dimanche 6 novembre 2005

Je fais mon compost!

Je me mets au vert et je décide de fabriquer mon propre compost.

J'ai bien étudié la chose. Des lectures instructives me permettent de savoir qu'on peut composter des composés déjectifs organiques azotés (communément appelés «caca»).

Alors que les avant-gardistes verts se tuent à vouloir implanter pour les humains la toilette à litière bio-maitrisée, il y a d'autres avant-gardistes du progrès pollueur qui tentent de faire chier les chats dans la toilette pour humains, à coup de 6 gallons d'eau potable à chaque petit besoin. L'Humanité rapporte que «La litière pour chats et les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent font partie du passé : l’avenir est aux toilettes pour chats...». Odeurs nauséabondes??? La litière, c'est comme les pieds, ça se nettoie!

On se demande d'ailleurs si l'avenir dont ils parlent va durer très longtemps puisque la toilette est «munie d’un système à infrarouges actionnant la chasse d’eau dès le départ de l’animal

Bref, à défaut de toilette à litière biomaîtrisée, je peux utiliser la litière du chat. J'ai enfin trouvé un débouché intéressant pour ma litière à chat usagée.

Revenons à mon compost. Quatre bestioles, ça vous en déjecte un coup! Dorénavent, je vais vider religieusement mon sac de litière usagée dans mon petit carré à compost.



Mais pour un bon compost, il faut en varier le contenu. Idéalement, dit l'article, il faut un rapport carbone/azote de 60 au départ, qui, en cours de compostage, va se stabiliser autour de 14. On doit atteindre un équilibre de matière animale et végétales.

Juste du caca de chat ne suffit pas car «une bonne partie de l’azote organique est perdue par minéralisation spontanée (transformation en nitrates, en nitrites et en ammonium), faute de carbone». Cherchons donc du carbone.

J'ai en stock de la cendre de mon poêle à bois. Puisque la saison des pucerons est terminée, je peux donc l'ajouter à mon compost.
Et des restes de légumes. Ceux-ci étaient en train de faire de l'auto-compostage dans mon tiroir à légumes. Envoyons-les donc de concert dans le compost.
Une couche de l'un, une couche de l'autre, une autre couche... Ça finit par faire un joli petit tas.
Je sais, j'aurais dû désherber et râtisser mon petit carré mais bof. J'envoie tout pêle-mêle, je ne suis pas pressée. Un an? deux ans? trois ans? Peu m'importe, petit train va loin.

Dernier petit problème : je fais quoi cet hiver???

15 commentaires:

Beo a dit...

Tu localises bien l'endroit et tu continues!

Le système de couches ressemble au sandwich tomate non? :-D

Anonyme a dit...

Moi j'trouve ça ressemble au lendemain d'une bonne brosse :P

Anonyme a dit...

J'aimerais un peu de grâce et de féminité sur ce blog!!! Surtout dans les commentaires! Vivement le commentaire de mercotte!

Anonyme a dit...

Tu devrais imprimer le contenu de ce blog sur papier et joindre le tout a ton compost.

Anonyme a dit...

Tu passes ton diplôme de super-composteuse et tu fais des cours par correspondance!en odorama

Anonyme a dit...

Personellement, j'airai créé une espèce de boite sans fond avec une ouverture en bas pour pouvoir entasser toutes les ordures de l'hivers par le haut et les récupérer par le bas au printemps.
As tu pensé aux feuilles mortes?

Francois et fier de l'Être a dit...

je pense que là, tu manque de cette méthode qui te caractérisait si bien pour les clous et vis.
1 - Comme Denis, je pense qu'il serait bon de baliser assez précisement à l'aide de parois (le composte durci très peu en hivers et marcher dessus peu être désagréable).
2 - La part végétale doit être plus importante, si tu avais déherbé, tu aurais eu le début de ton compost.
3 - Les vieux journeaux au papier non glacé peu remplacer la partie végétale, réduit en charpie (attention à l'acidité de certaines encres).
4 - Que n'as tu enseigné à tes minoux l'usage du composte à la place de la litiére.( Les miens adorent gratouiller dans le composte pour leurs besoins et le chien aime s'y parfumer.)

coyote des neiges a dit...

je crois effectivement que l'an prochain, forte de mon expérience de composteuse en odorama, je pourrai m'organiser : oui, une petite boîte serait bien.
J'irai aussi ramasser des feuilles mortes...
Quant aux chiens, ils ont déjà repéré l'endroit et s'y parfument déjà!

coyote des neiges a dit...

Ah, ces citations hors contexte!!! Ahahahah!

Tagmata a dit...

Tu n'as pas prit d'amende pour déposage d'ordures sur la voie publique ?

Shantti a dit...

j'essai deséspérement d'apprendre à mes satanés chats à ouvrir le bac à compost et à aller faire dedans...
tu parles
si tu trouves la feinte tu me le dis hein??
MDJ:fkfxbuwz
j'aimerai bien savoir pq tes MDJ sont plus courts que les miens ???

coyote des neiges a dit...

@ Tagmata : c'est pas la voie publique, c'est mon petit jardinet à moi!

@ Shantti : ton bac à compost a un couvercle??? Il est à l'intérieur de la maison??? Tu peux mettre comme couvercle un couvercle de bol de toilette et suivre la même méthode que celle du lien proposé (lechatsurlatoilette.com)... Et tu mets un système de contrepoids de façon à ce que quand le chat arrive à proximité pour sauter, il fait lever le couvercle. Quand il resaute hors du bol, le couvercle se referme!

mdj : cmirgsph (vraiment plus court que les tiens???)

Anonyme a dit...

Et bien moi , mes 3 chats ont décidé de s'occuper tout seul du compost et là où ils l'ont installé la végétation pousse on ne peut mieux ! sans intervention de ma part ! heureusement car je n'aurais pas le temps....dedans oui ! dehors, dur dur !
désolée de ne pas apporter ma contribution à ton projet mais je vois que tu reçois moult conseils de tes fidèles lecteurs !

Shantti a dit...

non! il est dehors le compost!
c'est p-e pour ça que les chats ne vont pas dedans ces sots!
hahaha
est ce que tu as vu cette video:
http://www.wimp.com/cats/
j'en pleure encore!!!:-D
n'oublies pas de mettre le son ..et un petit coup régulièrement fait du bien;-)
MDJ: gdqmz..;tu as raison..tu n'es pas privilègiée;-)

coyote des neiges a dit...

Super cette vidéo! Moi qui adooooore les chats!!!

MDJ : ercay (j'ai de la chance!)