lundi 27 juin 2005

Le canard à vapeur, les actualités aujourd'hui!

Je reviens d'une visite-éclair à Hantsport, Nouvelle-Écosse, et je suis allée visiter mon ancien navire, le Gypsum Baron. Il n'arrivait que pour la marée de la nuit, alors je suis allée visiter aussi le Kastner, qui arrivait par la marée de l'après-midi. Pour me pratiquer. J'ai bien fait car il fallait nous trouver l'équipement nécéssaire et obligatoire pour embarquer : ceinture de sauvetage et casque de sécurité.


Finalement, dans la nuit, j'y suis retournée, pour mon navire à moi.
En passant devant la table du mess des officiers, j'ai vu la petite feuille de chou que nous recevons par satellite tous les matins et dont je me servais pour composer mon canard à vapeur.

J'ai volé la petite feuille, et en exclusivité, je vais donc vous concocter un canard à vapeur spécial d'actualité! (Ça va changer des canards de 2004 sur mon autre blogue).

Note : Même si je ne suis plus à bord, j'utilise tout de même le «nous» pour désigner le navire...
Nouvelles du 25 juin 2005

Météo : Très beau, très chaud. Température de 15° en mer (selon le rapport météo envoyé) mais à terre, il faisait dans les 35°...

Nouvelles locales : Le Kastner prend la marée de l'après midi.
Ici on voit le Kastner qui arrive, accompagné de son remorqueur.


2h30 avant la marée haute...


Une heure avant la marée haute...

Nous (nous le Baron, même si j'étais sur le Kaster dans l'après-midi) prenons la marée de la nuit. Arrivée à 02h, heure de la Nouvelle-Écosse. Burak joue aux cartes sur son ordi en attendant le départ, prévu pour 04h30, et Jojo le chef est parti à terre visiter un ami et aller chercher des beignes.

Destination : Nous arrivons de Baltimore, nous repartons pour Norfolk.

Chargement de nuit sur le Gypsum Baron

Activités : En ce qui me concerne, je suis en vacances, alors je ne fais rien (quoique je doive conduire pour retourner chez moi à 800 km de là). Les ti-gars à bord, par habitude, m'appellent encore «second». Une chance que leur vrai «second engineer» faisait dodo dans sa cabine sinon, il aurait été jaloux! Surtout en voyant l'accueil chaleureux que j'ai reçu!


Je leur ai donné off pour le lendemain, mais je crains que le vrai «second» ne contremande cet ordre dès son réveil. Mais il ne faut pas s'en faire trop pour eux, le lendemain est un dimanche, journée internationale de pognage de cul.


Nouvelles internationales

Téhéran : Victoire-choc de Mahmood Ahmadinejad aux élections en Iran, ce qui sonne le glas (jolie traduction de «spelling a end», mais j'aurais pu aussi dire «épellant le mot fin») à des années de réformes sociales et envoyant la république islamique sur une course de collision avec l'Ouest. Bush dit que l'Iran est «out of step» avec la tendance vers la liberté et la liberté («freedom and liberty», comment vous voulez que je traduise ça???)

Bagdad : Le premier ministre irakien et le président des ÉU ont fait équipe hier pour «booster» la guerre en Irak, au milieu de nouvelles de poseurs de bombes-suicides. Bush dit qu'il ne va pas émettre de plan de retrait des troupes en Irak.

Rome : l'Italie a issu des mandats d'arrêts contre 13 agents du CIA accusés d'avoir kidnappé un chef islamiste dans le nord de l'Italie. On ne sait pas ce que dit Bush là-dessus.

Il y a encore la vache folle de Washington, la corruption en Malaisie, les élections en Bulgarie, les pluies torrentielles en Chine qui font des morts... Pffft. Me semble que les nouvelles étaient plus drôles dans le temps où je naviguais... Alors...
Passons tout de suite aux :

Nouvelles triviales :

NY : Billy Graham, le plus vieux «statesman» (???) de l'évangelisme chrétien états-unien, a fait ses adieux sanglotants («emotionnal») à des dizaines de milliers de supporters lors de ce qu'il qualifie de «dernière croisade» pour les âmes en sol états-unien. En réalité, il n'y avait de guillemets que pour le mot «croisade» mais j'ai pensé que c'était rigolo de le comparer à Indiana Jones...

Londres : La supermodèle Elle Macpherson et son partenaire Arpad Busson ont annoncé qu'ils vont se séparer. Le couple, qui a deux fils, déclare que «même si nous restons les meilleurs amis, nous avons décidé de passer quelque temps séparés pour considérer notre futur». Ils l'ont cherchée longtemps, cette jolie tournure? Il y a des agences spécialisées, pour la leur souffler??? On est supposé être ému???

Glastonbury, Angleterre : Le festival de Glastonbury a commencé vendredi, avec son traditionnel mélange de la meilleure musique et du pire temps, puisque des orages «freaks» ont causé des innondations et ont fait reporter le début de l'évènement. La différence avec les innondations des nouvelles internationales en Chine est le nombre de morts. C'est déterminant pour être mis dans la section des nouvelles triviales. Ou bien quand le mort a plus de 85 ans, c'est aussi une nouvelle triviale.
Je crois que j'étais mieux informée sur l'actualité quand je naviguais et que j'étais coupée du monde que maintenant que je suis à terre, avec à portée de main toutes les ressources modernes!!! En plus, en deux heures de chargement, je n'ai pas eu le temps de me mettre au courant de tous les ragots du bateau...

Bon bin tant pis, je retourne dans mon petit jardinet pour désherber. Je dois aussi tondre le gazon.

2 commentaires:

Beo a dit...

Une marine.... j'en étais presque arrivée à cette conclusion: cool. Admirable meme.... je suis courageuse moi mais pas pour naviguer des jours, et des jours...et des jours.... ;-D

julie70 a dit...

Merveilleuses photos! même appareille? même photographe?

merci pour tes nouvelles, tu étais où au fond ? à la chasse des saumons ou visite de navire? ou les deux?