mardi 13 septembre 2005

J'émerge d'un cauchemar virtuel

C'est en rentrant d'une petite fin de semaine à Trois-Rivières (contrée reculée où l'internet ne passe pas), que je me suis aperçue du Drame. Tout d'abord, seul mon égo a été touché. En ouvrant mon site meter à mon retour, j'ai constaté que la fréquentation de mon blogue avait tombé d'un facteur dix!!!

«Ça y est, me dis-je, plus personne ne me lit!!!» Je me sentais vaguement coupable de n'avoir pas écrit depuis 3 jours.

Mais tout de même, un facteur de dix!!!

Ensuite, une de mes fannes (c'est «fan» au féminin, un autre mot que j'ai inventé, ainsi que la «clavarboîte» que vous pouvez voir ci-contre dans ma barre de côté, et sur laquelle vous pouvez laisser un message) me laisse un message de détresse : elle était prise dehors!!!

Alors là, panique! Je tente moi-même d'entrer chez moi... Une page blanche me regardait d'un oeil torve!!! Mais pourquoi, d'après mon sitemeter, quelques lecteurs pouvaient-ils encore passer malgré le ban dont je faisais visiblement l'objet? Je procède à mon enquête Jobidon : l'inspection détaillée des lecteurs chanceux me permet de constater qu'ils ont passé par la porte de derrière : les archives!

J'ai alors demandé aux filles du bureau de tenter d'ouvrir mon blogue, voir si ça marchait... Bin juste à ce moment, ça s'est mis à marcher!!! Pour m'en assurer, je leur demande même de me laisser un commentaire pour me prouver que ça marche. Avec une imagination débordante et un humour fin, elles ont chacune laissé un commentaire sur mon post précédent. Donc, il semblait que le problème se soit réglé de lui-même... Mais qu'est-ce qui avait causé ce bug sur mon blogue???

En lisant mes blogues favoris, et en suivant un lien vers un autre, puis un autre, je suis arrivée sur cette page.
C'est ainsi que j'ai appris que samedi (la date où mes statistiques ont subi une baisse dramatique) était le «Blogspot flagday».

Il s'agit d'une journée que Blogspot aurait consacrée à «faire le ménage» dans les blogues. Théoriquement, c'est supposé éliminer les «sblogs» ou les blogues-pourriels (ne pas confondre avec les publi-commentaires, ici c'est le blogue au complet qui est un pourriel). En effet, Blogspot fournit un petit drapeau en haut de nos blogues, qui permet, quand on clique dessus, de le mettre en quarantaine si on juge qu'il s'agit d'un sblog. Mais un autre lien met en garde contre les abus : un vilain qui a laissé un commentaire pas fin sur notre blogue? Allez hop! FLAG! Une pensée politique qui ne nous plaît pas? FLAG! Un blogue qui dénigre le produit qu'on cherche à vendre? FLAG!

Blogspot nous affirme qu'il révise les blogues marqués du fer rouge de la honte avant de les enlever. C'est probablement pourquoi, au bout de deux jours, l'accès à mon blogue est revenu. Il aura fallu qu'ils trouvent un interprète, car, naturellement, le langage étrange que j'utilise est incompréhensible pour des anglophones, dépositaires de La Langue Universelle.

Mais tout ça me donne à penser que... (lire en chuchotant et en regardant à droite et à gauche) : j'ai des ennemis!

Il ne me reste plus qu'à trouver ce que j'ai bien pu écrire, moi qui suis si aimable et fleur-bleue dans mes posts, pour susciter un déclenchement de haine pareil...

22 commentaires:

Tagmata a dit...

Tiens ? Je n'avais même pas remarqué ce flag. Je ne savais même pas que ces sblogs existaient.

C'est vraiment décourageant tous ces spams, sblogs, virus...

Je suis vraiment super énervé... Allez, hop ! Un petit anis de Flavigny pour me calmer.

coyote des neiges a dit...

Saviez-vous que «Les enquêtes Jobidon» était une émission très populaire qui a paru au Québec entre les années 1962 et 1964?
Rien que trois ans, il y a plus de 40 ans de ça, mais ça a suffit pour faire entrer l'expression «faire son enquête Jobidon» dans les moeurs...
C'est quand même fort, la télé!

