vendredi 6 septembre 2019

Comment se débarrasser des mouches à fruit

Non, le titre n'est pas un putaclic ! C'est vrai, je vais vous enseigner comment vous débarrasser des mouches à fruit !

Bien sûr, comme tout le monde, j'ai cherché sur internet. J'ai trouvé quelques trucs pour fabriquer des pièges à mouches à fruit. Non, il ne suffit pas de remplacer le fromage par un fruit.

Résultat de recherche d'images pour "piège à souris"













Parmi les choix proposés, j'ai tenté l'entonnoir avec du vinaigre de cidre. 

Mais ce n'est pas très efficace et ça me brise un peu le cœur de les voir se noyer comme ça.

Finalement, tout à fait par hasard, j'ai découvert un piège qui, en plus d'être efficace, est humain. Pas de violence sur les animaux. Voici le cheminement intellectuel que j'ai suivi...

Pour ceux qui sont pressés, allez directement aux images à la fin. Mais vous ratez un petit bijou littéraire digne des œuvres de la grande et célèbre autrice Mongeau (suivez le lien).

Depuis quelque temps, je me voyais dans l'obligation de ranger tous mes fruits et légumes dans le frigo sous peine de les voir envahis par les mouches à fruit (qui aiment aussi les légumes, m'aperçus-je très vite). Alors que j'avais sorti ma tomate du frigo pour me faire une sandwich aux tomates chambrée, je voulus la protéger en la mettant sous cloche.



Mal m'en pris, puisque la cloche n'était pas étanche. Les mouches à fruit entraient et ne voyaient pas l'utilité de ressortir. Heureusement, j'avais disposé tout ça sur ma planche à découper. Voyez l'image plus haut (reconstitution).

Je la pris donc pour amener le tout dehors, où j'ouvris la cloche, ce qui libéra les mouches prisonnières quoique bien gavées de tomate. C'est alors que l'idée m'est venue de fabriquer mon propre piège.

Il suffit d'un plat de plastique (ici, le couvercle ayant été un peu bouffé par le chien, le plat me servait à amener des restes de table aux poules). On dispose donc au fond une rondelle de tomate alléchante. On replace le couvercle, mais sans le fermer au complet, ce qui permet aux mouches d'entrer, mais pas de sortir. De temps en temps, on ferme vite le couvercle de façon hermétique, on va dehors et on libère le stock de mouches. On ramène le piège dans la cuisine et au bout de quelques jours, on est débarrassés des mouches. Tout ça avec un vieux plat de plastique et une rondelle de tomate, toujours la même.






C'est tout simple. Vous aviez même pas besoin de lire tout mon bla-bla, vous auriez tout compris avec ces deux photos !

2 commentaires:

Sylvie BINE a dit...

CQFD !!!! Comme toujours, ton observation, me réjoui !!!!
Bises. Sylvie B.

coyote des neiges a dit...

Je suis une pragmatique!