mercredi 10 août 2005

La machine infernale

Je veux parler du... LAVE-VAISSELLE!

Il est de bon ton de prétendre que le lave vaisselle est une machine vraiment indispensable.

Pour seulement 700$ (ou 500 euros), vous jouirez d'une perte d'espace d'environ un mètre cube, avec possibilité de ranger des assiettes sales qui vont coller, macérer dans leur jus, entretenir les bactéries salmonelliques, dégager des odeurs pestilentielles... quelle aubaine!!!

Au lieu de vous tremper les mains dans l'eau pendant 5 minutes, le lave-vaisselle vous permet de vous esquinter le dos une première fois pour le remplir et une seconde fois au bout de 100 à 120 minutes selon les modèles, pour le vider. Puisqu'on vous recommande de rincer la vaisselle d'abord, vous vous mouillerez les mains quand même, mais au moins, vous n'aurez pas la honte de devoir admettre que vous faites la vaisselle à la main, comme nos grand-mères.

Et quand vous vous serez creusé la cervelle pour trouver assez d'espace pour tout mettre, que vous aurez bien rincé et disposé votre vaisselle sale, mis du savon dans le petit espace prévu à cet effet, alors, en refermant la porte, vous vous retournerez, avec un sourire de maîtresse de maison des années 50, et vous direz à vos invités : «Voyez, il n'y a qu'à peser sur le piton!!!».

C'est là, que vous épaterez vos invités : avec la pratique, avec essais et erreurs, vous serez en mesure de manipuler avec adresse deux ou trois pitons, une roulette, actionner le détecteur de saleté, programmer le poids du contenu, régler la température de lavage, décider de l'option de séchage à chaud, et tout ça, les doigts dans le nez! Et GO! la machine part, grinche et grouine pendant 120 minutes, en consommant quelques kWh au passage.
Ce sont les bienfaits de la Civilisation...

Vous imaginez qu'il y a encore des gens sur Terre, qui font leur vaisselle à la main? Ces arriérés remplissent leur lavabo, et au lieu de simplement rincer la vaisselle, ils vont jusqu'à prendre une LAVETTE...

3 pour 1$ chez Dollarama...

Offertes en couleurs attrayantes...

et mettre du SAVON liquide (aux odeurs de symphonie de printemps, senteurs de fruits des champ ou, sensations de fraîcheur matinale) pour ensuite FROTTER les assiettes??? Non mais, c'est le retour à la terre! le Moyen-Âge! Cro-Magnon!!!

En plus ces... à peine plus qu'humains prétendent que ça réchauffe les doigts en hiver que de se tremper les mains dans de l'eau chaude pendant 4 à 5 minutes...

Dommage qu'on ne puisse pas faire la vaisselle avec les pieds!

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi, je veux bien la lavette bleue du bleu des mars du sud pour faire style "Hawaï" dans l'évier.
Par contre, je te laisse les gants...

Lave-vaiselle ou évier, c'est au gôut et aux moyens de chacun. C'est pratique pour une famille ou des ceux qui reçoivznt des amis souvent.
Moi, je m'en passe hardiement et tu m'a conforté dans mon choix.
J'en ai tellement l'habitude que je fais la vaisselle chez mes parents alors qu'ils ont une machine.

Anonyme a dit...

Pour ma part, j'ai du me résoudre à retourner dans l'ancien temps et la faire à la main, la vaisselle! ;) Mon lave-vaisselle, déjà très vieux, ne rentrait pas dans mon petit 3 et demi lors de mon déménagement à l'automne, alors, je l'ai laissé chez mon chum! :) Il l'utilise plus que moi, de toute façon.

coyote des neiges a dit...

Quand il y a des invités, faire la vaisselle à la main est aussi un bon prétexte pour se débarrasser d'eux un moment et d'avoir la paix...

Je ne changerais pas ma lavette Dollarama contre trois lave-vaisselle, fussent-ils de couleurs attrayantes!!!

Anonyme a dit...

Bouh...
Moi qui croyais que nous allions pouvoir hériter de tes lavettes multicolores maintenant que tu es à la pointe de la technologie !
Déçue.. Déçue !
Grosse bise à toi et bonne journée.
Syl

Tagmata a dit...

Oui, moi aussi je suis un fervent adepte de la vaisselle à la main.

Quoi ? Qui a dit que c'est parceque je ne sais pas me servir du lave-vaisselle ?

coyote des neiges a dit...

Formons un club...

(le club des adorateurs de lavettes)

Anonyme a dit...

Je déteste faire la vaisselle, c'est la premiere chose que j'ai dit à mon mari en arrivant en France... résultat: Il la fait, à la manière de nos grand-mères, pis bien à part ça ;)

coyote des neiges a dit...

Très bien! Tu as trouvé enfin LE lave-vaisselle parfait : consomme peu (enfin ça dépend de ton tchum...), efficace, rapide, silencieux (hum...ça dépend aussi de ton tchum) et écologique!

Loula la nomade a dit...

Alors, là chapeau,

Ma douce moitié se plaignait que lorsqu'il faisait la vaisselle je n'étais pas prêt de lui à la sécher, histoire de discuter un brin. Bon point pour lui et nous avons commencé ce petit rituel amoureux. Puis, les enfants sont arrivés, les casseroles, les verres etc... Un beau jour alors que nous rénovions la cuisine, il a dit: femme demain t'iras choisir un lave vaisselle. Il en avait marre de la laver:-) Depuis, il est heureux et lorsque nous faisons la vaiselle, nous redevenons ces jeunes amoureux:D

Anonyme a dit...

Le lave-vaisselle, c'est bien quand t'as reçu une tonne de visite à souper... sinon, le lavage à la main, comme le dit coyote des neiges, ça permet de s'évader quelques minutes.

Quand j'étais adolescente, je passais souvent de très agréables moments, en compagnie de ma mère, à faire la vaisselle... ouais, bon! On n'avait pas obligatoirement besoin d'une lavette pour échanger, mais ça reste de bons souvenirs pour moi.

coyote des neiges a dit...

@ loula la nomade : la lavette est si romantique...

@ sonia : les confidances sur la lavette valent bien celles de l'oreiller!

@ eldrakan : merci pour ton bouque marque! Et bienvenue dans le club très sélect de mes lecteurs (sélect parce qu'on n'est pas nombreux, hahahaha...)

Beo a dit...

En principe je suis contre le lave-vaisselle:la preuve les 3 premières années j'en avait pas en Suisse. En fait; y en avait une de rangée à la cave mais je la voulais pas. Par contre quand j'ai commencé à travailler régulièrement: je l'ai fait monter.

Ce qui n'empêche pas de laver à la main quand ça nous tente hein? :)