jeudi 25 octobre 2007

Je reprise mes chaussettes

Mes chaussettes préférées sont percées!


Il n'en faut pas plus pour que je me décide à effectuer une tâche que je n'ai vue faire que dans les téléséries d'époques, ou bien décrite dans les livres de la comtesse de Ségur.

Oui, je vais REPRISER MES CHAUSSETTES!!!

Mais ne reprise pas ses chaussettes qui veut! Il faut un équipement très spécial. D'abord, des bouts de laine. Si possible d'une couleur assortie à la chaussette originelle, mais c'est pas obligatoire puisque les orteils sont généralement cachés dans un soulier.


Puis, une aiguille.
Pour enfiler ces bouts de laine, choisir un gros chat.


Euuuh non. Un gros chas, plutôt.


Enfin, il nous faut un élément mythique que je croyais éradiqué à jamais de la surface de la planète, une BOUBOULLE (je ne suis pas certaine du terme technique...) !
Me semblait en avoir vu une dans les mains de mémère Bouchard dans «Le temps d'une paix».


Je me suis informée craintivement à belle-mama, qui, à ma grande surprise, m'a trouvé l'objet convoité rapidement, sans même rire!

Non, ce n'est pas une tomate italienne!

On installe la bouboulle à l'intérieur de la chaussette, comme ceci :


Puis, on commence le reprisage proprement dit.

Je suis presque prête à avoir ma carte de membre de la tribu des réducteurs de têtes!

Je progresse!


Je montre mon ouvrage en cours à Chéri, qui, dédaigneux, me signale que ce n'est pas comme ça que l'on reprise des chaussettes et que ce doit être beaucoup plus fin que ça.
- Ah bon? Tu as déjà reprisé des chaussettes, toi?
- Non, mais on a déjà reprisé des chaussettes pour moi!
Bien sûr, bien sûr...

Voilà, j'ai enfin terminé! C'est pas encore bien au point...


Mais n'empêche que la ressemblance est frappante!


Voilà, j'ai maintenant des orteils heureux!

Quoique pour éviter de refaire ce genre de truc, je devrais peut-être me couper les ongles d'orteils plus souvent...

29 commentaires:

Anonyme a dit...

j'en ai un plein tiroir si tu veux t'exercer !!!!! En tout cas j'ai bien rit !!

Anonyme a dit...

j'ai bien aimé le "gros chat"...je me suis mise a rire...sans arrêt...bon ok pas tant que cela...mais j'ai bien rit...

coyote des neiges a dit...

Mumu : un plein tiroir de patates???

Nicole : faut pas rire de mon chat!!!

Anonyme a dit...

Tu as oublié de t'équiper d'un dé à coudre pour protéger le didi qui pousse l'aiguille. Sinon, c"'est réussi! Félicitations.
;-{)

coyote des neiges a dit...

Denis : un dé à coudre? Pas besoin de ça, moi, je suis une pro!!!

Anonyme a dit...

Moi je me souviens pas l'avoir fait, mais ma mère l'a fait souvent pour nous quand j'étais plus jeune...sinon, bien les chaussettes, c'est pas si cher pour les changer pour des neuves, non? :)

Anonyme a dit...

Coucou c'est encore moi avec mon DH a mes côtés...il te fait dire qu'on peut rire un tit peu de ton menou ....tu te rappelles cet été il était un ti-peu "écouetté"....
Et au fait...moi je me sers d'une ampoule pour repriser les bas...pas une ampoule énergitique...mais une bonne vieille ampoule...
Bebye....
Ah oui Robert te fais la bise...smacccccccc

coyote des neiges a dit...

Mireille : oui mais ce sont mes chaussettes favoriiiiiiiites et je n'arrive pas à en trouver des pareilles!

Nicole et Robert : oui, je me souviens, maintenant son poil est tout beau...
Je veux bien tenter l'ampoule, mais mon papa me signale qu'il a à la maison une bouboulle et que je vais en hériter puisque ça fait partie du patrimoine familial!

Anonyme a dit...

Super génial ton reprisage de chaussettes, ici l'objet que l'on se sert pour repriser les-dites s'appelle un oeuf en raison de sa forme, mais généralement c'est un caillou, que l'on garde précieusement car c'est plus joli que les machins en plastique.
Félicitation c'est pas facile le reprisage le pétassage également ma mère disait cela, et cela me faisait toujours marrer.
Lyla

coyote des neiges a dit...

