mercredi 12 janvier 2005

Les soldes!


Ya des soldes partout!!!!!!!!!!!!!!!! Posted by Hello


Aujourd'hui c'était l'ouverture des soldes. C'est une espèce de coutume, en France, où les magasins font semblant de céder leurs marchandises à prix défiant toute compétition, et où les clients se pressent à leurs portes en faisant semblant de les croire.

Naturellement, je suis allée voir de quoi il retournait, pour le bénéfice de mes lecteurs québécois, qui auront peine à croire mon reportage.

Les soldes sont annoncées un mois à l’avance. Pas de surprise, tous les ans il y a des soldes après les fêtes. Les gens s’entraînent à la bagarre longtemps à l’avance.

Je dois avouer que je n’avais nullement envie d’y aller. J’ai eu un peu ma dose de bain de foule lors du feu d’artifice sur la Place de la Concorde. J’ai d’ailleurs dû aller m’enterrer dans la solitude absolue de la campagne pendant 10 jours juste pour m’en remettre, ce qui explique mon absence prolongée sur mon blogue. Ni téléphone, ni internet, juste moi, mon chéri (occupé à planter des arbres), les vaches de la voisine et le cheval qui broute tout seul dans son pré.

Mais ce matin mon chéri voulait aller aux soldes. Je me suis fait tirer l’oreille jusqu’à ce qu’il me convainque avec l’argument suprême : « Tu pourras écrire là-dessus pour ton blogue! ».
On peut me faire faire à peu près n’importe quoi avec cet argument. Sauf aller aux sanisettes. Il y a des limites, tout de même.

Nous avons donc fait les Quatre Saisons, les Halles, les Galeries Lafayette et le Printemps au pas de course.

J’en ai eu marre au bout du premier magasin qu’on a fait mais j’ai dû boire la coupe jusqu’à la lie et continuer. Dire qu’il y a des filles qui vendraient leur mère pour avoir le privilège de se faire accompagner par leur tchum pour aller magasiner!

Bref, après avoir erré toute la journée (ne vous fiez pas à l’heure de parution de cet article, je suis restée sur l’heure du Québec), nous rentrons, avec pour seul achat un ramasse-miette à 13 euros, même pas soldé.

J’en ai tout de même retiré la conclusion suivante : les gens vont aux soldes par habitude. Parce que ce sont les soldes et qu’il ne faut pas rater une aubaine. Alors pour être sûrs d’économiser, ils vont dépenser. Ils vont prendre leur bagnole pour aller en ville, payer 20 euros de stationnement (ou bien risquer de se faire rayer le char en stationnant dans la rue), marcher toute la journée, perdre leur temps, avoir chaud dans les magasins, se faire piler sur les pieds par les autres clients, ne pas trouver ce qu’ils cherchent, se rabattre sur autre chose de plus moche mais en solde, bref, les gens deviennent comme fous.

Et en plus ils s’en vantent. On entend le soir aux infos des témoignages de clients au sourire béat, fiers d’avoir dépensé. Et ça va durer comme ça pendant encore un mois. Je crois que je vais me préparer à rentrer au pays...

Je reviendrai après les Soldes!



Les soldes des Galeries Lafayette ne sont pas que des soldes ordinaires : ce sont des soldissimes!!! Posted by Hello

1 commentaire:

Fredesk a dit...

Comme kon di par che nous, le gros bon sens c'est encore ce qu'il y a de mieux...

Mais bon,

Est-ce que le gros bon sens va faire acheter tout ce qui en est dépourvu et qui encombre les magasins ?

;o)