Lucre a dit...

Tu as peut-être été victime d'un click au mauvais endroit, d'un flaggeur en série ou autre machin du genre.

Je crois qu'il y a un moyen d'enlever la barre de blogspot mais je n'ai pas investigué plus que ça...

je crois que je vais faire quelques expériences et voir ce qu'il en est.

RJF a dit...

Flag? Quel flag? Je ne vois pas de flag, moi.

En tous cas si Blogspot se met non seulement à censurer les bloggeurs, mais en plus de permettre à n'importe quel concombre de le faire, alors ça me fait une raison de plus pour être passé à canalblog (pour les autres raisons, va voir http://nonmais.blogspot.com)

De là à dire que tu as des ennemis, moi je croirais plutôt que c'est quelqu'un qui cherche à jouer sur les nerfs de blogspot. L'idée serait de saboter ce système de flag en cliquant dessus à tort et à travers.

RJF a dit...

Je poursuis mon enquête... et je me demande même si ton enquête Jobidon ne serait pas plutôt une enquête bidon :-)

Atocas, je n'ai reculé devant aucune horreur, par exemple me brancher via Maquereausoft Internet Exploiter.

Et là, tadaaaa, je le vois le petit flag. Et ton lien "petit drapeau en haut de nos blogues" est bon en MSIE. Hébin ça me fait une raison de plus d'utiliser Firefox.

À propos, le site qui parle du "Blogspot flagday" moi je n'y vois qu'une idée personnelle d'un blogueur, pas une annonce officielle que ce flagday devait ou avait eu lieu.

Moi, la plupart des pépins que j'ai vus sur Blogspot, c'était en fin de semaine: on dirait que même avec des millions de blogueurs, ils ne peuvent pas se payer de surveillant, alors tout problème qui survient n'est pas corrigé avant le lundi matin (9 heures côte du Pacifique donc midi Montréal et 18h heure de France).

Raison de plus pour douter que Blogspot attende la fin de semaine pour faire le grand ménage!

Soupir a dit...

Les enquêtes Jobidon ça fait longtemps en nez fait... C'tu là-dédans qu'il y avait le célèbre inspecteur Watson ?...

Bon je sorsssssss... Pour la première fois depuis plus d'une semaine je mets les pieds dehors. J'ai eue une fièvre de l'herpès comme jamais dans ma vie. Ça m'apprendra à m'être exposé au soleil sans protection... Je peux te dire Coyote que ce coup-ci : JAMAIS JE N'AURAIS OSER DIRE QUE J'AVAIS : Le feu sauvage de l'amour... C'était plutôt les babines en cage pour quelques jours...

Shantti a dit...

ah ben voilà!! j'ai mm envisagé d'aller pleurnicher chez France que tu nous avais plaqué!!
pis je me suis dis non, France elle a assez de souci de traviole comme ça(hinhin.comprenne qui pourra)
bon, donc
ne recommence plus!!!
en plus j'ai mm pas encore pris le temps de te mettre ds mes fav alors je transite par chez France...mais maintenant que je le dis je t'ai mise ds un de mes articles donc plus besoin d'aller chez France;-)

t'as eu peur hein;-)
on t'a manquéééééééé!!

coyote des neiges a dit...

Bin ouais, j'ai eu peuuuuuuur!
Heureusement, je suis comme la Poune : j'aime mon public et mon public m'aime... Ouéééééé!
Merci les copains copines!!!

Soupir a dit...

Téka t'es chanceuse ! Moi j'y comprends plus rien. Y'a des jours où j'ai 100 senteux qui viennent sur mon blogue. Pis d'autres jours y'en a que 4...

Je ne dois pas ressembler à la Poune coudonc !... Loolll...

mercotte a dit...

Et ben "canadienne dans les Alpes" elle a tout blanc aussi depuis qq jours je ne peux plus la lire ! m'est avis qu'il y a qq chose contre les canadiens non??? l'accent peut-être?

Quartz a dit...

