dimanche 9 octobre 2005

Je cuisine avec Mercotte

Mercotte a un blogue de cuisine, que je parcours quelque fois sans pour autant me lancer dans des recettes. Là, j'ai craqué : une confiture de tomates vertes! Ça tombe bien, j'ai dans mon jardin (on se souvient de mes tentatives de jardinage...) une multitude de tomates, dont une demi-multitude sont encore vertes et le resteront probablement.

Je me lance. La recette dure trois jours? Qu'à cela ne tienne! À raison de 10 minutes par jour, je peux bien tenter.

Sauf que la recette est française. Ce qui signifie qu'il faut mettre le sucre et les tomates en grammes. Expliquez-moi ce qui empêche les Européens de mesurer les choses en volume! Ça va tellement plus vite! Une tasse? N'importe quelle tasse fait l'affaire, tout le monde a une tasse dans son armoire. Une cuillère à thé? Tout le monde a une petite cuillère quelque part. Une cuillère à soupe? Tout le monde a une grosse cuillère quelque part! MAIS UNE BALANCE!!! Et graduée en grammes, en plus!?!

Passons. De toute façon, je fais toujours les mesures de mes recettes dans l'à-peu-près. On ne va pas s'obstiner pour deux ou trois grains de sucre.

PREMIÈRE JOURNÉE : je vais ramasser quelques tomates vertes dans mon jardin, sous la pluie, je me bats avec les limaces pour en obtenir le droit exclusif, et je m'installe devant la télé pour couper, enlever pépins, coeur, et jus (celui-ci coule sur le côté et est absorbé par le tapis). Je dois mettre mes ???kg de tomates en dés dans une «terrine» avec les ???gr de sucre et... du realemon (jus de citron reconstitué) car je n'ai pas de citron frais. Au pif, comme tout le reste.

Attention! On dit : verser dans une «terrine»! C'est quoi, ça, une «terrine»??? Pour me donner un indice, je regarde l'image que Mercotte a fournie sur son blogue. (Voir photo ci-contre à droite. Merci Mercotte.) Ça ressemble drôlement au plat en inox du chien. (Voir photo ci-contre, mais à gauche.) Après quelques hésitations, j'opte pour un bol en verre. Je prends en photo mon résultat, qui ne ressemble pas beaucoup à l'original, mais bon... (Voir ci-dessous, ne pas confondre avec les jolis morceaux vert intense de Mercotte, ni les jolis morceaux marron de mon chien) Puis je couvre pour laisser reposer toute la nuit la mixture et moi-même. Ouf! Quelle première journée enlevante et pleine d'émotions fortes!!! À suivre...


LE LENDEMAIN MATIN : Je n'en peux plus d'impatience : je me lève à 05h et vais tout de suite voir sous la couverture de quoi ont l'air mes tomates modifiées. (Voir ci-contre à gauche). Des morceaux vert pâle qui flottent dans un liquide. Ah oui. Mais c'est peut-être normal. Je vais procéder à la suite.

«Verser dans la bassine à confiture, ajouter le bâton de cannelle, porter à ébullition 10mn en remuant de temps en temps.»

Oui, ça a l'air facile comme destin du jour, mais juste en cette petite phrase, deux problèmes se posent à moi. Tout d'abord, le bâton de cannelle. Ma cannelle est en poudre. Je mets donc de la cannelle en poudre. J'ajoute un reste de noix de muscade entière pour faire tout de même un peu exotique.

Ensuite, C'EST QUOI, ÇA, UNE «BASSINE À CONFITURE»??? Quand je pense «bassine», il me vient à l'esprit un bac à vaisselle. Et je ne peux pas le prendre puisque je l'utilise comme litière pour mes chats. À moins que... Non. Quand même pas!
Et puis puisqu'il faut le porter à ébullition, c'est sûrement autre chose qu'un bac de plastique. Mercotte ne poste malheureusement pas de photo de cette bassine. Je vais encore devoir improviser. Une vulgaire casserole fera donc l'affaire.


