jeudi 1 décembre 2005

Le troupeau

Le troupeau est rassemblé, et il attend. Des centaines de bêtes en transit. On dirait qu’ils le sentent… Ils sont tous là, résignés. Ce voyage où ils seront entassés, durera plusieurs heures. Personne ne songe à dénoncer les conditions épouvantables qu’ils vont subir.

Personne n’a mis la SPCA au courant. Et même si on le faisait, il est probable qu’elle resterait indifférente au sort de ces bêtes mal-aimées, les laissés-pour-compte des amis des animaux.
Ils entrent un à un dans la boîte de transport, docilement. On les attache à mesure de leur installation, pour ne pas qu’ils se déplacent trop durant la manutention. Il ne faudrait pas abîmer la marchandise! Tassés comme des sardines, on ne leur permet qu’un minimum de mouvements. Plusieurs sortiront de là malades, au mieux ankylosés.

Le douloureux voyage commence. Quelques cris de détresse chez les plus jeunes spécimens, vite réprimés. Rapidement, comme en état de léthargie, une stupeur collective s’installe. Le cheptel attend sans réaction la fin de ce calvaire.

Enfin, on sent un changement dans le rythme du balancement. Une étincelle de vie semble s’allumer dans le regard bovin du bétail.

La destination est atteinte.

«Air Transit vous souhaite la bienvenue à Paris et vous remercie d’avoir convoyé avec nous. Nous espérons que vous avez passé un bon vol et que vous reveniez faire affaire avec nous pour une prochaine livraison»

C’est pas tout-à-fait la téléportation, cette méthode-là… Mais après tout, ce n’est qu’un long et horrible moment à passer…

4 commentaires:

Francois et fier de l'Être a dit...

Où as tu vu qu'il s'agit des laissés pour compte des amis des animaux. Mon chien en a un, il l'adore, il ne sais pas aller quelque part sans le trainer derriere lui. On les traite mieux que cela en France.

France a dit...

Bienvenue dans ton autre vie/ville! Je t'y souhaite un tas d'aventures parfaitement racontables! :)

Beo a dit...

C'était pas Air Transat? ;-D

coyote des neiges a dit...

Chuuuut! Je n'ai pas envie de me faire poursuivre pour diffamation!