mardi 14 juin 2005

Psychologie de la fenêtre

En France, pas une fenêtre qui n'ait de volets. Impensable. Par contre, on n'y voit jamais de moustiquaires. Au Québec, c'est l'inverse. Les seuls volets qu'on voit sont purement décoratifs.Une fenêtre sans moustiquaire, c'est pas possible.

Mais pourquoi cette différence???

Autrefois, certaines maisons québécoises possédaient des vrais volets. Mais dès l'avènement du moustiquaire, invention somme toute récente, les gens se sont désintéressés de ces appendices fastidieux.
Les Français n'ont jamais adopté cette coutume parce que leurs voleurs étaient, selon eux, plus dangereux que leurs mouches. Je n'ai jamais compris la logique qui faisait que le voleur était repoussé par un volet : au contraire, si les volets sont fermés en plein jour, c'est signe qu'il n'y a personne à la maison, GO! Et quand les volets ne bougent pas pendant plusieurs jours, c'est signe que le propriétaire est absent pour cause de vacances!

Faut dire que quand les Français partent en vacances, c'est en troupeau! Pire que les vacances de la construction au Québec! En fait, les Français supposent alors que les voleurs le sont aussi (en vacances), donc qu'ils ne feront pas d'heures supplémentaires pendant cette période. J'ai déjà parlé de cet aspect de la chose dans un article précédent (Dans la série " Je vous regarde par-dessus le mur de camembert ", j’ai le plaisir de vous présenter le premier volet : Routine francaise)...

Imaginez, au Québec, si nous avions des volets. Je veux dire des vrais, qui ouvrent et qui ferment! Va-t-on commencer à procéder à la cérémonie de la manipulation des volets, quand il fait -25°C dehors??? Deux fois par jour, ouvrir en grand chacune des fenêtres de la maison pour saisir les volets??? On me dira que maintenant on peut avoir des volets électriques qui se manipulent sans toucher aux fenêtres. Mais s'il a fait de la pluie verglaçante pendant la nuit, ou même une petite tempête de neige, et qu'on souhaite ouvrir les volets le matin? Les volets sont pris dans la glace, le moteur du mécanisme surchauffe et brûle! On est pogné pour vivre les volets fermes jusqu'à l'été!

Et l'été! Vous imaginez, ouvrir une fenêtre ET un moustiquaire pendant plus de 30 secondes, en été??? AH AH AH AH AH! Permettez-moi d'éclater d'un long rire douloureux! Les mouches noires, les maringouins et les mouches domestiques n'attendent que ça pour nous envahir! Ils font habituellement la queue sur le moustiquaire, à l'affût d'un trou pour entrer. Quand ils en trouvent un, ils appellent leurs tchums et c'est l'invasion!

En France, je ne sais pas pourquoi, on vit les fenêtres grandes ouvertes l'été. On laisse les mouches entrer, on a confiance qu'elles vont ressortir. Et le pire, c'est qu'elles le font vraiment! D'ailleurs, elles n'ont pas l'air particulièrement intéressées à entrer. De toute façon, elles ne sont pas anthropophages comme chez nous. En France, on peut même se promener au travers d'un nuage de moucherons d'une densité de 100 au mètre carré, elle s'écartent poliment sur notre passage.

Un seul problème concernant la vie toutes portes ouvertes : les fourmis! En France, les portes sont habituellement au ras du sol, donnant directement sur le carrelage.


(Dans la photo ci-dessous, on voit en gros plan des fourmis qui marchent deux par deux au pas, au pas...)

L'expression consacrée n'est pas : «La poooorte! Les mouuuuuuches!» mais bien : «La poooooorte! Les fourmiiiiiiiis

8 commentaires:

Tagmata a dit...

Vous n'ouvrez pas les fenêtres en été au Canada ?! Mais il fait combien de degrés ? Vous avez tous la climatisation ?

Sinon, pour les fourmis, j'ai une astuce pour les repousser. Elles vont toujours en file. C'est parce que elles suivent une piste odorante laissée par les "éclaireuses". Il suffit de couper cette piste en passant le doigt dessus.

coyote des neiges a dit...

Bin oui on ouvre les fenêtres en été! C'est pour ça qu'on a des moustiquaires!

PS : pour les Français, un moustiquaire, c'est un grillage posé dans les fenêtres pour empêcher les mouches de rentrer quand la fenêtre est ouverte. L'air passe, mais les mouches sont filtrées.

Anonyme a dit...

Moi je déteste les volets, quand on oublie de les fermer ça claque au vent et ça réveille tous les voisins ! En plus mes fenêtres s'ouvrent (plutôt que glisser) et j'en ai déjà PT une au vent... pas très pratique ;)

Tagmata a dit...

Ha ben oui c'est vrai. Cela m'apprendra à relire les posts avant de faire un commentaire.:)

Beo a dit...

Alors... je confirme que les bestioles volantes quand elles entrent... ressortent au moindre ordre de ma part en Suisse. Je dis: hop toi! Ouste. Guepes ect.. repartent docilement.

Une nouvelle mode ou est-ce parce que dorénavant je feuillete les circulaires publicitaires pour proprios de maisons... m'enfin: un choix impressionnant de moustiquaires est disponibles ici. J'en vois pas l'utilité évidemment.

Pour les volets j'ai appris en lisant Antonine Maillet: Les cordes de bois; que c'était venu en Acadie comme décoration genre: syndrome du voisin gonflable. Mais comme tu l'explique si bien coyote... ils ont vite vu les inconvénients avec nos hivers et les moustiquaires.

Beo a dit...

Pourquoi mon commentaire il est pas là... hein? bou ouh ouh...........

J'y discourais de volets, de moustiquaires, de bestioles dociles en Suisse.... m'enfin. Tout ça pour dire que t'as parfaitement raison coyote lol

coyote des neiges a dit...

Il est là ton commentaire, Béo...

e-diote a dit...

J'ai vécu dans le Sud de la France, à Nice et à Saint-Tropez lorsque j'étais petite et je te jure que nous avions de la moustiquaire à toutes les fenêtres ; c'était obligé avec moi. Mes parents s'y sont très rapidement mis puisqu'à peine quelques jours après notre arrivée, j'avais une centaine de piqûres de moustique sur le corps. J'étais toute petite (6 ou 7 ans je ne sais plus) et ma mère était allée acheter des GANTS DE BOXE pour enfants, et me les avait attachés afin que je ne puisse pas me gratter dans mon sommeil (enfin, ce que je parvenais à dormir LOL)

Bref, la moustiquaire existttte en France, heureusement pour moi !