Tiens, en transvidant, je m'aperçois qu'il reste un fond de sucre non dissout dans le fond de ma «terrine». Pas grave, avec la quantité de jus de citron que j'ai mis, ça balance. Je procède à l'ébullition commandée, puis, au bout de 10 minutes de dur labeur, je peux enfin me reposer pour la journée, je dois juste transvider encore une fois dans la terrine, couvrir et laisser au frais toute la nuit.


LE LENDEMAIN ENCORE. «Porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les quartiers soient tendres en remuant de temps en temps. Passer au moulin à légumes grille fine après avoir retiré la cannelle»
«Retirer la cannelle»? Elle veut rire? J'ai mis de la cannelle en poudre! Quant à ma noix de muscade, je ne la trouve plus. Et mes «quartiers tendres», ils sont tendres depuis que je les ai fait bouillir hier matin! En fait, ils sont plus que tendres, ils sont mollassons!

«Passer au moulin à légumes grille fine». Encore une subtilité française. J'ai bien un blender, mais ça a des lames, pas des grilles. Je serais tentée de tout mettre au blender en cachette mais Mercotte, à qui j'ai demandé si ça faisait pareil, m'a bien dit que non. Je ne la contredirai pas. Je vais voir sur Google à quoi ressemble un «moulin à légumes» et je finis par en comprendre le principe. Naturellement, je n'ai pas cet engin donc j'improvise.

On voit que ma passoire est trop fine : j'ai beau triturer et piler et éfouérer, rien ne passe au travers. Je décide alors de tout remettre dans la «terrine», les petites peaux avec, ça fera plus de fibres, c'est tout. Reste à stériliser les pots, car Mercotte a aussi insisté là-dessus.

Maintenant je me souviens pourquoi je ne fais jamais de confitures : la stérilisation des pots me semble un obstacle insurmontable! Mais puisque je n'aurai besoin que d'un pot, je vais le remplir d'eau, le mettre au micro-ondes, et faire bouillir le couvercle dans une petite casserolle. Voilà.

«Ecumer, mettre en pots, fermer et retourner les pots». «Écumer»? Ma bouillasse ne fait pas d'écume... Tant pis. «Mettre en pots»? Pourquoi un «s» à pots??? «Fermer et retourner», bon, d'accord, facile.
Voilà! 3 jours de travail pour un demi-pot de confitures. Moins une tartine, car j'ai tenté l'expérience gustative...

Et maintenant? L'expérience est concluante : je retourne dans mon jardin chercher d'autres tomates vertes!

48 commentaires:

Beo a dit...

Ouf.... j'ai ri et je ris encore.... qu'elle aventure! Et c'est sucré tout ça?
Vraiment? :

Anonyme a dit...

C'est vrai tu devrais faire des confitures plus souvent, c'est vraiment poilant :)

coyote des neiges a dit...

Oui, c'est sucré, un rien acide mais pas trop, et c'est dé-li-cieux!
Et encore, dans ma lancée, j'ai fait du pain maison selon la recette de France, et en y incorporant le reste de farine que j'avais faite moi-même avec le blé dans le champ du voisin... Les arôôôômes qui se dégagaient... je te dis pas! Ça couvrait même le fumier que le voisin vient d'épandre sur feu son champ de blé!

coyote des neiges a dit...

Meric, Yo, de te poiler devant mes confitures! (C'est un compliment, ça???)

Beo a dit...

Ben voilà ce que je sentais depuis tantôt!

Anonyme a dit...

