samedi 15 octobre 2005

Les photos de 2,3 méga-octets

La technologie nous fournit des appareils photo de plus en plus sophistiqués, avec une définition de plus en plus démentielle. Mais...

Essayez d'ouvrir une photo de 2,3 Mo sur votre ordinateur! Je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai une (photo) qui est coincée à tout jamais dans l'espace cybernétique de mon ordi: incapable de l'ouvrir, incapable de même la sélectionner, ne serait-ce que pour la crisser dans les vidanges!

Essayez d'envoyer une photo de 2 Mo par courriel à une copine qui a une connexion internet greu-greu via ligne téléphonique! Non, elle ne va pas vous aimer, et elle va passer 45 minutes à maudire la personne qui lui envoie les poils de nez du chameau de son tchum qui travaille dans le Sahara. (Et encore! Ça pourrait être pire : au bout de 45 minutes de blocage de la boîte outlook, on pourrait ouvrir un gentil message circulaire kétaine qui dit, avec de la muzak et des tites fleurs, que vous devez sourire parce que la vie est belle et que vous devez envoyer ce montage à 10 personnes sinon il vous arrivera malheur...)

La nouvelle technologie permet de ne pas trop emmerder vos amis avec vos séances de photos : la fonction «diaporama» de la plupart des logiciels de photo permet à la personne qui manipule la souris de zapper aussi rapidement qu'elle veut les photos insignifiantes. Normalement, c'est justement (Comme la vie est bien faite!) la personne qui regarde les photos qui a le contrôle de la souris puisque la nouvelle technologie de l'écran plat ne permet qu'à une seule personne à la fois de bien apprécier les couleurs et nuances des poils de nez de chameau.

Et vous? Combien de fois allez-vous prendre le temps de regarder vos souvenirs en photos de 2,3 Mo? Surtout si chaque fois, juste pour les charger, l'ordinateur prend 10 secondes par photo, affiche la photo en format 100% et que pour en avoir une vue d'ensemble, il vous faut utiliser le dézoomage manuel...

La seule utilité que je vois à cette haute définition est si on veut en faire un poster de 36" par 48" (1m x 1,3m). Et les poils de nez de chameau en poster dans ma chambre, bin...

16 commentaires:

coyote des neiges a dit...

Je sais, je sais, mais je n'ai pas trouvé de poils de nez de chameau pour illustrer mon article.

Soupir a dit...

Dommage ! Sinon ton texte aurait été ben drôle... LOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLl
Morte de rire... J'arrête d'écrire des folies tu es trop forte pour moi... J'en braille, je m'étouffe, je tousse, je meurs..... Le pire c'est que je pisse sur ma chaise à tout coup...

Je ne signe pô. Je pisse... J'éjacule... oups ! Comme dirait Léo je crois... sorry ! Je suis une femme après tout et j'éjacule pas... Euh... Coyote, tu peux effacer les mots que je viens de déposer ici... Parce que tu vas te retrouver avec une gang de maniaque sexuel sur ton blogue...le temps de le dire... Encore Sorry...

Mauditttttt que tu me fais rire toi !
Je t'adore
Soupir

coyote des neiges a dit...

Ci-dessus, commentaire de Maniaque Sexuel #1. (Pis Soupir, ne vas pas effacer ton commentaire, sinon c'est mon propre commentaire qui va passer pour celui de Maniaque Sexuel #1!!!)

Anonyme a dit...

Ce nez noble et merveilleux doit certainement appartenir à un demi dieu!!!! Tu connais des top modèles??? Tu as trouvé la photo dans le dernier Vogue-homme ou bien tu connais cet Apollon?

Beo a dit...

C'est drôle... c'est exactement le problème que j'ai eu y a 3 semaine, un mois!

Mes photos étaient devenues des mégas formats sans que je fasse quoi que ce soit.... juste pas de connexion durant quelques jours et hop!

Heureusement j'avais des doubles... que j'ai redimensionnées facilement. Mais j'ai bûché durant 2 jours sur ces maudites grosses photos lala!

Donc: je compatis coyote ;-D

coyote des neiges a dit...

@ anonymous : oui, je connais un demi-dieu qui a de beaux poils de nez.

@ béo : si tes photos sont devenues méga-format toutes seules, elles ont défié la seconde loi de la thermodynamique!!!

Denis LAGARDE a dit...

J'ai des "poils de nez", quelqu'un en veux?

Tout ça pour dire "moustache" : pfff
Pour moi, poils de nez sont les poils dedans le nez!
Ah ah ah

coyote des neiges a dit...

À l'origine, je voulais vraiment dire «poils de nez» mais je n'ai pas retrouvé la photo de chameau, dont j'avais dû me débarrasser. Alors j'ai pris ce que j'ai pu et ce n'est pas ma faute si Demi-Dieu n'a pas de poils dans le nez...

Beo a dit...

Exactement fille! Un mystère... ah enfin un code lisible.... c'est outch, ha ha ha!

Anonymoussette a dit...

Anonymous qui parle de demi dieu, d'Apollon (total god, non?) et de Vogue Homme. Quel humour... quel...

Wouahahaha!!!

(s'cusez.)

coyote des neiges a dit...

Je t'ai reconnue, e! Et ne ris pas de mon demi-dieu! (ni de ses poils de nez...)

coyote des neiges a dit...

Oups, c'est pas E, c'est F!!!

Nataliane a dit...

Salut !
Sympa et rigolo ton blog - et on ne peut plus vrai, le coup des méga photos dont tu ne peux rien faire !
Au plaisir de te lire
Bien le bonjour de l'Ontario.

coyote des neiges a dit...

Nataliane : c'est pas totalement inutile: ça me permet de faire un post sur le sujet...

Tsélà ! a dit...

Je suppose que tu auras réglé ce problème depuis... mais sinon, il existe sur internet des logiciels de traitement d'images GRATUITS, comme Photo-Filtre. Tu télécharges ca et après tu peux absolument tout faire ce qui te plait, même si la photo est énhormeu !

coyote des neiges a dit...

C'est pas moi qui ai le problème, ce sont les gens qui m'en envoient... J'ai beau leur expliquer comment faire, on persiste à bloquer ma boîte de réception pendant des heures pour m'envoyer des photos de vacances trop grosses pour rentrer sur mon écran! Chu à veille de péter ma fuse et de cesser d'être polie envers eux!!!