mercredi 30 mars 2005

Ce qui épate les Français... la suite!

La grignoteuse de neige nous fait de beaux bancs de neige bien carrés. Ils laissent voir les strates. Celles-ci indiquent les différentes températures et conditions de neige au cours de l'hiver. La grosse barre brune correspond à la période de 3 semaines fin janvier-début février où il n'a pas neigé du tout...




Mis à part les boîtes à malle (boîtes aux lettres sur le bord de la route) qu'il faut dégager, des camions entiers transportant de la neige ont provoqué un ahurissement inattendu chez mon Français frais arrivé (à peine étions-nous sortis du stationnement de l'aéroport de Québec!)... Il a fini par se rendre compte que si les camions ne vont pas porter la neige «ailleurs» (dans l'espace intersidéral et planétaire, en fait, c'est un mystère auquel on ne pense jamais), ça donne ÇA en face des maisons :



Aux glissades de Valcartier, de plus en plus impressionnant : les pentes «avalanches», «tornade» «Everest», «Himalaya»...et en finale... «toilettes»!!!

Ouiiii, des tourbillons incroyables! Chaque fois que vous tirez la chasse!!!


Non, il ne s'agit pas d'une décoration de St-Valentin, mais des traces de calcium que font les clients qui attendent avec leurs bottes sales aux guichets de la Banque...


Le cimetière du village : on ne voit plus que les dessus des croix. Réflexion de mon Français : «Oooh mais c'est une honte! Regarde-moi ça! Les gens ne peuvent même plus aller se recueillir...». À la suite de quoi, je lui ai fait remarquer qu'on a assez à pelleter la neige pour les vivants, s'il faut en plus le faire pour les morts!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Il parait que ce n'est pas du calcium qu'on met sur les routes mais tout simplement du sel. Le calcium n'aurait aucun effet. Et moi, j'en rate pas une pour faire mon malin...

coyote des neiges a dit...

En considérant la capacité des sels hygroscopiques de ces produits à s'hexahydrater, une tonne de calcium de type I peut absorber 506 kg d'eau comparativement à 493 kg d'eau pour une tonne de Calso 98. Ces sels, une fois hexahydratés, continuent d'absorber l'humidité de l'air de façon variable, selon la pression de l'air et l'humidité relative...

Oui, bon yen a qui aiment faire les malins...

coyote des neiges a dit...

Non je ne sais pas faire un igloo mais je sais allumer un poêle à bois!!! Et puis j'ai mon pelage d'hiver qui me tient au chaud (mon kanuk)...