mercredi 14 septembre 2005

Les fuseaux horaires

J'ai entendu dire que nos voisins d'en bas veulent changer d'heure par rapport au soleil. Le but étant d'économiser l'énergie. But très louable, mais ils feraient mieux de ratifier le protocole de Kyoto avant de vouloir faire des économies de bouts de chandelle.

D'ailleurs, en quoi cela fera-t-il des économies? Le soleil va se coucher «plus tard», mais en revanche, il va se lever plus tard aussi. Mais on parle déjà de toutes les considérations énergétiques et autres sur ce site. Entre autres, on y dit : «En réduisant d'une heure la période entre le coucher du soleil et le moment où l'on touche l'oreiller et puisque la plupart des gens se lèvent généralement après le lever du soleil, lorsque l'heure est avancée, on prévoyait ainsi économiser l'énergie. »

Fort bien. Mais ce qui me dépasse, c'est la raison pour laquelle il est valorisé de se lever tard et de se coucher tard.

Pourquoi le monde s'obstine-t-il à vouloir se coucher à une heure tardive! Dans mon adolescence, on mesurait la «coolitude» à l'heure à laquelle on s'était couché la veille. Plus tu t'es couché tard, plus tu es cool! Maintenant, seul le terme «cool» a changé, mais le sens est resté le même. Le mépris profond envers les ploucs qui se couchent tôt est resté intact.

La grande question, le matin, à l'école est : «À quelle heure tu es rentré hier soir?» Si on est en mesure de répondre d'un air dégagé : «Oooooh je suis rentré tôt, il n'était que 03h du mat'» sans que personne ne puisse nous contredire, on est sûr d'obtenir l'admiration générale. Arriver les yeux petits à l'école (ou bien au bureau, pour les ados attardés) est le signe d'un standing social très élevé. Passer la nuit sur la corde à linge est une manifestation hautement recherchée.

La grasse matinée est devenue le symbole d'une jouissance extrême, qu'on ne réserve que pour les fins de semaines ou les périodes de vacances. C'est sûr que c'est le fun de se lever tard, quand on se couche la veille à 03h!!!

C'est comme ces enfants que l'on n'arrive pas à coucher le soir, et qui, en revanche, sont incapables de se lever le matin.

Le monde a perdu le sens du matin. Le lever du soleil est un spectacle magnifique, qui surpasse même le coucher.
Ici, je vous laisse un peu de temps pour béer d'admiration devant ces magnifiques photos de lever de soleil, que je vous montre à mes risques et périls puisqu'ils prouvent hors de tout doute que je suis complètement «out», «décalée», «par rap'». Ça y est, je me suis dénoncée moi-même...
Bon, ça suffit, on va pas y passer la nuit non plus. Vous pouvez fermer la bouche (que vous aviez béée précédemment, si vous avez bien suivi mes instructions).

Bref, ma suggestion pour sauver de l'énergie n'est pas de décaler les fuseaux horaires. On ne va quand même pas obliger le soleil à se conformer à notre petit train-train médiocre... Décalons plutôt nos emplois du temps, commençons à travailler à 07h au lieu de 08h, pour finir à 16h au lieu de 17h. Et couchons-nous de bonne heure, pour nous lever plus tôt le matin.

Maintenant, excusez-moi, il est presque 22h, j'ai largement dépassé mon heure de dodo.

8 commentaires:

filomène a dit...

Non, tu n'es pas la seule! d'abord et d'une, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt! Et toc! Ensuite, il n'y a rien de mieux pour démarrer la journée que de voir le soleil se lever, et même (carrement décadent)prendre sa douche sous le premier rayon de soleil, oui la fenêtre de ma salle debain est plein Est. Retoc!
Et franchement, se lever avec la tête dans le *ul, c'est pas très intelligent!
Et pour finir, le premier levé a le choix du p'tidej, après, on mange ce qu'il reste, quand il en reste!

Shantti a dit...

je t'assure que le levé de soleil dans ma rue de Bruxelles n'a vraiment mais alors vraiment pas les mm atouts esthétiques que le tien!!
moi je travaille plus volontiers la nuit, j'aime voir les étoiles et écouter le silence qui dort.
j'aime les beaux levés de soleil en été dans me midi avec les martinets qui fusent dans le ciel tout joyeux.
mais j'aime aussi mon duvet et je suis plus spontanément éveillée vers 9h que 7;-)

mais maintenant que je sais que je suis ds la cool atttude(arf) j'assumerai mieux ma tete de fesse au saut du lit!!:-))

coyote des neiges a dit...

Je déverse mon fiel sur les couche-tard parce que j'ai beaucoup souffert dans mon adolescence d'avoir dû faire semblant de rentrer à 03h juste pour avoir l'air cool. Alors je me venge ici.

Bertrand a dit...

Quand arrive novembre dans notre ¼@³½¼³ de pays et que le soleil disparait à 16h... je ne détesterais vraiment pas rester à l'heure avancée tu sais...

coyote des neiges a dit...

OOOOOH Bertraaaaaaaaand! Attention aux gros moooooooots!!!

Mais tu es sûr que tu aimerais que le soleil se lève à 09h le matin, alors que tu es au bureau depuis déjà une heure et que tu cherchais la clé pour y entrer dans le noir???

Soupir a dit...

La dernière photo est absolument fantastique Coyote... Bravoi !

Je m'en vais rêver maintenant...

Bertrand a dit...

Mettons que l'hiver fianlement...je changerais plutôt de...pays!

julie70 a dit...

fantastiques images de lever de jour: aujourd'hui, pourtant levée seulement vers six heures, j'ai fait des photos dans le cour pour ma masterclass sur flickr (je te le recommande) mais là, j'admire tes lever de matins! merci