Bon alors, Coyote :
1> une terrine est un contenant en terre (un saladier par exemple) et une verrine est un récipient en verre (un pot de pâté par autre exemple)
2> une bassine à confiture c'est une vraie bassine (un contenant rond en plastique) mais en cuivre
EXEMPLE= http://www.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/mfr/bassine_confiture_42_01.jpg
3> un moulin à légume est plus connu sous le nom de presse-purée
EXEMPLE= http://www.bulthaup-glt.com/photos/MKENWOOD/ZOOM/030.JPG

Dire que je suis un mec et que c'est moi qui dois 'expliquer les ustenciles de cuisine!
Ah ah ah!

Sinon : félicitation pour ta confiture, elle a l'air très bonne.

coyote des neiges a dit...

@ Denis : je suis heureuse de savoir que mon chien mange ses croquettes dans une inoxine!
Mercotte m'a confirmé qu'on pouvait se passer de l'étape du presse-moulin à grille de purée de légumes.
(Mais je n'étais pas loin avec ma passoire et ma cuillère de bois pour éfouérer les mottons!)

Anonyme a dit...

trop génial ta confiture et ses étapes épuisantes, j'en pleure de rire !! et tout ça pour un malheureux 1/2 pot... pauvre Coyote !! mais pour toi encore c'est facile tu as des tomates normales , moi j'avais hérité de tomates cerises, tu dois pouvoir comprendre à quel point le fait d'enlever les pépins a été une rude épreuve !
Bon je t'ai mis après ton commentaire la recette de chutney aux tomates vertes super bon et pimenté ! j'espère que tu pourras comprendre mon vocabulaire , mais je reste à ta disposition pour plus amples informations ! et merci encore pour ce moment de rigolade de bon matin ! ma journée s'annonce radieuse !

Anonyme a dit...

Je suis morte de rire devant mon écran !dire que tous ces noms nous sont si familiers !!!!
En tous cas, ta confiture me fais envie mais après celle de marrons que je viens de faire, je vais laisser mes doigts se reposer un peu ...... :0)))))

Anonyme a dit...

J'arrive direct de la cuisine de Mercotte, encore en larme tellement elle a ri.
J'adore ton humour.

Anonyme a dit...

Excellent! Ah, les mesures, nous aussi on s'arrache les cheveux parfois avec les recettes du nouveau monde. Mais quelle est la contenance exacte de la tasse, de la cuillere a table (que chez nous on appelle une cuillere a soupe), etc?
Voir l'article de Wikipedia sur le sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_pour_la_cuisine
Enfin, l'essentiel c'est d'avoir reussi cette confiture, elle a l'air delicieuse!

Anonyme a dit...

Fantastique !
J'avais déjà suivi tes commentaires chez Mercotte lorsqu'elle a posé sa recette...Mais là ! c'est trop fort !!! Bravo encore ;-))

Papilles et Pupilles a dit...

Moi aussi j'arrive de chez Mercotte et je viens de passer un excellent moment de franche rigolade à te lire.
Nous aussi, comme l a dit Gracianne on s'arrache les cheveux avec les tasses mesure, les cuillers à thé (qui chez nous s'appellent cuiller à café !!!), les cuillers à table sans parler des chocolats (mi amers, mi sucrés ??) et autres spécificités locales. Mais c'est un vrai plaisir de découvrir d'autres cuisines.

Bonne continuation

coyote des neiges a dit...

Je suis flattée d'attirer ici toutes ces sommités culinaires !!!

@ Mercotte : J'ai eu un doute, hier, en cueillant mes tomates : quand on dit «tomates vertes» s'agit-il d'une variété de tomates ou bien de tomates pas mûres??? Je vais essayer le chutney proposé, quoique je sois encore une fois dans l'embarras avec les mesures en grammes... Merci pour le lien!!!

@ Momotte : à force de te lécher les doigts, ils deviennent usés?

@ Gracianne : Merci pour l'adresse wikipédia, je vais pouvoir faire la recette de chutney avec un peu plus de précision et peut-être arriver à faire plus d'un dé à coudre de chutney... (le dé à coudre vaut 1/4 d'once impériale ou 12 trous d'aiguille)

@ Saveurs sucrées salées (tu parles d'un nom!!!) Non, c'est pas trop fort car je n'ai pas mis de piment dans ma confiture. Par contre, le chutney...

