vendredi 23 mars 2007

La neige, partie 4 : le verglas!

Après un verglas, tout devient glissant comme une patinoire...

Les trottoirs deviennent déserts car personne n'ose s'y aventurer (même en face du Jean Coutu!!!)...


Naturellement, les routes le sont aussi.

La glace recouvre tout!

Les chiens...


Les arbres...


Les chars...


Non que je tienne à prendre mon char une journée comme celle-là, mais il faut tout de même penser à le dégager de la coque de glace de 1 cm qui le recouvre.

Première étape : ouvrir la portière pour y trouver la gratte de plastoque.


Ensuite, on tente de creuser un trou dans la couche d'ozone de glace.


Le plus dur sera de libérer les essuie-glace... J'aurais dû penser à les décoller du pare-brise avant que le verglas ne tombe!


Autre solution, on peut attendre que le temps se réchauffe pour que ça casse tout seul... Ou bien on expose le char au soleil, et l'effet de serre fera son oeuvre, même s'il fait -10° dehors.




Mais le verglas n'a pas que des inconvénients! Quel beau spectacle que les arbres verglacés qui reflètent le soleil!!!


Le champs se recouvre aussi d'une croûte de glace invitante!


C'est le moment de sortir le crazy-carpet et de se laisser aller sur les dunes glacées en hurlant de joie comme un enfant de 7 ans!!!

(La photo ci-haut est une simulation, naturellement le museau du chien, qui se demande ce que je fais à poser à plat ventre dans mon entrée de garage la bouche ouverte, me trahit!!!)

AJOUT : Grâce à la magie de l'informatique, Le Bressan (commentaire #6) a gommé le chien et je suis allée encore plus loin en augmentant «légèrement» la pente!!!

38 commentaires:

Beo a dit...

Ben... si tu l'avais pas dit pour le museau... j'aurais demandé: comment t'as fais pour prendre une si belle photo en dévallant en crazy carpet hein?

Hihihihihi!

Pour la première fois de ma vie: j'ai employé un "pouich" qui transforme la glace en slotche... sur les vitres pour mes matins givrés quand je travaille.

*Je sais... honte à moi ;)

Anonyme a dit...

J'ai le même système que Beo pour la glace et c'est ben pratique!!
J'adore la photo du chien tout glacé, vraimenet.

coyote des neiges a dit...

Oui, c'est bien pour des petites surfaces, mais pour le char au complet, il m'aurait fallu un gallon de pouiiiiischt au complet!

Beo a dit...

Ouin y a ça! Vu que c'était un VRAI verglas ;)

Anonyme a dit...

Ben le pouiiiischt ça peut servir au moins pour dégivrer le bord de la porte et la serrure! ;)

Je me rappelle du verglas de 98...j'avais 2 pouces de glace sur l'auto, j'avais dû appeler le CAA...et il a cassé ça avec un marteau! Avoir su, j'aurais sorti le mien de marteau pis je l'aurais pas appelé!

lebressan a dit...

Pour la crédibilité de ta photo, j'ai gommé ton chien :)
http://img175.imagevenue.com/img.php?image=07231_coyotte_122_556lo.jpg

Très sympa ton blog en tout cas

Le bressan

coyote des neiges a dit...

Mireille : moi j'ai tapoché avec le manche en bois de ma gratte en plastique. Après avoir soumis mon char à l'effet de serre, ça fonctionne.

Le Bressan : merci, j'ai inclus la photo modifiée dans mon article!

Anonyme a dit...

Vive la crazy carpet!!!!
Bises :-)
Aurélie (au canada)

coyote des neiges a dit...

Tu as dû en faire sur la Montagne*, Aurélie??? :)



*Je parle du Mont-Royal, bien sûr!

Anonyme a dit...

Impressionante la descente en crazy carpet!




(effectivement plus crédible sans le chien)

Anonyme a dit...

bonjour coyote,
Ch't'aime bien coyote vlà q'tum'fais penser à mes canadiens (mon fils et sa blonde) qui pèlent de froid à Québec et que je ne vois pas souvent dans ma provence!
En plus tu m'as laissé un gentil message de bienvenue pour l'ouverture de mon blog.
Je t'envoie de gros becs pleins de soleil et de chaleur

Martine

coyote des neiges a dit...

Martine : Allons, allons, ne t'inquiète pas pour ton fils et sa blonde, il fait très chaud ces temps-ci, ça frise les +10°!!!
Merci pour ta visite!

Anonyme a dit...

Je sais pas si ça te serait possible... mais je commence la lecture du Canard à vapeur et je tombe sur d'immenses pages à lire à l'envers.
Je te propose de changer le systeme d'archivage en clikant sur les outils croisés de l'archivage dans le blog du Canard et de changer pour Hiérarchie au lieu de liste condensée. Je crois que c'est tout. Ça permettrait de lire un article par page et d'avoir le lien en bas de la page vers l'article plus récent. ainsi la lecture se trouve grandement facilitée. Bref, ça prend une seconde à faire pour toi. Et le lecteur Fredesk va tripper. (As tu vu le nouvel éloge style Pro que j'ai pondu ? ... ;o))) .....

Anonyme a dit...

Mon dieu... le ton de ma demande... Évidemment que ce n'est pas un ordre... c'est une demande, une suggestion, une supppppplicationn même :o))

fiou, je me suis rattrapé à temps.

coyote des neiges a dit...

C'est fait...
Un chausson, avec ça? :)

coyote des neiges a dit...

Fredesk : je viens de lire ton éloge style pro... Tu ne pourrais pas l'envoyer à La Presse, au Devoir et à Marie-France Bazzo??? Des fois???

Anonyme a dit...

Je vais le faire.