Merci, Lyla! Le reprisage est un art qui se perd!!!
Mon machin, il est en bois peinturé en rouge... Me semble qu'un caillou serait un peu lourd, mais je vais essayer d'en trouver un (en attendant de toucher mon héritage convoité). Il y en avait des beaux ovales bien lisses sur le bord de l'île d'Oléron, avoir su, j'en aurais ramené un! Bin va falloir que j'y retourne!

Anonyme a dit...

La vie est vraiment une grande aventure!! Bravo pour arriver à mettre de l'humour, du suspense, et de l'émotion dans le "pétassage" des chaussettes!

Myricoud a dit...

tu avais effectivement une "belle patate" terme que l'on emploi pour les trous aux chaussettes et ta bouboule nous on dit un oeuf en bois. Autrefois il était en bois.

Beo a dit...

Ah ah le gros chat ;)

Dis donc... je découvre l'existence de ce type de boule à repriser!

Et pourtant j'en ai reprisé des tas de chaussettes quand mes gamins étaient petits ;)

PS: sont belles tes chaussettes et ton reprisage aussi.

coyote des neiges a dit...

Valh : c'est vrai que mon reprisage fut fait avec émotion...

Myricoud : pour la belle patate, je ne connaissais pas! Mon vocabulaire s'enrichit de jour en jour! :)

Béo : merci pour ton indulgence!

Anonyme a dit...

he bien bravo, voilà qui ne se trouve pas souvent, maintenant les chaussettes se jettent!
Ma mère m'avait appris à repriser les chaussettes, et m'avait expliqué que pour une belle reprise solide, il ne faut pas tirer le fil jusqu'au bout,mais laisser unep etite boucle de chaque côté du trou, de sorte qu'au lavage suivant, la laine se tend sans faire de plis. Technique,hein?
Et on a bien du mal à trouver des vraies chaussettes de laine, alors autant les entretenir!

coyote des neiges a dit...

Mais avant de mettre mes chaussettes au lavage, je les porte un peu, histoire de les salir... Je n'avais pas trop envie de repriser des chaussettes qui sentent les ti-pieds...

Anonyme a dit...

Moi aussi j'la découvre c'te boule... pourtant mes chaussettes quand je les cousais elles étaient ben correctes!

... j'aurais bien aimé te voir passer le fil dans le chat! :lol:

Francois et fier de l'Être a dit...

J'en ai reprisé des chausses et je suis de l'avis de Filoméne : Il ne faut pas tant tirer sur le fil sinon cela ressemble à un rapproche toi rapproche moi. Il faut faire une sorte de canevas un coup au dessus un coup en dessous. C'est pas marrant, mais quand on n'a pas de fric et que l'on veut avoir chaud...

Anonyme a dit...

Bravo pour les ti-bas bien réparés.

:o)

Anonyme a dit...

Euh.., chouette reportage mais je reste dubitative devant ta dernière photo!.. Après le "reprisage" (chéri a raison), t'es-tu mise à la poterie ou aux pains de grains entiers avec levain maison???.

Toujours un bonheur de te lire.
Bonne fin d'automne.....!

coyote des neiges a dit...

Bin la dernière photo c'est une patate...

Anonyme a dit...

Ah binnnn....,c'est moi la patate alors!!!...

Anonyme a dit...

Vu que j'ai un chat depuis quelques temps, il ne me reste plus qu'à trouver des chaussettes trouées et te les faire parvenir !
Est-ce que tu acceptes les "DIM" ??

coyote des neiges a dit...

Envoie moi plutôt le chat!!! : ))

Gelzy a dit...

j'aurais pu te fournir un OEUF blanc en bois depuis ma vieille maison de La Loue, en cherchant bien de la LAINE GRASSE mais pas les trous parce que moi aussi je fais durer jusqu'à la corde les chaussettes tricotées par ma maman
réjouie de ce passage chez toi ( y avait longtemps ...)

Gelzy a dit...

+
on dit en Dauphiné ( on disait) RAPETASSER les chaussettes

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Tu me rapelle ma jeunesse, alors bien sûr nous reprisions toutes - mais depuis ne ne m'y suis pas mise. Que des choses tu as le temps de faire en meme temps: j'admire!

coyote des neiges a dit...

Au fond, ce n'est pas une perte de temps, puisque normalement on perd disons une demi-heure de travail pour gagner l'argent nécessaire pour acheter de nouvelles chaussettes, et en plus il faut magasiner pendant deux heures pour en trouver de notre goût!

Je préfère «rapetasser» tranquilement au coin du feu!!! ;)

Anonyme a dit...

la boouboule s'apelle un oeuf a repriser