jeudi 15 mars 2007

La neige, partie 1 : les bancs de neige

Avec un petit brin de nostalgie, puisque dans à peine deux mois il n'en restera plus, profitons-en pour admirer l'or blanc qui fait la réputation de notre belle région...

Voici un paysage d'été :


Et voici le même paysage en hiver :


Dans la série «la neige», voici la première partie : les bancs de neiges!

Un «banc» de neige, c'est pas fait pour s'assoir (quoique...). C'est ce que les Français appellent «congères», aussi un terme français pour une fois. Il y en a de toutes sortes de formes...

Certains sont façonnés par le vent :


D'autres sont façonnés par des machines, avec de beaux angles à 90° :


Parfois on se demande ce que le conducteur de la machine avait bu...


Mais le village (quel village???)...


...a beau être enterré sous la neige...












...ça n'empêchera pas les autobus scolaires de passer!


Un des avantages de la neige, c'est de cacher quelques horreurs en plastique...


Mais, me direz-vous, en ville, on n'a pas tant de neige que ça!!! Non, car la Ville triche! Elle ramasse les bancs de neige dans de grand camions pour aller les porter ailleurs...


Aller les porter où??? Probablement dans mon village!!!

10 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est vrai que dans ton coin, c'est vraiment quelque chose! Chez mes parents aussi dans les Basses Laurentides...mais il y a plus de maisons maintenant, c'est pu du tout la campagne.

Ici, à Montréal, la neige, ils la déversent dans le fleuve, ce qui est une grande source de pollution avec tout ce qu'ils mettent dans les rues pour la faire fondre! :(

Anonyme a dit...

wow!!! c'est drôlement bien tondu chez toué!!!

coyote des neiges a dit...

Ouais, pis une chance que je t'ai arrêté sinon tu aurais tondu toutes mes belles herbes sauvages!!!

Anonyme a dit...

Ben moi, j'ai beaucoup aimé les photos, qui m'ont rappelé mon enfance... et l'étude des bancs de neige. On annonce 15 cm de neige en fin de semaine, c'est la tempête des corneilles !

Anonyme a dit...

Euh... la voiture rouge, c'est pour mieux la retrouver dans tout ce vert ou tout ce blanc?
:-{D

Anonyme a dit...

Un Grand merci à toi, Coyote des neiges. Tu me fais tellement rire que je me couche de bonne humeur :)

bye bye ;o)))

coyote des neiges a dit...

Chèvre des collines : heureusement qu'il va en tomber en fin de semaine, puisque cette semaine ça a un peu fondu!!!

Denis Lagarde : bin oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne raison... Faut juste pas être daltonien...

Fredesk : Presque 02h du matin, tu n'as pas honte, de veiller aussi tard!!! Mais puisque tu te couches en riant, ça va...

Anonyme a dit...

Il paraitrait que certain japonais importe de la glace de chez toi pour le mettre dans leurs Wiskys !
brrr pas besoin de frigo chez toi !
Une question m'interpelle .. est tu assez agé pour avoir déja vue de l'eau liquide ????? :-)
ps : par chez moi les arbres sont en fleurs.

coyote des neiges a dit...

Moi, mes cactus de Noël sont en fleurs!

Beo a dit...

Souvenirs et surtout quelles belles explications qui sortent des concepts de neige... en ville! :)