Ça vaut la peine.

Anonyme a dit...

Et grand merci pour la modification... ça se lit si bien comme ça :o)

coyote des neiges a dit...

Fredesk : eeeeeeh! C'était une joke!!!

Anonyme a dit...

De kossé ? ;o))

coyote des neiges a dit...

Bin, pour Marie-France Bazzo... C'est à Suzanne Lévesque dans Libre-Échange à télé-Québec qu'il faut envoyer!

(Oups c'est vrai tu n'écoutes jamais la télé...)

Anonyme a dit...

Quelle mémoire tu as toi ! Suis à me demander si que, des fois, tu jouerais pas au scrabble en ligne itou.

Anonyme a dit...

Bon, je suis quasiman (euh... kéziman ?... entéca) gêné de dire ça, mais... à mon âge vénérablissime de 54 ans, je viens de tomber fan fini de kekun... ça m'était jamais arrivé avant. Que faire ! Que faire... Coyote... je me prosterne devant votre talent.
Un talent différent de tout ce que j'aurais pu imaginer. Ça s'explique pas, hein... bref... euh... je retourne lire.

Anonyme a dit...

Et béhh alors ..
tu es congelée OU tu t'es casse le nez sur le verglas
Ici, en France l'été est arrivé :-)
Bonne journée

coyote des neiges a dit...

Fredesk, prends un breake, tu vas finir par faire une indigestion!!! Gardes-en pour plus tard...

Pods : je vais très bien, j'attends le printemps pour faire un post sur le printemps...

Anonyme a dit...

Euh... je dois dire que l'expression «fan fini» n'est pas de moi, je l'ai lue chez Sébastien.

J'essaie de pas commenter... J'essaie... mais c'est dur :)

Nota : incroyable tout ce que ca révèle le site meter... c tout juste si ca nous dit pas la pointure des chaussures des visiteurs...

coyote des neiges a dit...

Ça c'est vrai! Mais des fois ça nous lance sur des fausses pistes...
Au fait, tu sais que le mot-clé le plus souvent employé par les moteurs de recherche dans les 100 derniers visiteurs de mon blogue de cuisine est «marde»!?!!
Oui oui, c'est pas des blagues!!!

Anonyme a dit...

ben... Coyote... relis toi là... moi j'ai ri un max en lisant tes blogues (j'ai pas fini d'ailleurs, j'y retourne) mais, si on analyse comme il faut... c'est peut-être l'un des mots que tu écris le plus souvent, alors ;o))) c bien normal que tes sites deviennent LA référence mondiale en ce qui a trait à ce sujet odoriférant.

Un terme se rapportant à ce sujet est appelé à chaque page de ton blogue car ça apparaît en haut de page... comme les moteurs sont de plus en plus sophistiqués, tout ce qui se rapporte à ce sujet... s'agglomère...

Mais avoue que tu as tout fait pour... tu dois sourire, non ?

Même moije trouve que c'est un peu inquiétant, tu dis un mot en commentaire ? De suite c'est archivé par Google... alors si tu es le moindrement connu dans internet... dès qu,on tape pour ton pseu, on lit toutes les bêtises que tu as osé inscrire partout !!! Et vive l'anonymat ! pfff ;o)))

Anonyme a dit...

Hohohoooh!...Ma..e..., (un de plus)...j'adore ce dialogue...C'est dans quel livre déjà???. Je cours l'acheter!.

Anonyme a dit...

bonsoir Coyote
je ne t'ai pas laissé de comm partout donc je t'en mets un global!
j'ai dévoré ton blog que je découvre ce soir, ainsi que poele au nez et Coyote en mer
il y a longtemps que je n'avais pas autant ri ! et j'ai appris une foule de choses sur les Québécois ce qui m'intéresse au plus haut point ;-)
chapeau bas madame et merci pour les éclats de rire !

coyote des neiges a dit...

Merci Ambre, j'apprécie tous les commentaires, faut pas se gêner!!!

Anonyme a dit...

c vrai que dans cuisine... mais bon faut pas désespérer :)

Anonyme a dit...

bonjour ( ou re) (je ne sais plus) (je ne dors pas beaucoup ces temps ci) (de toutes façons pour toi rien ne change puisque tu dors encore) (enfin je suppose) (où en étais je ?)
ah oui
concernant l'édition : je t'édite !
il y a toutefois un léger problème : je ne suis pas dedans
(l'édition)
c'est dommage, très très dommage, parce que je n'ai pas de PC portable, et que pour te lire, je suis obligée de rester assise devant le PC, au lieu d'être à l'aise Blaise avec mon bouquin (enfin ton bouquin veux je dire)

depuis hier j'ai enfin compris grâce à toi tout le fouillis de mots que m'écrit mon amie lointaine
tu es de où toi au fait ?
bon, j'en garde pour demain
à bientôt

coyote des neiges a dit...

Chère extra-terreste : non je ne dors pas, il est déjà 08h45... Je suis coincée entre la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent! Bonne électonecture!!!

Anonyme a dit...

Ffffffff écoute je renonce,
j'ai tourné dans tous les sens pour trouver ton adresse mail et jne la trouve pas (chui une nounoune)
bon je voulais juste teu dire kssé pas facile d'trincrire vot'akssin par écrit

bonn' sooooarée à ++

coyote des neiges a dit...

Mets-en que t'es nounounne!!! Allez, je t'envoie mon adresse courriel!

Anonyme a dit...

36 commentaires ?

Si ca continues tu vas dépasser Mère indigne !!

Je sais pas si Septentrion est au courant que ÇA se passe dans le Bas-Saint-Laurent. :o)

coyote des neiges a dit...

Surtout que 1 commentaire sur 3 vient de moi-même!!!