@ Papilles et pupilles : J'ai pu voir que tu étais de France (parce que ta recette de biscuits s'appelait «cookies»...) Oui, c'est normal que notre cuillère (cuiller ou cuillère, les deux se disent selon mon Larousse édition 1979, et non, ne me dis pas que tu n'étais pas née!) soit à thé et que la vôtre soit à café. C'est notre héritage anglo-saxon qui nous a pollués. (Mais chez nous, les biscuits, c'est des biscuits, na!)

Anonyme a dit...

Je viens moi aussi du blog de Mercotte pour te lire et je dois dire que ça valait le détour ! Je reviendrai pour lire tes expériences culinaires !

Anonyme a dit...

alors là BRAVO ! ta confiture et tes talents d'écriture! Mercotte a vu juste, chez toi c'est gai.
Je te rassure, ou je te complique ? je suis en France mais en Amérique du Sud, si si c'est possible !
Je mesure comme les français, j'ai de la canelle en baton mais pas de tomates vertes!
j'attends le chutney avec impatience, tu penses :-))

Anonyme a dit...

Salut coyotte. Je viens de quelque part pour te lire. J,ai poussé trois cris de joie. Tu es comique. Et ne va pas au Dollarama pour te procurer un séparateur à blancs d'oeufs. Tu serais déçue. (De quoi je me mêle)

Tarzile, qui reviendra

Beo a dit...

Tupperware fait d'excellents séparateurs d'oeufs qui ne déparent pas un salon tellement c'est design!

Dac avec toi Coyote: des biscuits: c'est des biscuits mais si tu savais l'embrouille ici quand en Suisse une tarte = un gâteau et un gâteau est une tarte... ou à peu près... embrouille je te dis!

Il me semble que toutes les recettes maintenant ont l'équivalent en mesure métrique, entre parenthèse au Québec non?

Et puis google hein? Il y a sûrement une table de conversion pour nos amis européens?

Tit' a dit...

C'est encore un lecteur de Mercotte (et foodblogueur made in France de surcroît) qui a ri, re-ri et re-re-ri à la lecture, la re-lecture et la re-re-lecture de ce post.
Franchement, c'est vraiment fendard. Curieux de nature, je me suis plongé un peu plus dans votre blog et je crois que je vais venir y faire un tour très souvent.
Que de bonne humeur !

Anonyme a dit...

Moi aussi , je viens guidée par Mercotte . Merci pour ta bonne humeur et ta persévérance ! J'ai bien ri et çà m'a offert une fin de soirée bien agréable .
Moi je termine ma confiture de tomates vertes demain , mais je suis sure que la tienne dois etre meilleure !

coyote des neiges a dit...

@ Choupette et Brigitte : Oups! Il semble que, victime de mon succès culinaire, je sois obligée de prouver que j'ai VRAIMENT tenté le chutney!

@ Tarzille : trop tard, aujourd'hui justement je suis allée en Ville (comme toutes les deux semaines) et j'ai parcouru le Dollarama en vain. Par contre j'ai trouvé un déversoir à confitures dont je tenterai de prouver l'utilité dans mon prochain post culinaire.

@ Béo : le problème c'est pas nos amis européens qui l'ont, c'est moi quand je tente leurs recettes!

@ Tit' : c'est pas beau de rire des handicapées du moulin à purée!

@ Danielle68 : c'est sûr qu'à raison d'un demi-pot, elle a affaire à être bonne! (En plus, c'était une demi-petit pot!)

Anonyme a dit...

Bonjour Coyotte !
Je viens aussi, recommandée par Mercotte et comme beaucoup, j'ai bien ri !
Côté vocabulaire, il y a une très bonne leçon dans un spectacle de Lynda Lemay, une de tes compatriotes que j'adore.
Hop, ton site fait partie de mes favoris à partir d'aujourd'hui !

coyote des neiges a dit...

