mercredi 7 mars 2007

Je veux qu'il revienne!

Pétons encore une fois notre fuse en nous acharnant de nouveau sur une chanson des années soixante.
Portons notre dévolu cette fois sur «Je veux qu'il revienne» de Françoise Hardy.

Versons notre fiel Analysons les paroles :

je sais bien pourtant le mal qu'il a pu me faire (ça commence bien!)
mais c'est lui que j'aime
je me rappelle aussi tout ce que j'ai déjà souffert
je veux qu'il revienne
pour ne plus avoir à souffrir
j'ai cru qu'il valait mieux partir
sans lui j'ai trop de peine
je veux qu'il revienne

Notons qu'elle semble prise dans le dilemne : ou bien elle souffre, ou bien elle a de la peine. Alors ici, demandons-nous quelle est la différence entre «ne plus avoir à souffrir» et «avoir trop de peine». ..

On peut en passant se demander si c'est elle qui est partie ou si c'est lui... pas trop clair, ce passage...

je veux qu'il revienne HAN HAN HAN HAN
car c'est lui que j'aime HAN HAN HAN HAN
je veux qu'il revienne HAN HAN HAN HAN
dis-lui pour moi
dis-lui pour moi

(Notons d'abord le HAN HAN HAN HAN du refrain, qui revient après chaque phrase et qui fait irrésistiblement penser à un âne qui brait...)

je me souviens de tout les mensonges qu'il m'a dit
mais c'est lui que j'aime
de toutes ces filles que l'on a pu voir avec lui
je veux qu'il revienne
je suis prête à recommencer
puisqu'on dit qu'il a des regrets
puisque c'est lui que j'aime
je veux qu'il revienne

Il la trompe, il lui ment... et elle en
redemande!!!

je veux qu'il revienne HAN HAN HAN HAN
car c'est lui que j'aime HAN HAN HAN HAN
je veux qu'il revienne HAN HAN HAN HAN
dis-lui pour moi
dis-lui pour moi
même si je dois pleurer encore
même s'il est toujours le plus fort
puisque c'est lui que j'aime
je veux qu'il revienne

Elle accepte de pleurer encore, et mentionne qu'il est le plus fort, et ce, probablement pas pour mettre sa force à son service tel un chevalier servant... Surtout au vu de la première phrase de cette chanson «... tout le mal qu'il a pu me faire»

je veux qu'il revienne HAN HAN HAN HAN
car c'est lui que j'aime HAN HAN HAN HAN
je veux qu'il revienne HAN HAN HAN HAN
dis-lui pour moi

Maintenant, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est que cet «amour»??? Elle l'AIIIIIIIIIIME! Oui, bon, mais en quoi cet homme est-il aimable??? Comment pourrait-on compatir au malheur de cette pauvre nouille qui semble n'exprimer qu'un désir têtu et masochiste?

On peut voir d'étranges similitudes entre une droguée (ou une fumeuse) en manque... On peut faire une relecture intéressante de cette chanson en nous disant qu'elle s'adresse à sa cigarette ou à sa ligne de coke...

On perpétue dans cette chanson la notion d'«amour» comme un concept complètement irrationnel, hors de tout contrôle et on l'érige au niveau de vapeur suprême, indiscutable.

«Dis-lui pour moi...» Si elle s'adresse à une véritable amie, elle va bien se garder de lui faire le message!

je veux qu'il revienne HI-HAN HI-HAN
car c'est lui que j'aime HI-HAN HI-HAN
je veux qu'il revienne ... HIIIII-HAN HIIIII-HAN

6 commentaires:

Beo a dit...

Ha ha ha; ça faisait longtemps que t'avais pas fait ce genre d'exercice! ;)

Anonyme a dit...

Hahahaaaa!... Pour la journée "des" femmes demain, tu ne pouvais trouvé mieux!....
ritabisous.

Francois et fier de l'Être a dit...

Si ton François Hardy c'est fait opéré il y a déjà quelque temps alors sache qu'il-elle a gagné dans les aîgus et que j'adore quand elle pleure après sa rose.

Mais chante!

coyote des neiges a dit...

Oups! J'ai effectivement oublié mon «e»!!! Voilà qui est corrigé! Moi j'adore quand elle fait des ronds dans l'eau!!!

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

tu as raison: l'habitude d'être avec quelqu'un qui nous fait mal c'est comme un drog! quand j'ai quitté enfin après trois ans Paul, je suis partie a San Francisco et j'avais envie de courrir retourner, j'avais froid, j'avais mal, je tremblais...

un bon bain, un bon conversation avec une amie, quelques semaines d'éloignement, et je suis retourné a Paris et quand je l'ai rencontré je me suis demandé "comment ai-je pu l'aimer"?

Anonyme a dit...

Re, mes excuses, me rappelle plus où je te disais que je cherchais le petit truc pour écouter des chansons... ben... par le plus grand des zazarres je viens de le retrouver un clikant «pour voir» sur un lien de musique..., j'appelle ça être chanceux rare, vu la quantité de sites musicaux qui pullullent sur la toile !!

À moi Sabine Paturel, Lio et leurs copines rigolotes. :o))