dimanche 28 août 2005

Je suis aussi bonne que France!

France m'énerve. Elle fait son sucre d'érable elle-même, elle fait son pain elle-même, elle fait ses diamants elle-même.

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Inspirée par le magnifique champ de blé qui borde mon terrain, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de ma propre farine de blé.

J'ai vérifié que le fermier n'était pas en vue, et je suis allée lui voler en douce 4 jolis épis dorés bien mûrs, pas trop proche du rang pour éviter qu'ils soient recouverts de la poussière du rang.(J'espère que le fermier ne lit pas mon blogue!)

Ensuite, j'ai détaché chaque grain de son épi, puis j'ai débarrassé les grains de ses barbes, opération qui demande un peu de patience...

Cela donne un petit paquet de grains de blé, qu'il faut écraser au pilon.
C'est un peu dur, un peu long, alors j'ai un peu triché. Juste un peu.


Il ne reste plus ensuite qu'à passer au tamis la farine ainsi obtenue...

Et miracle de la nature! Me voilà l'heureuse propriétaire d'une cuillèrée à thé de farine de blé faite maison, sans préservatifs, sans additifs, sans colorants, en pleine possession de leur valeur nutritive!

La prochaine fois, je vais brouter le blé direct dans le champ, ça va prendre moins de temps!

11 commentaires:

Tagmata a dit...

Et tu comptes nous cuisiner quelque chose avec cette farine ?

coyote des neiges a dit...

@ Tagmata : T'es pas fou, non? Avec tout le mal que je me suis donné pour l'obtenir!!! Je ne vais pas la gaspiller bêtement!

Syl a dit...

Je vois que tu as pris des risques inconsidérés pour pouvoir nous faire ici la preuve que tu peux faire de la farine de blé (mdr) ! Toutefois, c'est réussi et bravo pour cette belle expérience. Désormais, j'attends de voir ce que tu vas en faire ! Bisous,
Syl

F a dit...

Tu sais qu'avec la pratique, tu pourras devenir mon fournisseur privilégié en matière de "farine enrichie d'un grand savoir faire longuement développé en catimini du voisin"? Je ne l'ai encore jamais essayée!

julie70 a dit...

belle images ! et j'admire tes inspirations et idées

coyote des neiges a dit...

J'ai fini par arroser mon petit bol de blé avec de la crème à 10% (chut! faut pas le répéter à mon papa car il va crier au cholestérol) et je l'ai mangé comme des céréales. Mon papa a dit que j'aurais dû le faire cuire avant et ça aurait fait comme de la crème de blé.
Mais bon, il en reste 2 ou 3 km carrés dans le champ, je peux toujours recommencer...

RJF a dit...

Oubedon tu pourrais y ajouter quèque chose, n'importe quoi vraiment, et vendre de la "Farine enrichie Coyote"! Et du même coup... la farine enrichit Coyote!

coyote des neiges a dit...

Bonne idée! Pour seulement 6 paiements faciles de 29,99$, frais de porc non compris, je vous envoie 100 mg de farine enrichie, dans un emballage-cadeau!

Beo a dit...

Ah lala: de la crème à 10%, tsssss. Faut rien de moins que de la 30% pour un produit si rare ;-D

David a dit...

Euh... il ne faut pas que ton papa voit que tu as de la farine "sans préservatifs"...... :-D
En faite il fallait dire "sans conservateurs"... les "préservatifs" c'est pour autre chose que la cuisine... quoique... ; )

Je te recommande de corriger avant que ton papa s'en rend compte ; )

coyote des neiges a dit...

D'accord : sans conservateurs, et sans libéraux non plus! Mon papa va être content!