@ Laurence31 : moi aussi j'adore Lynda Lemay et j'ai entendu son sketch sur le vocabulaire! Ça fesse dans le dash! Elle y va aux toasts!

Anonyme a dit...

J'ai rencontré ton blog grâce à Mercotte, quel bonheur et quelle rigolade !
Cela fait du bien de bon matin, alors merci à toi et continue à nous amuser s'il te plait !!!

Anonyme a dit...

bonsoir !
Je viens de "tomber" par hasard sur votre aventure culinaire et j'en ris encore !!!! Il faut vous préciser que je suis Française et que moi aussi, j'ai quelque fois bien du mal à comprendre vos recettes canadiennes ! Par ailleurs très bonnes !!!
J'espère au moins que la confiture était à la hauteur du récit ! Encore bravo !!
Amicalement et un bonjour de France au Canada !
Muriel

Anonyme a dit...

Re-bonsoir
(Chez moi il est 00h31 !)
Je vous mets le lien vers mon forum, où vous pourrez lire le désaroi d'une copine avec une de vos recettes !!! Là aussi j'ai bien rit !!! http://lacavernedemumu17.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2678&highlight=

Amicalement
Muriel

Anonyme a dit...

Evidemment, je me suis trompée dans l'adresse !!! ça doit être l'heure tardive ! Je vous donne la bonne adresse : http://lacavernedemumu17.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2658&highlight=

Amicalement
muriel

coyote des neiges a dit...

@ Muriel : merci pour le lien, j'étais écroulée de rire devant le désarroi des Français!!! (Quand je pense à tous les Français écroulés de rire devant mon propre désarroi, la vengeance est douce!!!)

Je vois qu'une de mes compatriotes a eu pitié et a répondu... Sinon, je l'aurais bien fait moi-même...

maloud a dit...

J'étais guidée par Mercotte, dont je suis une fidèle lectrice. Vous êtes québécoise? Votre langue d'origine est le français? La mienne ne l'est pas, mais j'ai jamais eu des difficultés avec la bassine ou le presse-légumes. J'avoue que la cuillère à café française n'entre pas dans mes expressos, seulement dans mes thés. Mais ça ce n'est qu'un détail, pour l'européenne que je suis.

coyote des neiges a dit...

Oui, ma langue d'«origine» est le français. C'est toujours ma langue d'ailleurs.
Mais certains termes n'ont pas la même signification d'un pays francophone à un autre. La francophonie reste un assemblage de cultures très différentes les unes des autres.
Ce qui ne signifie pas qu'on ne maîtrise pas sa propre langue...

coyote des neiges a dit...

Oui, elle était bonne! Sauf que c'est difficile à faire avaler à ceux qui ne connaissent pas... L'idée de mettre du «ketchup vert» sur leurs toasts le matin ne leur sourit pas!

Anonyme a dit...

Yo veut dire qu'elle s'est poelee en lisant ce post!
Qu'a cela ne tienne ,les autres commentateurs se sont empresses d'enterriner vos talents de cuisiniere haha

J'ai bien eu une frayeur en decouvrant les photos de la gamelle du chien et de la litiere des chats lol

Au fait,si on doit oter les pepins,le jus et la chair qu'est ce qu'il en reste de ces tomates?La peau?

Neige a dit...

et bien et bien, quelle épopée !
mais c'est rassurant, ça veut dire que même sans tout l'équipement adéquat, on peut faire une belle et bonne confiture !

coyote des neiges a dit...

Oui, tous ces accessoires, c'est... accessoire!

Anonyme a dit...

Ahhhh Quel bonheur de lire cette aventure culinaire!!!! Cela me rappelle ma 1ère confiture hihihhi
C'est vrai que c'est laborieux mais c'est vraiment trop trop bon!!! C'est ma confiture préférée. Il me tarde d'en refaire!!

coyote des neiges a dit...

