Seconde chronique de l'influenceuse
On m’avait suggéré, dans un commentaire, de discuter sur le fait de ranger la vaisselle ou de la remettre sur la table directement. Et bien, ni l’un ni l’autre! La vaisselle s’accumule sur le comptoir, à raison de deux assiettes par jour. À gauche du lavabo se trouve de la vaisselle sale, à droite se trouve l’égouttoir pour laisser sécher la vaisselle propre. Car non, la personne seule n’essuie pas. Cette étape est inutile. Si on a de la visite, d’accord, il est de bon ton de faire essuyer la personne invitée. Sinon, puisqu’au prochain repas la vaisselle est déjà sèche, on la prend directement dans l’égouttoir pour s’en servir à nouveau, ce qui nous dispense d’une autre étape superfétatoire : ranger la vaisselle (non mais quelle perte de temps!).
Et ne me parlez pas d’un lave-vaisselle! Juste mettre la vaisselle dans la machine et l’en ressortir, c’est une corvée : On doit se pencher pour chaque item et lui trouver un endroit propice. Car on n’introduit pas la vaisselle sale dans le lave-vaisselle n’importe comment! Il faut tenir compte de la stabilité de l’objet tout en s’assurant d’optimiser l’espace. On ne démarre pas le lave-vaisselle pour quelques assiettes; pour économiser l’énergie, on part la machine lorsqu’elle est pleine. Mais une personne seule possède-t-elle autant de vaisselle? Et lorsque le cycle est terminé, il faut vider (donc se pencher, ramasser un objet à la fois, pour ensuite aller le ranger). Non, on ne peut pas tout laisser là en attendant de s’en resservir puisque pendant ce temps, on ne peut y ranger notre vaisselle sale, qui devrait alors trôner sur le comptoir.
Pour mieux me documenter, j’ai consulté un
article du Monde (un journal sérieux s’il en est).
Je n’y ai trouvé que des arguments fallacieux. À croire qu’ils ont été payés par Big Lavevaisselle. Voyez plutôt :
- Consommation d’eau : avec une mauvaise foi évidente, ils comparent les lave-vaisselles les plus performants (12 litres d’eau) avec le crétin qui lave sa vaisselle dans une grosse bassine tout en laissant couler l’eau (42 litres d’eau).
- Côté énergétique : ils admettent à contre-cœur que le lave-vaisselle est plus énergivore, même si on utilisait 42 litres d’eau à la main.
- Efficacité : le lavage à la main l’emporte ici. On pouvait s’y attendre.
- Impact sur l’environnement : il dépendrait surtout du type de savon. Normal.
L’article conclut à un bilan favorable au lave-vaisselle, à condition d’utiliser la fonction ÉCO. Et si moi je concluais à un bilan favorable au lavage à la main, à condition de ne pas laisser couler l’eau?
Un autre site suggère «De plus, au cours d’une journée, vous devez faire plusieurs fois la vaisselle. Avec le lave-vaisselle, un remplissage par jour est suffisant». Mais quelle exagération! C’est peut être vrai pour les familles nombreuses, mais pas pour la personne seule.
Et ils oublient de préciser que toute vaisselle n’est pas compatible avec la machine et que souvent, on est obligé de rincer avant de mettre au lave-vaisselle. Donc, on finit tout de même par faire une «brassée» de vaisselle à la main.
Le coût initial et le volume occupé par l’objet doivent aussi entrer en ligne de compte. Un mètre cube n’est pas négligeable lorsqu’on a un appartement qui fait 29 m2.
J’ai de plus trouvé un avantage indéniable à laver la vaisselle à la main, au point que parfois je me retiens de la faire pour attendre le moment propice. J’économise ma vaisselle sale. Car lorsqu’on a les mains gelées, la panacée est simple : se tremper les mains dans l’eau chaude. Joignons l’utile à l’utile en faisant la vaisselle! Cette activité nous oblige à mariner nos mains assez longtemps pour activer une saine circulation jusque dans les extrémités des doigts. La chaleur ainsi générée se garde plusieurs heures. Un investissement précieux!
Concluons l’affaire en précisant que lorsqu’on
est seul, on choisit seul : faire la vaisselle ou pas, la ranger ou pas,
lave-vaisselle ou pas. On a le plein contrôle de notre vie. Vive le célibat!
6 commentaires:
J'aime toujours autant te lire !
Merci, Anonyme (lecteur/lectrice de la première heure???)
Et je prend l'assiette, je lave l'assiette, je lance l'assiette,j'rattrape l'assiette,j'égoute l'assiette, j'essuie l'assiette, je repose l'assiette ;-)
Tu as raison, il vaut mieux être célibataire, mon mari est d'une telle mauvaise fois qu'il m'empêche de faire la vaisselle( il utilise moins d'eau, m'économise du labeur (gentil geste!). Alors étant en panne de lave vaisselle pendant 3 mois, c'est lui qui la faite, sauf que moi, j'adore avoir les mains dans l'eau, encore un peu cela aurait tourné au pugilat hi, hi, hi..... . Et je n'aime toujours pas le lave vaisselle!
Bisous. Germaine
Enfin quelqu'un qui aime barbotter ses mains dans l'eau chaude!
luernette dit : Ben moi, je baiserais les pieds de l'inventeur du lave vaisselle (désolée hi hi) tellement cet engin a rendu ma vie plus belle et m'a fait gagner un temps précieux... le soir par exemple pour enfin arriver à temps devant mes séries ou dans la journée pour faire autre chose... tout simplement. Je détestais faire la vaisselle et maintenant que je ne la fais plus qu'occasionnellement (je vais même jusqu'à me proposer lorsque je mange à l'extérieur chez des amis ou famille !! le comble !!) j'avoue que je ne déteste pas mettre mes mimines dans l'eau chaude ;-) du moment qu'à la maison je n'ai plus à le faire (faut pas exagérer hi hi)
Publier un commentaire