samedi 24 août 2019

Moi j'aime les vaches



Dès que la journée portes ouvertes de la ferme Claveau a été annoncée, je me suis empressée, plusieurs mois à l'avance, de noter la date dans mon agenda ! 

Oui, car moi, j'aime les vaches ! J'ai donc pu à loisir me faire lécher la main par la langue râpeuse de vaches inondées de soleil, qui vivaient leur vie de vache en toute sérénité.


J'ai pu voir la dernière technologie en terme de trayeuses automatisées : les vaches se pressaient au portillon automatique pour se faire traire par le robot, attirées par la perspective de pouvoir avoir accès à de la moulée au chocolat (ou en tous cas quelque chose d'aussi attirant pour les vaches). Pendant qu'elles se goinfrent, le robot lave les pis avec les petites brosses, puis place les trayons sur les pis. La vache, le nez dans la moulée, n'y voit que du feu.
Certaines malignes repassent deux fois pour avoir encore plus de moulée-bonbon! Mais la puce électronique qui les identifie les trahit, et le robot les font passer directement sans traire et sans moulée non plus.


Ici j'ai vu des grosses niches :


... pour des petits veaux!


La journée familiale a été un grand succès! Une parcelle de terre a été dédiée au stationnement. Des gens sont venus même de Thetford Mines pour y assister!
Des jeux pour enfants sont prévus (même si la sortie du petit train ressemblait plus à un gland...) :


On avait même de la barbe-à-papa couleur bleue, qui, selon les dires des enfants, goûtait le ciel! Ici, on me voit en flagrant délit. L'enfant-alibi qui m'accompagnait n'a pas voulu se faire photographier avec moi, j'ai donc juste l'air de la vieille folle qui bouffe de la barbe-à-papa. Encore heureux que je me sois retenue d'aller dans les jeux gonflables!


Pendant qu'on se bourrait dans le pop-corn salé, les vaches se contentent de lécher les blocs de minéraux.


J'ai trouvé la cousine de Bambi, toute mignonne avec ses grands yeux de biche!


Voici une vache qui passe à la brosse pour se faire gratter le dos :



Quant à la gestion du caca, voici comment ça se passe : il y a une râpe qui ramasse tout ce qui traîne pour l'amener à une extrémité où, pudiquement, un tapis roulant l'amène à l'extérieur.


La journée a été superbe, toute une organisation!

2 commentaires:

Mumu a dit...

Tu devrais revenir voir les vaches de mes montagnes !

coyote des neiges a dit...

Oh oui! Avec les cloches, comme à Pâques! Je reviendrai un jour!