lundi 26 septembre 2005

Tour de Gaspésie jour 1

La Gaspésie selon Chéri : «Ah oui super! On part voir des orignaux, on s’arrête pour voir un phare, et hop, on voit des baleines!»

Nous arrivons à l’entrée de la réserve faunique de Matane. Nous y étions allés l’an dernier en juin et nous avions vu des orignaux sur le chemin de terre qui traverse le parc. Nous voulons amorcer notre tour de Gaspésie par la traversée du parc.

Tout de suite, dans le stationnement, on voit des orignaux. Morts. Attachés sur des 4x4. Beurk. C’est la saison de la chasse.

À l’accueil, on ne nous accueille pas très bien, puisque nous n’avons pas de fusils. Nous sommes des citoyens de seconde zone, des parias. Allez, les touristes, hop, dégagez! Vous êtes gentils mais laissez passer les Hommes, les Vrais, ceux qui se promènent en 4x4 boueux avec un orignal sur le hood!


«… c’est sûr qu’on ne peut pas vous interdire d’y aller mais…» Nous déclare la préposée sur le ton de celle qui se désole de ne pas pouvoir nous foutre dehors à grands coups de pompes dans les fesses. «C’est que si tout le monde faisait comme vous, ça dérangerait les chasseurs…»

Là, elle n’a vraiment pas trouvé l’argument massue pour me faire rebrousser chemin. Ça va me gêner, tiens, de déranger les chasseurs!!!

Nous lui achetons tout de même une carte routière, et nous nous engageons hardiment à l’intérieur du parc. Ils ne vont tout de même pas nous tirer dessus, les chasseurs! Quoique… Heureusement, j’ai un Subaru rouge vif, ils ne pourront pas prétendre qu’ils ne m’ont pas vue! Et puis quoi, je ne fais que rouler doucement et je ne dérange personne!

Et encore, ils sont chanceux! Je pourrais faire comme quand je suis sortie de ma maison, ce matin, clés en main, et que j’avais par mégarde appuyé sur le bouton rouge de mon déverrouilleur de porte à distance : plus de 2 secondes d’appui déclenche le klaxon. Ils appellent ça le bouton de panique. Ça causerait la panique chez les chasseurs!!!

Nous avons parcouru le parc sans encombres. Après avoir croisé moult 4x4 boueux d’Hommes avec des orignaux sur le hood, le passage en trombe d’une Smart rouge nous rassure sur notre virilité.

Nous ne voyons pas d’orignal mais nous voyons des feuilles rouges. Et des paysages. Et de la roche.



Nous sortons du parc au niveau des Méchins, et enfin, de loin, nous voyons la mer!


Et se sera la recherche des phares. (La Martre)


Chéri aime les phares. (Cap Madeleine)


Moi aussi. (Cap Chat)


C’est en nous arrêtant près d’un des phares que nous nous rendons compte que le fleuve est bourré de baleines. Mais les baleines sont plus difficiles à photographier que les saumons! Je vous offre donc une photo de saumon, récupérée de la montaison des saumons en juin dernier, superbe photo que j'avais prise sur la rivière Causapscal. (On voit un bout de saumon à droite, en bas)


Naturellement, il nous faut mentionner le parc éolien de Cap-Chat! Un champ entier de ces jolies tours élégantes!


Bin oui, moi je trouve ça joli, j'aime le sifflement que ça fait et le bruit du vent dans les pales. Et surtout l'allure très «in» que ça me donne lorsque j'ai le ventilo dans la chevelure...

À la fin de la journée 1 de notre tour de Gaspésie, nous étions au Cap DesRosiers, dans un motel à la pointe Est de la Gaspésie... ♪♫♪Nous voulions voir la meeeeeeeer ♪♫♪...

6 commentaires:

Shandara a dit...

Moi aussi j'adore les phares, y'a un truc qui s'en dégage, c'est génial :)

RJF a dit...

Une autre chanson pour vouzautres: Tadadam dam dame, tadadam dam dame, c'est-y as-sez phare!

Soupir a dit...

Tu pourrais pas me rapporter un de ces éoliens Coyote ? J'ai tellement peur au prix de l'huile à chauffage que je crois que je vais m'en installer un dans notre cours. Avec le vent qu'on à tous les jours... Ça devrait fournir de la chaleur à notre maison pour l'hiver...

Superbes photos !
Soupir

Beo a dit...

Cool! C'est pas trop froid ces jours-ci?

France a dit...

Béo, c'est frette en tabarouette, les foyes sont déjà en activité :o(

Coyote, vous n'avez rien à craindre en traversant l'antre des fauves humains à bord de ton beau bolide rouge: c'est juste la chasse à l'arc maintenant, celle au fusil commence le 15 octobre. Enfin, je PENSE que vous n'avez rien à craindre... :/

coyote des neiges a dit...

On a survécu!!!