Je ne crois pas que ton blog ait été flaggé. Blogger affirme qu'il ne supprime pas les blogs qui sont flaggés : "We can prevent others from encountering such material by setting particular blogs as "unlisted." This means the blog won't be promoted on Blogger.com but will still be available on the web — we prefer to keep in mind that one person's vulgarity is another's poetry." Ça n'explique donc pas que ton blog ait été inaccessible pendant un certain temps.

coyote des neiges a dit...

Il semble que je ne suis pas la seule à être touchée par le syndrôme de la page blanche!!! (Et je ne parle pas de mon manque d'inspiration)
C'est bien vrai que Canadienne dans les Alpes n'ouvre plus non plus...
Pourtant elle n'est pas blogger, elle!

julie70 a dit...

moi aussi, j'y tombé sur choux BLANC en venant vers toi, mais je me suis dit, bon, demain alors... on ne t'abandonne pas!

coyote des neiges a dit...

Merci Julie, c'est bien gentil... sauf que si je ne trouve pas un bon sujet de reportage, et vite, les toiles d'araignées vont se mettre à pulluler dans mon blogue...
(Et vu que Soupir a peur des araignées...)

Soupir a dit...

Tu es trop bonne pour moi Coyote... Merci de tenir les fils d'araignées loin de la bestiole en question.

Si tu savais toutes les histoires d'horreurs qui me sont arrivée avec les huits pattes dans ma vie... Tu en aurais le frisson tout partout.

Bon il est tard et je suis complètement à plat... Bonne nuit mes tinamis !

Romuald a dit...

Alors comme ça, je suis "tes" blogs préférés ! Ouh, quel honneur !

coyote des neiges a dit...

Ooooooh! Romuald vient de commenter ici! Ouh, quel honneur!!! (en plus que tu nous ferme ton blogue dans la face! tsk, tsk, tsk...)

Beo a dit...

Fiou.... j'ai un bon alibi moi... j'étais absente du Net depuis mon déménagement.... mais diantre que tu chopes tout ce qui traîne toi on dirait!

Tsélà ! a dit...

Je comprends vos douleurs. En 2002, Yahoo m'a bloqué l'accès à mon site pendant trois semaines !!! OUI 3 !!!

Jamais compris pourquoi. Vous croyez que ça leur a pris trois semaines pour me traduire ?

Mais c'est vrai que ces chers américains, ne comprenant pas les subtilités de la langue, m'ont bloqué un texte je ne sais pas combien de temps (quelques années peut-être) le temps que je me rende compte que ce texte n'était plus accessible sur mon site (ca peut arriver tsé... j'ai des mille et des cent textes sur mon site) Alors j'ai vu que nos expressions québécoises sans AUCUNE connotation sexuelle sont parfois tellement mal interprétées dans certains pays (France et USA, entre autres) que ça devient... achalant.

Fredesk a dit...

Je vois ici que certains cherchent à retirer la barre du haut. Ça me tapait aussi. Alors j'ai fait quelques recherches.

Avant de commencer, faites vous des signets avec les pages «créer un message nouveau», «tableau de bord», enfin avec toutes les pages où vous allez souvent dans le manger de Blogger, car ce lien va disparaître avec la barre en question.

Aller dans Mise en Page, Modifier le code HTML, Modifier le Modèle... Faites défiler le code source... vous voyez des Variables... descendez lentement... vous voyez body

Allez lentement,

sous le :

a img {
border-width:0;
}

ajoutez :

#navbar {
display: none;
}

Clikez sur enregistrer le modèle. Et voilà. :) J'ai trouvé ça dans un commentaire de blog d'aide francophone à blogger. Et je l'ai utilisé sur mon blog avec bonheur. Là je cherche comment changer la couleur de l'horrible barre de défilement blanche qui se trouve à droite de toutes les pages. J'ai le code pour un site web ordinaire mais ca ne fonctionne pas dans celui du blog. Je continue de fouiller. :o)

Fredesk a dit...

J'ai écrit «manger» de blogger, mais il faut lire manager. Mes excuses

Fredesk a dit...

Ne cherchez plus... pour changer la couleur de la barre de défilement, j'ai trouvé. Et l'expliquerai volontiers à qui le voudra.

Merci d'avoir dépensé des litres de sueurs. ;;;;)