jeudi 26 mars 2020

L'école Noël



C'est en fouillant dans une boîte que je suis tombée sur un journal étudiant de l'école Noël, de 1965. Une grande nostalgie m'a prise. J'ai commencé par la chercher sur Moogle Gap, à Beloeil, mais le bâtiment était caché par les arbres.

J'ai parcouru ce petit journal, le numéro de décembre 1965, numéro spécial de Noël. Les pages en étaient reproduites par un dispositif constitué d'un cadre de bois soutenant une toile. Celle-ci était alors parcourue par un rouleau (qu'on passait à la main) imbibé d'encre.

Tous les mois, notre journal sortait, 24 pages en plusieurs dizaines d'exemplaires. L'école Noël était une école d'avant-garde. On appelait ça «l'école active». C'étaient les élèves qui rédigeaient, fabriquaient, assemblaient et distribuaient ce journal. Le nôtre s'appelait «Pomme d'Api, le journal mensuel de la 2e année». Oui, nous avions 7 ans et nous étions plutôt débrouillards.

La page couverture était laissée blanche pour permettre à chacun de personnaliser son exemplaire. Voici ma propre oeuvre, sur le thème de Noël. Oui, c'est une girafe.



À quoi ressemblaient nos articles?

En voici quelques exemples :

Voici la description de Jésus par la petite Nicole.


Le petit Robbie, lui, a la nostalgie de l'automne.


 La petite Marie-Andrée a un instinct poétique très sûr!


 La petite Lauren a passé un beau Noël :


 La petite Hélène a illustré ses propos par des cactus...


 Le petit Érick n'a vraisemblablement pas compris quel était le thème du mois!


Et à la fin du journal, chaque élève avait inscrit son nom. Dommage que personne n'ait pensé à mettre son adresse courriel, nous aurions pu nous créer un groupe Farcebouc des anciens élèves de l'école Noël 1965...

5 commentaires:

Marie Christine a dit...

J'imagine, lemotion et la nostalgie de retrouver ce petit journal 55 ans après. J'en ai de mon école mais quans jetais institutrice, donc beaucoup moins anciens, mais jaime les regarder aussi.jespere que tu vas bien. Bises.

Coyote des neiges a dit...

Je me souviens presque de l'odeur de l'encre (ça sentait fort, un peu sucré...)

Anonyme a dit...

Le problème... c'est que chu pas certain que les courriels existaient déjà en 1965... :))

U.

Josée (Shandara) a dit...

Oh je savais pas que tu écrivais toujours de temps en temps!!! J'espère que tu vas bien, j'ai de beaux souvenirs avec toi! Si tu passes par Montréal, fais-moi signe!

Anonyme a dit...

J'ai même publié des romans! (ÉLP Éditeur)
Pour les voyages à Montréal, ce n'est pas pour demain!
Je t'ai envoyé un petit courriel!