investi l'espace...


Évidemment, comme rien ne se perd et rien ne se crée, le vide esthétique créé en haut a dû être compensé par un petit tas de cochonneries en bas dans la cuisine et que je finirai bien de ranger un jour....


Peut-être l'an prochain?

19 commentaires:

Beo a dit...

Je peux dire que j'ai vu une partie de cette évolution de visu. Je suis montée derrière toi, il y a un an: dans cet étroit petit escalier pour découvrir cet espace tout à fait génial au risque de paniquer dans la descente car c'est une de mes peurs, qui revient souvent dans mes rêves: de rester coincer dans un espace où je suis déjà passée et hop... ça passe plus au retour.

J'espère ne jamais voir un jour un européen rentrant avec qu'une partie de souvenir... je vais m'esclaffer devant!

Sinon: bravo pour ce bel aménagement et encore plus pour la photo de minou avec on dirait son ancêtre, sa tante? Sur le poster en haut du fauteuil.

Elle m'a fait craquer l'autre soir et je l'ai mise comme fond d'écran! ;)

Glaudine a dit...

Pourquoi ne pas vitrifier le plancher ??

Francois et fier de l'Être a dit...

Meuh! Il n'y avait presque rien dans cet espace. Tu verrais l'état de mon garage. J'avais fait des photos que j'ai eu honte de montrer, c'est dire. Toi, non seulement tu as la place mais aussi moyen d'en faire un bon coin de lecture ou une piece à vivre.

ritadaphné a dit...

AUGIAS peut rester dans ses écuries! Tu sembles très bien te
débrouillér.....Ce sera magnifique!
Je craque pour tes chats!!!
Bon, s'cuse, faut que j'aille lire
:LEMONSIEURTRESIMPORTANT....ETC...
Nous sommes tous un peu voyeurs!!!
BYE.

coyote des neiges a dit...

Béo : pas de lien de parenté entre ces chats... J'avoue que c'est moi qui ai déposé le chat sur CE fauteuil (il préférait l'autre), mais au moment où j'ai pris la photo, il a justement tourné la tête de la même façon que le chat de la photo!

Glaudine : je ne dépense pas un sou pour ce coin, c'est tout du récupéré... Disons que j'ai payé une pizza à la copine qui est venue m'aider, mais c'est tout!

François : il n'y a presque rien parce que le gros du travail avait été fait : quand j'ai fait percer mes puits de lumière, il a bien fallu faire un petit chemin pour mes ouvriers! Et puisqu'ils refaisaient le toit, ils avaient amené un container à déchet. C'est fou ce qui a pu aboutir là dedans!!!

RitaDaphné : oui, je suis bien fière de mon petit coin!

Mireille (elle vient pu l'autre là...) a dit...

C'est vraiment réussi en tout cas... Un bon feu dans la cheminée qui passe par là, et j'imagine que ça sera plaisant même en hiver! :)

Moi aussi, j'aime beaucoup tes chats! :)

choupinette a dit...

tu as raison , garde un peu de boulot pour l'an prochain. comme cela , l'an prochain , tu rangeras la cuisine en posant le surplus dans la chambre.
chambre que tu rangeras l'année suivante en mettant le trop plein dans le salon. Et il faudra bien le ranger ce salon , en ramenant l'ensemble dans le grenier;

si si, c'est du vécu

dieudeschats a dit...

En tous cas c'est vraiment gentil à toi d'avoir créé un coin confortable juste pour tes chats :-))

Bertrand a dit...

C'est très joli en effet.... Sauf que... enfin... le tapis vert genre faux gazon c'est pour que les chats se sentent en pleine nature ?

coyote des neiges a dit...

Mireille : il me reste à trouver un poêle à bois pour la cuisine (qui est en-dessous). J'en ai un dans le salon, avec une autre cheminée.

Choupinette : oui, c'est l'avantage d'avoir plusieurs pièces inoccupées : quand des visiteurs viennent, on peut dire «fais pas attention, je suis en train de ranger cette chambre!»

DDC : oui, mais ils auraient pu m'aider, les feignasses!

Bertrand : c'est un tapis d'herbe à chat!!!
(Pourquoi tout le monde rit de mon beau tapîs gazon que j'ai ramassé chez papa qui me l'a donné parce qu'il le trouvait trop laid???)

France a dit...

L'ayant vu nature aujourd'hui, j'atteste du côté complètement chatistique de l'endroit. Rien à voir avec les bibittes à poils qui s'y trouvaient, plutôt à voir avec mon envie de m'étirer de tout mon long sur le tapis gazon baigné de soleil par les puits de lumière.

Rrrrrooon-rrrroooon....

Beau travail, Coyote. Un p'tit croissant-café, dans ce coin-là, ça s'rait pas piqué des vers, hein peuchère! ;)

julie70 a dit...

sympa, merveilleuses photos l'accompagnant et en plus - quel résultat à la fin!

mumu a dit...

moi j'en ferai bien une pièce à couture-broderie-bricolage !!! Mais que vois-je ? Il y pousse de l'herbe ??

La vie au Max a dit...

Moi aussi, être un chat, j'aimerais bien me prélasser dans ce coin!

coyote des neiges a dit...

Je ne répugne pas, moi-même, à me vautrer sur le tapis d'herbe à chat pendant tout un après-midi...

Soleil a dit...

Salut la non-buveuse associale! Merci pour ton commentaire sur mon blog!

Quant à la description que tu fais de la pièce que tu as aménagée, elle est hilarante...comme d'habitude! De plus, le résultat est fantastique. Les raquettes au mur me font bien rire, car je suis canadienne, plus exactement québécoise.... Il me semble de voir des raquettes sur mon mur de salon!!! Ça ferait bien rire la visite!

coyote des neiges a dit...

Oui, on voit ici l'origine de cette manie des Français de mettre des raquettes au mur de leur salon : c'est vrai qu'originellement, le seul endroit logique pour stocker ces encombrantes choses, c'est le mur, c'est encore là qu'elles prennent le moins de place...

S'ils veulent absolument faire «cabane au Canada», disons que ça a l'air moins fou quand il y en a deux plutôt qu'une...

Paterson a dit...

Supère ce web site !!!
Je voit que ces chats sont bien fatigué que font t-il ?
Appart l'aisser passé les souris ^^

coyote des neiges a dit...

Ils se reposent de faire dodo. C'est épuisant, dormir!