J'avoue que je n'en ai pas fait depuis 9 ans!
C'est pas non plus parti pour ça avec mes 3 malheureux plants de tomates que j'ai plantés...
Pour d'autres recettes palpitantes, tu peux voir mon blogue de cuisine «Poêle au nez»!

Unknown a dit...

C'est trop fort, qu'est-ce que j'ai ri. Bien longtemps que ca ne m'était pas arrivé. j'ai moi aussi plein de tmates vertes qui ont du mal à rougir et je vais me mettre à cette rectte rapidement
merci encore pour cette séance de rire

coyote des neiges a dit...

J'ai bien l'impression que je devrai la refaire aussi... Il est à veille de neiger ou presque!

elise a dit...

hi hi ... au lieu de lire la recette chez Mercotte ... je suis venu voir ici ... bien plus fun !!! merci pour le fou rire ! je vois que je ne suis pas la seule à venir y jetter un coup d'oeil depuis 2005 où vous l'avez éditer !!! quoi qu'il en soit ! merci je vais m'y mettre ...(mais en plus simple chutttt)

coyote des neiges a dit...

Si tu as un truc pour faire encore plus simple que mes recettes simplistes, tu me le donneras, je suis toujours partante pour faire dans la cuisine-paresse! :)

Mamyjo a dit...

Ça donne envie de la faire, j'en ai ramassé une bonne quantité ce matin, avant que le mildiou ne les attaque pas toutes .... Trop bien coyote,tu as mis du soleil dans ma journee, ton humour m'a ravie, j'ai bien ri en lisant ta recette et tes questions sur dans ceci ou cela etc .... Ouaouh un bon moment de rigolade, en faisant cette confiture je suis sûre que je vais me remémorer tes périgrinations ... Bonne journée à toi et garde bien ta drôlerie

Anonyme a dit...

Chouette, mon mari pensant planter de belles et grosses Marmande a piquer une crise en découvrant jour après jour de petites billes vertes quine grossissaient guère quand elles se sont mises à rougir!!!Il déteste ces mini-mini...mais cela a fait le plaisir des petits-enfants.
Donc à ce jour, comme Mercotte, je me retrouve avec de petites billes vertes et je ne suis pas peu fière de faire ma confiture "Mercotte"!
En tout cas j'ai bien ri moi aussi de la réalisation de Yo...

coyote des neiges a dit...

Cette année j'ai pris ma pelle et j'ai rentré mes plants de tomates dans des seaux. Alors mes billes vertes vont peut être devenir des billes rouges, on ne sait jamais!

Anonyme a dit...

trop drôle

Anonyme a dit...

mon voisin vient de me donner un sac de tomates vertes (petites, mêmes toutes petites certaines tomates) puis aussi des grosses (youpie), j'ai, je pense quelques kilo's, donc, vais essayer dare-dare THE recette que tu vient de donner ................ et comme je suis une vraie "quiche" en matière de cuisine, que je n'ai absolument pas une "terrine" pour faire les confitures, on verra bien, 10 minutes trois jours desuite, c'est dans mes moyens !!!!!!!!!! punaise, je n'ai pas non plus un moulin à légumes :° :° bouaaah, vais essayer quand même....
en tout cas, merci pour ce bon moment de rigolade en lisant ton article, ça mets desuite de bonne humeur :)
tartine

coyote des neiges a dit...

Je suis justement en train de manger une tartinade au beurre d'arachides et confitures de tomates vertes, au moment même où tu écrivais!
J'ai ajouté une orange dans la recette (je ne me casse pas la tête, j'ai coupé l'orange en petits morceaux, peau et chair avec) et c'est délicieux!

Anonyme a dit...

orientez vous vers d'autres activités..............

Unknown a dit...

Orientez-vous vers d'autres lectures...........