dimanche 29 mai 2005

Référendum!

La France se prononce aujourd'hui!

Sur le OUI


Ou sur le NON


Entre les deux, ya les indécis...

(bon, la photo est floue, mais on passait à toute allure en bagnole alors... mais on voit quand même bien les sanisettes!)

Contrairement au Québec, où nous avons un seul papier qu'on nous donne sur place et sur lequel on choisit le OUI ou le NON en cochant, les bulletins de vote officiels français sont envoyés à l'avance par la poste. Il y a autant de bouts de papiers qu'il y a d'options. En l'occurence ici : le «OUI» et le «NON». Pas de «P'T-ÊTRE BIEN QUE OUI, P'T-ÊTRE BIEN QUE NON».


Les électeurs entrent dans leur bureau de vote régionnal, on leur donne une enveloppe (après qu'ils aient prouvé leur identité : j'ai bien essayé de voter mais ça n'a pas marché! Je me demande bien qui m'a dénoncée!) puis ils vont donc se cacher derrière le rideau munis de l'enveloppe et de leurs petits papiers. On croirait qu'ils sont dans une cabine d'essayage, mais non : ils font leur devoir de citoyen.

Ensuite, bien camouflés, ils mettent un des petits papiers dans l'enveloppe (au Québec on se cache derrière le rideau pour faire notre X dans un des petits ronds) puis ils sortent avec leur enveloppe cachetée pour la glisser sous l'oeil des responsables dans l'Urne magique (au Québec c'est notre bulletin plié qu'on met dans l'Urne).

Pour voter, faut avoir l'âge. On voit ici un resquilleur un peu trop jeune...


Au Québec, lors du dernier référendum, nous nous plaignions que la question n'était pas claire parce qu'elle faisait 5 lignes. Ici, la France vote allègrement pour une Constitution de 200 pages écrites en tout petits caractères!

Vive la démocratie!!!

(À l'heure de mettre sous post, je ne sais pas encore qui a gagné. Et je m'en fous! Alors si vous êtes venus lire mon post dans l'espoir d'avoir les résultats, vous en aurez pour votre rhume!!!)

3 commentaires:

Patrick a dit...

tres drole, coyotte, je vois tres bien bien martin matte raconter ton histoire du perif lors de son prochain show, c'est du materiel de comique ou d'humoriste si tu prefères... En tout cas tu écris bien bravo...pour ce qui est des Français et de leur réferendum, tant pis pour eux, ça leur apprendra de répondre à coté de la question...

julie70 a dit...

Tant pis pour notre réputation, hélas, mais dis donc d'où tu as pris, fait ces magnifiques photos ?

J'étais bien contant donc que personne ne m'a invité à manger à Paris ou ailleurs ce jour-là, Agnes a appellé de Amérique, mon fils ne donne pas importance à fêtes comme ça. Mais au lieu de cela, il m'a écrit des mots qui m'ont touché le coeur la semaine dernière. Pour moi, plus important.

e-diote a dit...

Enveloppe cachetée ? Tu n'as pas bien regardé en fait : la pointe de l'enveloppe est glissée à l'intérieur du corps de l'enveloppe... ainsi, à l'économie, les enveloppes peuvent être récupérées...

C'est le petit côté hollandais des Français : rien ne se perd...